Graines de coriandre : 10 bienfaits médicinaux

Pour profiter de tous les bienfaits des graines de coriandre, vous pouvez les consommer sous forme d'infusion et les inclure moulues dans différentes recettes. Découvrez ici leurs propriétés.
Graines de coriandre : 10 bienfaits médicinaux

Dernière mise à jour : 22 avril, 2022

La coriandre — Coriandrum sativum — est une herbe très appréciée en gastronomie. En raison de sa saveur particulière, elle se marie très bien avec une grande variété de plats. On pense qu’elle a ses origines en Europe et en Afrique, bien que les graines de coriandre soient également actuellement utilisées dans des centaines de pays de l’Est et de l’Amérique.

Les graines de coriandre sont de couleur brun jaunâtre. Leur arôme et leur saveur rappelle un peu ceux des agrumes. Elles sont utilisées à diverses fins médicinales et en tant que condiment dans de nombreuses recettes. 

Bien qu’elles ne soient pas aussi communes que les feuilles de coriandre, elles ont récemment acquis une renommée, car leurs composés actifs aident à prévenir et à traiter diverses affections. Cela est dû à leur teneur en huiles essentielles et en antioxydants qui, après avoir été assimilés, collaborent avec diverses fonctions de l’organisme.

10 bienfaits de consommer des graines de coriandre

Compte tenu du fait que leurs bienfaits sont encore méconnus, nous vous proposons de découvrir ci-dessous les 10 principaux bienfaits de la consommation des graines de coriandre. Bien que beaucoup soient encore à l’étude, leurs effets sont prometteurs. Apprenez à les connaître !

1. Les graines de coriandre aident à prévenir le diabète

Ses phytonutriments pourraient être utiles pour abaisser le taux de sucre dans le sang, représentant ainsi un complément positif pour le traitement du diabète.

Cependant, malgré le fait que cela ait été l’une de ses utilisations historiques, il existe encore d’autres études chez l’homme pour vérifier cette propriété. Celles réalisées jusqu’à présent ont donné des résultats prometteurs.

La théorie principale est que ses composés soutiennent la production d’insuline. En même temps, ils aideraient également le corps à l’utiliser de manière optimale.



2. Ingérer des graines de coriandre aide à lutter contre les flatulences ?

L’infusion de graines de coriandre est traditionnellement utilisée comme remède pour le traitement des flatulences. On pense que ses extraits naturels, après avoir été assimilés dans l’intestin, arrêtent la production excessive de gaz, bien qu’il n’y ait pas encore de preuves concluantes à ce sujet.

En effet, comme nous le verrons au point suivant, il est connu que la coriandre peut aider à expulser les gaz du tube digestif. Face à cela, il reste à déterminer s’il est capable de réguler ladite expulsion lorsqu’elle se produit de manière excessive.

3. Des alliées contre les coliques

Ces graines sont une solution efficace contre les crampes abdominales. Cela est dû à ses propriétés antispasmodiques et carminatives, confirmées par une étude publiée dans le New York Science Journal en 2010.

De cette façon, son apport aide à soulager l’inflammation de l’estomac. Avec cela, il aide à contrôler la douleur et la sensation de lourdeur.

4. Efficaces contre la mauvaise haleine

Grâce à leur teneur en huiles essentielles détaillées dans l’étude citée plus haut, ces graines ont des effets antibactériens. Ceux-ci aident à neutraliser les germes qui causent la mauvaise haleine dans la bouche.

Grâce à ces propriétés, les principes actifs des graines de coriandre aident à lutter contre les infections des dents et des gencives. De plus, les cas d’halitose diminuent.

5. Les graines de coriandre préservent la santé du cerveau

Les propriétés anti-inflammatoires attribuées à cet ingrédient pourraient être utiles pour protéger le système nerveux central, notamment contre les dommages causés par les radicaux libres dans l’environnement.

Diverses enquêtes indiquent que l’extrait hydroalcoolique de cette herbe est plus efficace que son huile naturelle à cet égard. Cependant, d’ autres études chez l’homme sont également nécessaires pour cette qualité.

De plus, la recommandation de la médecine traditionnelle de toujours le prendre à petites doses doit être prise en compte, car son abus pourrait avoir des effets indésirables.

