L'eau de coriandre aide-t-elle à mieux dormir ?
Dans la médecine populaire, l’eau de coriandre est l’un des remèdes les plus utilisés par ceux qui recherchent un meilleur sommeil. Selon des données anecdotiques, la consommation de cette boisson produit un effet relaxant qui, à son tour, induit un sommeil réparateur. Y a-t-il des preuves? Sa consommation est-elle sûre ? Aujourd’hui, nous résolvons ces questions.
Tout d’abord, il convient de mentionner que cette plante possède des composants bénéfiques pour la santé. Comme l’indique une revue partagée dans Food Research International , ses composés phytochimiques bioactifs confèrent des effets antioxydants, anti-inflammatoires, analgésiques, neuroprotecteurs, antimicrobiens et anxiolytiques.
Cela dit, il n’est pas rare qu’elle soit mise à profit dans la préparation d’une grande variété de remèdes. En fait, le simple fait de l’inclure régulièrement dans l’alimentation peut contribuer au bien-être. Dans tous les cas, aujourd’hui, nous évaluerons en temps opportun si cela peut fonctionner pour favoriser le sommeil. Ça t’intéresse? Continue de lire!
L’eau de coriandre : aide-t-elle à mieux dormir ?
La coriandre, au nom scientifique Coriandrum sativum, est une plante connue pour ses applications en cuisine et en médecine naturelle. Il appartient à la famille des Apiacées et est originaire du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Même ainsi, sa culture s’est répandue dans le monde entier, elle est donc également utilisée en Europe, en Afrique et en Amérique.
Un article publié dans la revue Molecules détaille que cette espèce est une source de composés phytochimiques tels que les polyphénols, les vitamines et les phytostérols. Par conséquent, bon nombre des avantages qui lui sont attribués sont expliqués.
Et tandis que la plante entière est bénéfique, ses graines se distinguent par une concentration plus élevée de nutriments. En particulier, ils ont une substance active appelée linalol, qui est liée à la capacité de moduler les voies pathogènes de diverses maladies. Cela fonctionne-t-il pour réduire les problèmes de sommeil ?
A cet égard, il est important d’apporter quelques précisions. Il n’existe aucune preuve scientifique démontrant que l’eau de coriandre aide à mieux dormir. Bon nombre des effets rapportés de son utilisation proviennent de données anecdotiques.
Et bien que certains l’appellent la “formule magique” du sommeil, la vérité est qu’elle n’a pas été prouvée. Pour l’instant, seules quelques études animales suggèrent que la coriandre a des effets sédatifs et pourrait prolonger le sommeil. Voyons en détail.
Recherche sur la coriandre et ses effets possibles sur la qualité du sommeil
L’une des raisons pour lesquelles l’eau de coriandre est censée vous aider à mieux dormir est sa capacité à réduire les états d’anxiété. À ce sujet, une étude partagée dans le Journal of Ethnopharmacology a déterminé que l’extrait aqueux de graines de Coriandrum sativum a des effets anxiolytiques et sédatifs.
Les chercheurs ont même observé qu’il a également un potentiel comme relaxant musculaire, ce qui favorise sans aucun doute le repos. Pour sa part, grâce à la recherche sur les produits naturels, il a été signalé que la coriandre provoquait un effet prolongeant le sommeil sans effet neurotoxique majeur.
Dans une revue plus récente, partagée dans le Avicenna Journal of Phytomedicine, les graines et les feuilles de coriandre ont été mises en évidence comme ayant une activité antioxydante, sédative-hypnotique, diurétique et anxiolytique.
De même, son principal composé actif, le linalol, aurait des effets neuropharmacologiques qui comprennent un potentiel anxiolytique, anticonvulsivant, sédatif et anti-Alzheimer.
Bien que ces découvertes soient considérées comme prometteuses, elles sont insuffisantes pour prouver que l’eau de coriandre aide à mieux dormir. En premier lieu, parce qu’ils ont été fabriqués sur des modèles animaux ou en laboratoire, et aussi parce que des extraits ont été utilisés et non la boisson préparée de manière artisanale.
Est-il sécuritaire de consommer de l’eau de coriandre ?
Pour la plupart des adultes en bonne santé, boire de l’eau de coriandre n’est pas un problème. Bien sûr, il doit s’agir d’un apport modéré, car un excès peut provoquer des maux d’estomac, de la diarrhée et une photosensibilité.
