L’empreinte émotionnelle de nos grands-parents

19 septembre 2015
Nous portons tous nos grands-parents dans notre coeur et ils y auront toujours leur place. Si c'est à présent votre tour de jouer ce rôle, il est important que vos petits-enfants puissent se souvenir de vous toujours avec tendresse.

Parmi tous les endroits du monde, nous en avons toujours des préférés. Peu importe combien de fois on voyage, il n’est jamais mauvais de rentrer chez soi. Et on sait très bien quelles sont nos « personnes maison ». 

Les « personnes maison » sentent bon l’amour et l’acceptation inconditionnelle. Elles sentent la tendresse, et les câlins où l’on ferme les yeux et ou l’on arbore un sourire.

(…)

C’est pour cela qu’une personne maison est le meilleur miroir dans lequel se regarder chaque jour, car la version la plus réelle et authentique de vous s’y reflète.

C’est la lumière au bout du tunnel, le soutien pendant le chemin de la vie et l’épaule sur laquelle verser ses larmes. 

En réparant les ailes brisées

Les grands-parents sont des personnes maison, qui sont uniques, attendrissantes et inoubliables.

Qu’ils soient ou non encore de ce monde, ils symbolisent ce lieu où l’on peut toujours revenir pour se blottir, même si c’est dans les souvenirs.

Les petits-enfants et les grands-parents représentent cette union générationnelle, ce rôle qui s’apparente à un bonbon, aux regards complices et à ce jeu permissif et compréhensif dont on profite à chaque étape de la vie.

Ce sont nos souvenirs, notre plaisir, nos joies et notre tendresse.

Ils sont les histoires pleines de rebondissements  inespérés, les cheveux blancs qui ondulent dans le vent, les yeux qui luisent avec le soleil, les promenades tranquilles main dans la main, et les moments à regarder la pluie tomber par la fenêtre avec un bol de chocolat chaud lors d’une après-midi d’hiver.

Pour tout cela, les grands-parents sont devenus nos amis les plus chers, ceux qui courent doucement sur les collines pour jouer à cache-cache, ceux qui nous ont montré que l’amour peut être unique et exceptionnel.

lien-325x252

Leur héritage émotionnel

Ils sentent les vêtements neufs, les jouets, les doux échanges, les secrets partagés, les caprices assouvis, les lucioles des nuits d’été, l’herbe mouillée des après-midi d’orage…

Leurs pas et leurs mains fortes gardent l’essence des moments irremplaçables et de valeurs apprises. 

Les châtaignes chaudes et le pain frais des matins d’hiver reflètent l’importance du soin, des petits détails, du dévouement et de l’amour.

Ces câlins qui nous guérissent en quelques secondes les blessures aux genoux, et surtout celles de l’âme, sont un exemple de plus du respect et du dévouement qu’ils nous transmettent chaque jour.

Il est probable qu’ils nous aient froncé les sourcils plus d’une fois ou qu’ils nous aient regardé avec un regard désapprobateur.

Cela est sûrement gravé dans notre peau, la même qui se hérissait quand ils nous disaient que nous avions fait quelque chose de mal.

Lisez aussi : Les 7 habitudes des personnes émotionnellement intelligentes

grands-parents-et-petits-enfants-1-378x252

Approfondir dans les racines

Vous imaginez la vie comme si c’était le jeu du chat ?

Car les grands-parents… c’est chez soi.

Adaptation de Elvira Sastre

Leur plus grand cadeau sont les racines qu’ils nous ont données et les ailes qu’ils nous ont cousues.

C’est pour cela que nous ne devons jamais oublier d’approfondir et de garder en tête ce qui constitue notre ciment.

La relation avec nos grands-parents sera unique pour toujours, mais ce sera également l’une des plus affectueuses et tendres que nous expérimenterons au cour de notre vie.

Nous nous en souviendrons toujours grâce à sa profondeur et à sa touche exceptionnelle.

Les grands-parents symbolisent un lieu dans lequel nous apprenons plus de valeurs tout en ayant moins de règles, où ils nous ont éduqué avec sérénité et maturité, où nous ressentions continuellement le fruit de leur satisfaction, et où nous apprenons avec modération et paix.

Visitez cet article : Comment avoir du succès dans l’éducation émotionnelle de vos enfants

Nous étions des camarades avec un objectif commun : profiter les uns des autres comme s’il n’y avait pas de lendemain.

Nous partageons également un ennemi commun: l’intransigeance des parents.

Cela restera à jamais gravé dans notre mémoire et notre coeur, comme une empreinte indélébile.

C’est l’une des expériences les plus belles et enrichissantes qui existe, une chance de magie incontrôlable où l’âge n’importe pas, où l’on touche à l’éphémère de la vie et où l’on peut sentir la chaleur des souvenirs.

complicite

Nos grands-parents, nos héros du passé

“L’essentiel est indéfinissable.
Comment définir la couleur jaunâtre, l’amour, la patrie, le goût du café ?
Comment définir une personne que l’on aime ?
Ce n’est pas possible.”
J.L. Borges.

Ce sont les plumes de nos ailes. Ce sont les héros du passé qui constituent notre présent, ce sont ceux qui nous ont donné la main, ceux qui ont soufflé sur nos blessures, ceux qui nous ont évité de tomber et ceux qui nous ont laissé tomber en sachant que c’était la meilleure manière d’apprendre. 

Ils sont le synonyme le plus précis de la chaleur et de la proximité, même s’ils sont peut-être déjà loin.

Ils sont la connexion à première vue d’une harmonie unique et inébranlable. 

Ils sentent le foyer, les pansements qu’ils ont posés sur nos blessures émotionnelles, l’onguent qui les a guéries, la voix qui nous a calmée.

A travers eux, nous pouvons dépasser les moments les plus insupportables car nous nous rendons compte que ce ne sont que des moments.

Qu’ils fassent ou non encore partie de ce monde, continuez à les câliner, à les écouter, à la comprendre et à être fidèle à leurs racines.

La voix de l’expérience mérite cela. Quelle qu’elle soit, votre enfance et votre vie ont été différentes mais surtout uniques, grâce à eux.

Une grande partie de nous-mêmes a eu le privilège de connaître ses grands-parents, de partager une grande étape de vie avec eux et d’apprendre la valeur du soin et du respect mutuel.

Ne les oubliez jamais, gardez-les vivants pour toujours dans votre coeur.

Et si aujourd’hui, vous êtes grand-parent, il est important que vos petits-enfants vous reconnaissent chaque jour grâce à la tendresse de votre coeur souriant.

Image de Claudia Tremblay

A découvrir aussi