Le kinfolk : les caractéristiques de cette décoration d'intérieur

Le kinfolk est un style de décoration qui nous invite à revenir à nos racines. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette tendance.
Le kinfolk : les caractéristiques de cette décoration d'intérieur

Dernière mise à jour : 03 octobre, 2022

Si vous envisagez de redécorer votre maison et que vous recherchez un style qui a un lien avec la nature, vous voudrez probablement vous inspirer du style kinfolk. Ce style invite à créer des espaces pour se reposer et se déconnecter du monde extérieur.

Il se caractérise par une touche minimaliste qui nous emmène vers l’essentiel. Nous vous expliquons en détail comment l’appliquer.

Qu’est-ce que le style kinfolk ?

Ce style est né grâce au célèbre magazine du même nom, qui a été une référence pour ceux qui recherchent un lien avec la nature, profiter en famille, vivre en harmonie, être un amoureux de l’individualisme et de la simplicité.

Pour comprendre un peu plus ce style, il faut s’intéresser à une communauté en particulier : les Amish. Le kinfolk s’est inspiré de ce groupe ethno-religieux, qui est connu pour éviter la technologie, s’accrocher à la tradition, se connecter avec la nature et vivre en milieu rural. Leur philosophie est basée sur le fait que les choses simples sont la véritable essence de la vie.

Pour ceux qui cherchent à oublier les journées de travail stressantes, l’actualité et les tâches multiples, une maison de style familial peut favoriser la détente et renforcer les liens familiaux. Cela est possible en aménageant correctement la maison. Découvrez donc quelques idées incontournables.

La communauté amish inspire le style kinfolk.
Le style de vie Amish a été la source d’inspiration du kinfolk.

Les conseils à suivre pour adopter le style kinfolk

L’idée principale du kinfolk est de combiner la modernité et l’élégance avec des détails simples. En d’autres termes, il s’agit d’adopter un style moderne avec des matériaux naturels et des surfaces en pierre, pour donner une touche rurale. Voici les conseils à ne pas manquer.



La première exigence : des matériaux naturels

Le kinfolk mise sur les matériaux naturels. Tout ce qui a trait à la pierre, au bois et aux tissus comme le lin ou le coton est accepté.

L’idéal est de revenir à nos ancêtres et, dans le même temps, de créer une touche à la fois industrielle et bohème. Pour cela, vous devriez rechercher des meubles classiques et anciens. Si ces meubles comportent des lignes droites et simples, encore mieux.

Autre point incontournable : la palette de couleurs

Les couleurs terre, vert, beige, gris, blanc naturel, sable et marron sont essentielles. En somme, des couleurs neutres qui recréent la nature.

Assurez-vous que le tout est harmonieux… Les meubles et les murs doivent être raccords. L’idée est de créer une connexion avec la planète.

Mélanger les styles est essentiel pour atteindre l’équilibre

L’idée n’est pas d’aller dans les extrêmes. Ni trop ancien, ni trop moderne. Que faut-il donc faire ? Misez sur une décoration éclectique.

Une décoration éclectique est une tendance qui combine différents styles. Élégance, mais sans surcharge. Un style bohème et moderne à la fois. Il s’agit de créer un équilibre qui, au final, se traduit par un espace calme et détendu.

Les plantes sont essentielles

Pouvez-vous penser à quelque chose de plus naturel que les plantes ? Elles sont essentielles. La recommandation générale est d’opter pour des plantes sauvages et simples. Mais ne commettez pas l’erreur de surcharger les murs.

En fin de compte, c’est vous qui choisissez le type de plantes à avoir chez vous. Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est qu’il existe des plantes d’intérieur. Certaines aiment partiellement prendre le soleil ; d’autres aiment être dans un coin.

Plante d'intérieur pour style kinfolk.
Les plantes d’intérieur ne doivent pas surcharger la pièce. Le minimalisme est de rigueur.

Les imprimés ethniques, la touche supplémentaire parfaite

Au-delà du fait que ce style demande une touche industrielle, ce qui lui donnera une véritable identité, ce sont les éléments de décoration d’origine ethnique. Par exemple, les fauteuils en osier, l’artisanat qui reflète la vie à la campagne et les meubles faits à la main.



Dans le style kinfolk, la surcharge est à éviter

Pour atteindre la perfection du style kinfolk, il est nécessaire que vous mainteniez l’équilibre. Pas besoin de surcharger.

Il s’agit de faire coexister le moderne et l’élégant avec le bohème et l’industriel. L’idée est que vous trouviez chez vous simplicité, sérénité et familiarité. Votre intérieur doit être un endroit où vous pourrez vous reposer et dire adieu au stress de la journée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Décoration d’intérieur néoclassique : en quoi consiste-t-elle ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Décoration d’intérieur néoclassique : en quoi consiste-t-elle ?

La décoration d'intérieur néoclassique est toujours tendance. Elle combine des éléments anciens et modernes.