Maintenant, n’ignorez pas que cette boisson a également un effet diurétique. Par conséquent, sa consommation abondante avant de s’endormir peut provoquer un effet contraire à celui recherché. En effet, le besoin d’uriner augmente tout au long de la nuit, ce qui perturbe le repos.
Pour contrecarrer ce qui précède, l’idéal est de prendre des doses maximales de 200 ml de la boisson, au moins une heure avant d’aller se coucher.
En raison du manque d’études sur ses effets et ses éventuelles interactions, sa consommation est déconseillée dans les cas suivants :
- Diabète.
- Grossesse et allaitement.
- Insuffisance rénale ou hépatique.
- Antécédents d’allergie à la coriandre.
- Les personnes sur le point de subir une intervention chirurgicale.
- Patients sous traitement par anticoagulants, antidiabétiques et antidépresseurs.
Dans tous ces cas, il est préférable de consulter un médecin avant de consommer de l’eau de coriandre ou tout autre complément dérivé de la plante.
Comment préparer l’eau de coriandre ?
L’élaboration de l’eau de coriandre peut se faire de deux manières. Le premier est avec les graines et le second avec les feuilles.
Tout est valable, mais il y a ceux qui disent que c’est plus efficace avec des graines. Essayez-la à la maison !
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de graines ou de feuilles de coriandre (7 g).
- 1 verre d’eau (200 ml).
Préparation et consommation
- Faites d’abord bouillir l’eau jusqu’à ce qu’elle arrive à ébullition.
- A ébullition, retirer du feu et ajouter les graines ou les feuilles de coriandre.
- Ensuite, couvrez la boisson et laissez-la reposer jusqu’à ce qu’elle soit tiède.
- Consommez-le une heure avant d’aller au lit.
L’eau de coriandre aide-t-elle à dormir ?
Rien ne prouve qu’en tant que telle, l’eau de coriandre vous aide à dormir. Pourtant, certaines études suggèrent que la plante contient des composés qui favorisent le repos, la relaxation et le soulagement de l’anxiété.
Quoi qu’il en soit, cette boisson est sans danger pour la plupart des gens, vous pouvez donc l’essayer. La seule chose à garder à l’esprit est qu’il n’est pas bon d’en prendre en excès avant de se coucher, car cela peut avoir l’effet inverse en augmentant la miction nocturne.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Prachayasittikul V, Prachayasittikul S, Ruchirawat S, Prachayasittikul V. Coriander (Coriandrum sativum): A promising functional food toward the well-being. Food Res Int. 2018 Mar;105:305-323. doi: 10.1016/j.foodres.2017.11.019. Epub 2017 Nov 21. PMID: 29433220.
- Mahleyuddin, Nisa Najibah et al. “Coriandrum sativum L.: A Review on Ethnopharmacology, Phytochemistry, and Cardiovascular Benefits.” Molecules (Basel, Switzerland) vol. 27,1 209. 30 Dec. 2021, doi:10.3390/molecules27010209
- Mahendra P, Bisht S. Anti-anxiety activity of Coriandrum sativum assessed using different experimental anxiety models. Indian J Pharmacol. 2011 Sep;43(5):574-7. doi: 10.4103/0253-7613.84975. PMID: 22022003; PMCID: PMC3195130.
- Emamghoreishi M, Khasaki M, Aazam MF. Coriandrum sativum: evaluation of its anxiolytic effect in the elevated plus-maze. J Ethnopharmacol. 2005 Jan 15;96(3):365-70. doi: 10.1016/j.jep.2004.06.022. PMID: 15619553.
- Rakhshandeh H, Sadeghnia HR, Ghorbani A. Sleep-prolonging effect of Coriandrum sativum hydro-alcoholic extract in mice. Nat Prod Res. 2012;26(22):2095-8. doi: 10.1080/14786419.2011.613388. Epub 2011 Oct 12. PMID: 21988208.
- Hosseini M, Boskabady MH, Khazdair MR. Neuroprotective effects of Coriandrum sativum and its constituent, linalool: A review. Avicenna J Phytomed. 2021 Sep-Oct;11(5):436-450. doi: 10.22038/AJP.2021.55681.2786. PMID: 34745916; PMCID: PMC8554282.