Le tabac augmente le risque de maladies dégénératives : évitez-le !

Étant donné que les produits chimiques contenus dans le tabac passent de nos poumons dans la circulation sanguine, cela peut accélérer le développement de différentes maladies, car tout notre corps est affecté.
Le tabac augmente le risque de maladies dégénératives : évitez-le !
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous savons tous que le tabac cause de graves problèmes de santé à long terme. La plupart de la population associe généralement le tabagisme au risque de développer un cancer, mais il existe de nombreuses autres maladies implicites que nous devons connaître.

De plus, il y a un autre aspect dont nous devons tenir compte : lorsque l’on nous diagnostique certains maux, le tabac peut accélérer leur aggravation. Un exemple de ceci est la maladie cardiaque ou même la sclérose en plaques.

Nous vous donnons toutes les informations dans l’article suivant.

Tabac et Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative évolutive dont l’origine est encore incertaine.

On sait qu’elle est plus fréquente chez les personnes de plus de 65 ans et que, bien qu’on ne sache pas quelles en sont les causes, il existe une série de pathologies :

  • Déficit d’un type de protéine généralement associé à un taux de cholestérol élevé.
  • Stress oxydatif et vieillesse.
  • L’interaction entre les maladies cardiovasculaires et le diabète.
  • Le mode de vie et le mode de vie sédentaire.

Quelle est la relation entre le tabac et la maladie d’Alzheimer ?

  • Le tabac peut augmenter le risque et même aggraver la maladie d’Alzheimer. Selon une étude réalisée par le Centre des maladies neurodégénératives de l’Université de Malaga, la nicotine peut exercer une action inflammatoire.
  • Le tabac attaque la myéline qui entoure les neurones, provoquant une réponse inflammatoire et des dommages neuronaux dans l’hippocampe et le cortex cérébral.
  • Le tabac seul ne nous fera jamais développer la maladie d’Alzheimer. Cependant, ce qu’il fait, c’est interagir avec d’autres facteurs, accélérant son développement.
  • Aujourd’hui, on ne peut pas prévenir la maladie d’Alzheimer mais, selon cette étude, si on arrêtait de fumer, il faudrait encore 20 ans avant qu’elle n’apparaisse.

Tabac et sclérose en plaques

femme, fumer

Le tabac ne cause pas la sclérose en plaques. Cependant, ce qu’il peut faire, c’est aggraver la maladie si elle a été diagnostiquée.

Selon une étude récente réalisée par l’Université Karolinska de Stockholm (Suède), et publiée dans la revue “Neurology”, les personnes qui continuent à fumer après avoir été diagnostiquées avec cette maladie en subissent une accélération.

Quelle est la relation entre le tabac et la sclérose en plaques ?

  • La sclérose en plaques débute généralement par de petites rechutes. Par la suite, une aggravation progressive de la mobilité commence généralement. Désormais, les fumeurs risquent de subir cette aggravation plus rapidement.
  • Cette étude montre que le tabac a un effet très négatif sur les maladies dégénératives telles que la sclérose en plaques. Le simple fait d’arrêter de fumer nous offre la possibilité d’avoir une meilleure qualité de vie et de retarder la dégénérescence.

Tabac et dégénérescence maculaire

Dégénérescence maculaire

Un autre aspect moins connu des effets du tabac est la cataracte et la dégénérescence maculaire (DMLA). Il est fort possible que ces données vous surprennent et que vous vous demandiez si le tabagisme a une relation directe sur la santé de notre vision.

La réponse est simple : fumer accélère notre vieillissement et, par conséquent, augmente le risque de maladies liées au passage du temps. Regardons cela plus en détail.

Quelle est la relation entre le tabagisme et la dégénérescence maculaire ?

  • Le risque de cataracte augmente entre 40 et 60 % chez les personnes qui, tout au long de leur vie, ont consommé plus d’un paquet par jour.
  • Les yeux perdent de leur netteté et s’enflamment. Nous ne pouvons pas non plus ignorer que nos poumons se remplissent de produits chimiques qui atteignent la circulation sanguine. Tout cela revient à notre santé générale.
  • Le risque de cataracte ou de dégénérescence maculaire est quelque chose que nous avons tous. Cependant, être fumeur augmente les chances de souffrir de ces problèmes visuels d’un pourcentage très important.
  • Selon les médecins, près de 20 % des cataractes diagnostiquées chaque jour sont liées au tabagisme.
  • Le tabac influence de multiples maladies vasculaires de l’œil, ainsi que celles liées à la sécheresse oculaire.

Préparez votre plan pour arrêter de fumer

Femme exerçant

Si vous continuez à fumer aujourd’hui, cela vaut la peine de commencer à arrêter. Malgré les informations qui nous parviennent de plusieurs sites nous informant de sa dangerosité, nous ne sensibilisons souvent pas pleinement.

Si vous ne le faites pas pour vous, essayez au moins pour vos proches, pour ceux qui vous aiment et qui ne veulent pas vous voir malade demain. Nous vous proposons quelques lignes directrices de base.

  • Allez chez le médecin pour un examen préalable. Votre santé et votre forme physique sont importantes. À partir de là, votre médecin peut vous proposer des directives appropriées.
  • Il ne s’agit pas, par exemple, de commencer à faire de l’exercice physique de haute intensité. Arrêter de fumer est quelque chose de progressif qui doit se faire en fonction de votre particularité physique. Alors, allez-y doucement et réfléchissez-y.
  • Contrôlez les moments de la journée et les situations où vous avez le plus besoin de fumer : lorsque vous vous levez, après les repas, lors de réunions avec des amis.
  • Informez votre entourage personnel et social que vous allez arrêter de fumer. Ils doivent vous soutenir.
  • Éliminez tous les souvenirs du tabac : briquets, cendriers de la maison et de la voiture… Éliminez également l’odeur de tabac de votre maison et de vos biens.
  • Découvrez vos propres stratégies pour faire face à l’abstinence : marcher, peindre, danser, tricoter, bloguer sur internet racontant votre quotidien…

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


    • Timothy C. Durazzo et al. “Smoking and increased Alzheimer’s disease risk: A review of potential mechanisms”, Alzheimers Dement. 2014 Jun; 10(3 0): S122–S145.
    • Tiffani Stroup, “Multiple Sclerosis and Smoking”, National Multiple Sclerosis Society, 2015

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.