Le vin est-il bon pour la santé ?

Grâce à sa forte teneur en ponyphénols, le vin rouge élimine les radicaux libres et protège le coeur. Toutefois, il faut le boire avec modération

Boire un verre de vin rouge par jour aurait des effets bénéfiques sur notre santé, et bien qu’énormément de personnes en consomment régulièrement, beaucoup ignorent encore ses propriétés et ses effets sur la santé ! Voilà pourquoi nous vous les présentons dans cet article.

Un verre par jour : une recommendation spéciale

Le vin pourrait être bon pour notre santé si on le consomme avec modération, comme boire par exemple un seul verre par jour durant le dîner ou le déjeuner (il est préférable que ce soit le soir pour une question de commodité, car il n’est pas très sage de consommer du vin puis aller au travail par exemple). Mais attention, on ne parle pas de n’importe quel genre de vin, mais uniquement du vin rouge !

On dit que boire un verre de vin pourrait prévenir beaucoup de maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore la démence, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Il n’est donc pas uniquement destiné à nous faire plaisir de temps en temps !

Bouteilles de vin

Ses bienfaits

Voici quelques bienfaits du vin :

  • Il réduit certains risques : certaines études en Europe affirment que 220 à 320 ml de vin par jour aurait un impact bénéfique sur notre santé, et même chose au Danemark, en France ou en Angleterre où le vin est apprécié s’il est consommé avec modération.
  • Il diminue l’effet du tabac : le vin pourrait réguler les dommages causés par  le tabac sur les vaisseaux sanguins, surtout en ce qui concerne la dilatation des vaisseaux. Il aurait également des effets positifs sur l’endothélium, une couche de cellules qui réduirait la friction entre les vaisseaux lymphatiques et sanguins
  • Il prévient les maladies cardiovasculaires : selon certains, il s’agit de l’un des effets les plus connus du vin rouge, surtout lorsqu’il est consommé de façon régulière. Il réduirait également le risque de souffrir de maladies coronaires, et il réduirait la production de mauvais cholestérol tout en augmentant le bon.
  • Il possède des effets anticoagulants et anti-thrombotiques : les consommateurs occasionnels de vin disposeraient de moins de quantité de protéine fibrinogène, ce qui prévient la formation de caillots de sang.

verre de vin 1

  • Il prévient l’apparition de l’athérosclérose : cette maladie causée par la dégénération des artères pourrait voir ses symptômes soulagés par le vin. L’athérosclérose apparaît lorsque les vaisseaux sanguins ne peuvent pas se détendre. Le vin pourrait alors jouer un rôle grâce à la formation d’oxyde nitrique, une substance essentielle pour le relâchement vasculaire.
  • Il équilibre la pression artérielle : même s’il est connu que la consommation d’alcool pourrait provoquer de l’hypertension, il se trouve que boire un verre de vin par jour (250 ml) aurait un effet contraire, puisque cela fait baisser la tension après un repas.
  • Il réduit la formation de calculs rénaux : une consommation quotidienne de vin rouge diminuerait le risque d’avoir des cailloux au niveau des reins.
  • Il combat l’Alzheimer : certaines recherches ont démontré que le resvératrol (un composant du vin rouge) produisait des effets neuro-protecteurs qui empêcheraient l’évolution de la maladie.

Le vin pourrait également :

verre de vin

  • Aider à se maintenir éveillé
  • Être bon pour la digestion
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Réduire le risque de diabète
  • Prévenir le vieillissement prématuré des cellules de la mémoire
  • Soulager les varices
  • Éviter le cancer de la prostate
  • Favoriser l’assimilation des protéines
  • Être bon pour la peau
  • Améliorer la vision et prévenir la rétinopathie diabétique
  • Réduire les douleurs des hémorroïdes
  • Diminuer les allergies grâce à ses propriétés antihistaminiques
  • Prévenir la formation de caillots de sang

Pourquoi du vin rouge ?

Beaucoup de gens se demandent sans doute pourquoi exactement du vin rouge et non du rosé, du blanc ou du mousseux, et les raisons sont multiples. C’est pour cela qu’il vaut mieux en savoir un peu plus sur cette boisson. Cette dernière est élaborée à partir des moûts de raisins mûrs, qui sont cueillis à partir des vignes lors de la récolte. Les grappes peuvent être récoltées à la main, à l’aide de ciseaux ou de machines spéciales.

Les vins passent par un processus très traditionnel et très simple de la plantation à la vigne, en passant ensuite par la récolte, le transport et l’élaboration. L’élaboration du vin est menée grâce à la macération ; il est ensuite pressé, fermenté, clarifié puis mis en bouteille.

verre de vin 2

Dernière raison qui nous pousse à opter pour ce vin : les polyphénols qu’il contient (qui proviennent de la peau et des graines du raisin), car ils protègent le cœur en éliminant les radicaux libres. Le vin blanc, par exemple, est élaboré à partir de la pulpe seulement ; c’est pour cela qu’il ne contient pas ces substances. La quantité de polyphénols dépend également de la qualité du raisin, de l’état de l’exploitation et de la quantité de soleil reçue.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Fredrik Rubensson, F Delventhal, akash Mehra, Dinner Series, Martin Cathrae.