Raisons d’arrêter de fumer

28 avril 2021
Les raisons pour arrêter de fumer sont nombreuses, mais elles sont parfois ignorées en raison de la force que la dépendance exerce sur les fumeurs. La principale raison d'abandonner le tabac est de préserver la qualité de vie. De cela, découlent de nombreux avantages.

Les raisons d’arrêter de fumer sont innombrables. Au contraire, les raisons de fumer sont rares. Généralement, il s’agit d’une habitude acquise inconsciemment, qui génère par la suite une dépendance physique et psychologique difficile à rompre.

Un grand nombre de fumeurs n’apprécient pas vraiment l’usage du tabac. Ils le font de manière compulsive, même s’ils ont l’impression que cela leur arrache les poumons et leur coupe le souffle. La dépendance est si forte qu’ils continuent de le faire, même sans que cela ne leur cause un plaisir évident.

Bien que les raisons d’arrêter de fumer soient nombreuses, il n’est pas bon de le faire uniquement à cause d’une pression externe ou d’un sentiment de culpabilité. La bonne chose à faire est de prendre conscience des avantages d’une vie sans tabac. Voici quelques raisons pour lesquelles il vaut la peine de réfléchir.

Avoir plus de temps à vivre

Fumer réduit les années de vie.
Selon la recherche, le tabagisme réduit les années de vie.

C’est un fait scientifiquement prouvé, fumer raccourcit la vie. Une étude de plus de 50 ans, publiée par le British Medical Journal, indique qu’un fumeur vivra en moyenne une décennie de moins qu’un non-fumeur. L’augmentation de l’espérance de vie est une raison déterminante pour envisager l’idée d’arrêter de fumer.

Prévenir les maladies qui affectent la qualité de vie

Nous savons tous que le tabagisme peut entraîner d’innombrables maladies. Les plus graves sont les différents types de cancer, les problèmes cardiovasculaires et les maladies respiratoires. Tout cela, et bien d’autres encore, peut entraîner une diminution marquée de la qualité de vie. Votre vie ne sera pas seulement raccourcie, mais vous vivrez plusieurs années entre les médicaments, les hôpitaux, etc.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment le tabac affecte-t-il le coeur ?

Arrêter de fumer pour augmenter les performances physiques

Les fumeurs se fatiguent plus facilement. Monter les escaliers ou faire une longue marche peut devenir un véritable exploit pour eux. Cela les prive de nombreux sports et activités physiques qui nécessitent une certaine force respiratoire. L’une des raisons pour arrêter de fumer est d’augmenter les performances physiques et ainsi d’accéder à des activités saines et amusantes.

Améliorer l’apparence physique

Le tabagisme endommage l’apparence de la peau, la rend plus sèche et la vieillit prématurément. Il provoque également une mauvaise haleine et divers problèmes dentaires. En fait, les dents semblent souvent jaunâtres, de même pour les ongles de vos doigts. À cela s’ajoute l’odeur dégagée par ceux qui fument. En arrêtant le tabac, vous améliorez votre apparence personnelle.

Augmenter la sensation de maîtrise de soi

Vous avez de nombreuses raisons pour arrêter de fumer.
Comme il s’agit d’un processus difficile, dans lequel une dépendance doit être surmontée, arrêter de fumer encourage la maîtrise de soi.

Cesser de fumer n’est pas facile, mais ce n’est pas si difficile quand il y a une décision consciente. Cela exigera du caractère, de la tempérance et de la persévérance. C’est un défi qui peut vous conduire à augmenter votre volonté et, par conséquent, votre maîtrise de soi. Ainsi, non seulement votre corps en profite, mais vous en sortirez également plus fort en tant que personne.

Économiser de l’argent, l’une des raisons pour arrêter de fumer

Aujourd’hui, les cigarettes et le tabac en général ont des coûts élevés dans de nombreux pays. Si vous additionnez ce que vous dépensez pour votre dépendance pendant un an, vous pourriez être surpris. L’une des incitations à arrêter de fumer peut-être précisément cela : économisez l’argent que vous avez dépensé pour le tabac, pour l’utiliser pour d’autres choses que vous voulez faire ou que vous voulez acheter.

Découvrez aussi : 3 thérapies naturelles contre la dépendance à la nicotine

Protéger la santé des autres et la nature

D’une manière ou d’une autre, vos proches finissent par être affectés par votre dépendance. Fumer à la maison, par exemple, finira par faire de vos proches des fumeurs passifs. De même, dans une plus ou moins grande mesure, vous contribuerez à la pollution de l’environnement. De plus, les résidus de tabac sont la principale source de déchets dans les rues.

Arrêter de fumer pour ressentir plus de liberté

Le tabagisme est une activité qui implique de multiples conditionnements. Si vous avez un long vol ou si vous allez à une réunion sociale où il est impossible de fumer, vous vous sentirez tendu et mal à l’aise. De même, un fumeur doit sortir de nombreux endroits chaque fois qu’il veut fumer. Si vous arrêtez de fumer, tous ces conditionnements disparaissent et vous pouvez vous déplacer et vous intégrer de manière plus fluide partout.

Servir d’exemple aux plus jeunes

Il est très courant que l’habitude de fumer soit acquise pendant la jeunesse. Si vous arrêtez de fumez, vous envoyez un message aux jeunes : le tabac est nocif. Plus qu’avec vos mots, vous montrez l’exemple aux nouvelles générations. L’une des raisons d’arrêter de fumer est donc d’empêcher les jeunes de tomber dans cette dépendance qui, sans aucun doute, ne leur apportera rien de bon.

  • Leal, B. M., Ocampo, M. A., & Cicero, R. (2010). Niveles de asertividad, perfil sociodemográfico, dependencia a la nicotina y motivos para fumar en una población de fumadores que acude a un tratamiento para dejar de fumar. Salud mental, 33(6), 489-497.
  • Shaw, M., Mitchell, R., & Dorling, D. (2000, January 1). Time for a smoke? One cigarette reduces your life by 11 minutes. BMJ. https://doi.org/10.1136/bmj.320.7226.53
  • Alavanja, M., Baron, J. A., Brownson, R. C., Buffler, P. A., DeMarini, D. M., Djordjevic, M. V., … Zaridze, D. (2004). Tobacco smoke and involuntary smoking. In IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans (Vol. 83, pp. 1–1413). International Agency for Research on Cancer.
  • Buczkowski K, Marcinowicz L, Czachowski S, Piszczek E. Motivations toward smoking cessation, reasons for relapse, and modes of quitting: results from a qualitative study among former and current smokers. Patient Prefer Adherence. 2014;8:1353–1363. Published 2014 Oct 1. doi:10.2147/PPA.S67767
  • Sealock T, Sharma S. Smoking Cessation. [Updated 2019 Feb 17]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2019 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK482442/