Le café est-il bon pour la santé? Combien en prendre par jour?
Le café est un tonique réconfortant du matin au parfum enivrant qui nous entoure et nous éblouit … qui n’aime pas une bonne tasse de café après le repas ou au petit déjeuner? Mais savez-vous si le café est bon pour la santé ?
Nous l’aimons tous, mais vous doutez peut-être de ses effets sur la santé.
Voici certains éléments à prendre en compte sur le café et ses effets sur le corps.
10 raisons pour lesquelles le café est bon pour la santé
1. Le café contient beaucoup d’antioxydants.
Le café est un trésor d’antioxydants, il est également riche en potassium, en magnésium, en manganèse, en chrome, en prébiotiques, en vitamines et en tocophérols …
La vérité est qu’une étude faites aux Etats-Unis il y a quelques année a curieusement démontré que nous obtenons plus d’antioxydants en consommant du café plutôt qu’avec des fruits et des légumes, ce qui fait que nous devrions théoriquement consommer plus souvent du café que des fruits.
Lisez également :
2. Le café peut nous aider à réduire le stress
Cette affirmation vous surprend peut-être, mais la recherche menée à l’Université nationale de Séoul indique que le café modifie les protéines dans le cerveau en réduisant les niveaux de stress.
Mais attention: uniquement si nous prenons une ou deux tasses par jour. Si nous en prenons plus, cela aura l’effet contraire.
3. Le café diminue les symptômes de la maladie de Parkinson
Vous avez sûrement déjà dû entendre cette information. Ces données ont été obtenues à partir d’une étude en 2012 publiée dans Science Daily.
Il est encourageant de savoir que les gens qui consomment de la caféine régulièrement sont moins susceptibles d’avoir la maladie de Parkinson. De plus, ceux qui souffrent de cette maladie peuvent contrôler davantage leurs mouvements s’ils consomment plus de café.
4. Le café est bon pour le foie
Le café est un allié majeur de notre foie, qu’il entretient et protège. Ainsi, il permet d’éliminer le gras et combat la cirrhose.
Tout ceci est dû à un mélange de nombreux produits chimiques qui agissent comme protection: les hydrates de carbone, les lipides, les acides aminés, les vitamines, les minéraux, les alcaloïdes et autres composés bioactifs tels que la caféine, l’acide chlorogénique et les diterpènes …
Tous ces éléments sont d’excellents protecteurs du foie.
Lisez également :
5. Le café remonte le moral
Non, ce n’est pas un mensonge. Cette boisson sombre et agréable agit comme un antidépresseur naturel en raison de sa production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline.
Rien de mieux pour commencer la journée.
Combien de tasses peux-on prendre par jour?
La première chose à savoir est que le café affecte chaque personne. Il peut réveiller quelqu’un le soir, et pourtant ne va pas modifier le sommeil d’autres personnes, il peut aussi provoquer des brûlures d’estomac chez d’autres personnes …
Par conséquent, il est clair que nous devons faire nous-mêmes une première évaluation sur les effets du café. Mais, en règle générale, il est recommandé de ne pas dépasser les trois tasses par jour.
Selon plusieurs experts et spécialistes médicaux, il est préférable que la consommation maximale de caféine ne dépasse pas 500 milligrammes par jour.
Il est donc nécessaire de considérer aussi le type de tasse que nous utilisons, jamais trop grande. Ainsi, il faut suivre ces lignes directrices:
Café instantané décaféiné : 1 mg. de caféine.
Le café instantané : 40 mg.
Café filtré : 30-40 mg.
Expresso : 200 à 250 mg de caféine.
Profitez ainsi de votre tasse de café quotidien. En effet, cela est bon pour la santé. On recommande également d’essayer le savoureux café vert si vous souhaitez perdre du poids.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Antioxidants (Basel). 2013 Dec; 2(4): 230–245. Published online 2013 Oct 15. Antioxidant and Antiradical Activity of Coffee. doi: 10.3390/antiox2040230
Fundación Española de la Nutrición. El café y sus beneficios. http://www.fen.org.es/blog/el-cafe-y-sus-beneficios/Chen, S., Teoh, N. C., Chitturi, S., & Farrell, G. C. (2014). Coffee and non-alcoholic fatty liver disease: Brewing evidence for hepatoprotection?: Coffee and fatty liver. Journal of Gastroenterology and Hepatology, 29(3), 435-441. doi:10.1111/jgh.12422
Nieber K. The Impact of Coffee on Health. Planta Med. 2017 Jul 4. doi:
1055/s-0043-115007. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 28675917.
Tetens, I. (2015). EFSA NDA Panel (EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies), 2015. Scientific Opinion on the safety of caffeine. Europen Food Safety Authority.
Parkinson’s Foundation. Coffee and Parkinson’s: Protection in the Making? https://www.parkinson.org/blog/science-news/coffee-and-parkinsons-protection-in-the-making
Leitzmann MF, Willett WC, Rimm EB, et al. A prospective study of coffee consumption and the risk of symptomatic gallstone disease in men. JAMA. 1999;281:2106-12.
Leitzmann MF, Stampfer MJ, Willett WC, Spiegelman D, Colditz GA, Giovannucci EL. Coffee intake is associated with lower risk of symptomatic gallstone disease in women. Gastroenterology. 2002;123:1823-30. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0016508502004547
Front Psychol. 2016; 7: 1764. Published online 2016 Nov 14. Caffeine Enhances Memory Performance in Young Adults during Their Non-optimal Time of Day. doi: 10.3389/fpsyg.2016.01764
FDA. Al grano: ¿cuánta cafeína es demasiada? https://www.fda.gov/consumers/articulos-en-espanol/al-grano-cuanta-cafeina-es-demasiada