Ces propriétés supposées, ajoutées à ses effets antioxydants, pourraient réduire le risque de maladies neurodégénératives et de troubles cérébraux causés par le stress oxydatif. Contrairement à l’action précédente, la capacité antioxydante de la coriandre est confirmée dans une étude publiée dans le BMC Complementary and Alternative Medicine.

6. Des alliées pour soulager les douleurs arthritiques

Selon une étude publiée par e-SPEN Journal, les propriétés des composés bioactifs des feuilles de coriandre peuvent être utilisées comme complément naturel pour réduire la douleur causée par l’arthrite.

Selon cette recherche, les composés phytochimiques, les vitamines et les minéraux, présents notamment dans les feuilles de la plante, aident à dégonfler les tissus et à apaiser les articulations raides.

7. Renforcement du système immunitaire

Les graines de coriandre sont de bons alliés de la santé immunitaire. En effet, comme détaillé dans une revue publiée en 2013 par Emerald Insight, ils possèdent des qualités antioxydantes, antibactériennes, vermifuges et antimicrobiennes. Ils contribuent tous à la prévention de maladies de toutes sortes.

8. Prévention du vieillissement prématuré

On dit que cet ingrédient bio peut aussi être un grand allié pour maintenir la jeunesse de la peau. Comme le mentionnent les études citées ci-dessus, la coriandre contient plusieurs antioxydants qui aident à prévenir le vieillissement prématuré et à atténuer les dommages causés par le stress oxydatif.

9. Des graines de coriandre pour décongestionner ?

Selon la médecine traditionnelle, les graines de coriandre apportent un traitement 100% naturel des symptômes de la sinusite et du rhume. Tout cela grâce à son action supposée anti-inflammatoire et décongestionnante.

De plus, on dit que l’inhalation des vapeurs de son infusion aide à contrôler l’encombrement des voies respiratoires et favorise l’élimination des mucosités. Il est important de souligner, cependant, que ces propriétés n’ont pas encore de preuves scientifiques suffisantes.

10. De meilleures performances sexuelles

Comme si tout ce qui précède ne suffisait pas, nous pouvons également ajouter que la coriandre est célèbre pour ses prétendues propriétés aphrodisiaques. Même les civilisations anciennes – les Égyptiens, par exemple – l’utilisaient à cette fin.

Cependant, scientifiquement parlant, davantage de preuves sont encore nécessaires pour confirmer son efficacité chez l’homme.



Incluez des graines de coriandre dans votre alimentation !

Connaissiez-vous les vertus de cet ingrédient ? Maintenant que vous savez à quel point ces graines sont bonnes pour le corps, n’hésitez pas à les préparer sous forme d’infusion ou à les ajouter sous forme de poudre dans vos recettes !

This might interest you...
7 puissants avantages de la coriandre
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 puissants avantages de la coriandre

Avez-vous déjà entendu parler des nombreux avantages de la coriandre ? Ils sont très nombreux, découvrez-les avec nous !



  • Gray, A., & Flatt, P. (1999). Insulin-releasing and insulin-like activity of the traditional anti-diabetic plant Coriandrum sativum (coriander). British Journal of Nutrition, 81(3), 203-209. doi:10.1017/S0007114599000392
  • Kamal Kishore Pande; Lata Pande; Bharat Pande; Atul Pujari; Pankaj Sah. 2010. Gas Chromatographic Investigation of Coriandrum sativum L. from Indian Himalayas. New York Science Journal.
  • Mal aliento. MedlinePlus. https://medlineplus.gov/spanish/badbreath.html
  • Tang EL, Rajarajeswaran J, Fung SY, Kanthimathi MS. Antioxidant activity of Coriandrum sativum and protection against DNA damage and cancer cell migration. BMC Complement Altern Med. 2013;13:347. Published 2013 Dec 9. doi:10.1186/1472-6882-13-347
  • C.U. Rajeshwari, S. Siri, B. Andallu. 2012. Antioxidant and antiarthritic potential of coriander (Coriandrum sativum L.) leaves. e-SPEN Journal.
    (http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2212826312000498)
  • Nadeem, M., Muhammad Anjum, F., Issa Khan, M., Tehseen, S., El‐Ghorab, A. and Iqbal Sultan, J. (2013), “Nutritional and medicinal aspects of coriander (Coriandrum sativum L.): A review”, British Food Journal. https://doi.org/10.1108/00070701311331526