Principes de base pour maigrir en mangeant mieux
Compter les calories pour maigrir est une méthode trompeuse, car elle ne considère ni les facteurs qui contribuent à la perte de poids, ni la santé ni l’équilibre de la personne. Il existe une grande différence entre 100 calories de pomme et 100 calories de glace, par exemple, car la pomme contient, en plus, des fibres qui permettent d’éliminer les graisses !
Nous allons vous expliquer quels sont les vrais principes de base d’un régime amaigrissant salutaire, sans avoir à faire de grands sacrifices et en tenant compte de notre santé.
10 principes de base pour maigrir en mangeant mieux
Bien mâcher les aliments pour maigrir
La digestion commence dans la bouche, puisque la salive contient des enzymes qui mettent en marche le processus digestif. En mâchant bien les aliments, on les assimile mieux et on mange moins. On sait que la sensation de faim perdure de 15 à 20 minutes. Si nous mangeons lentement, une fois passé ce laps de temps, nous n’aurons plus besoin de continuer à manger !
Ne pas trop remplir son estomac
Nous devons éduquer notre estomac, car celui-ci va s’adapter aux quantités que nous aurons pris l’habitude de lui donner. Et puis, nous devons également éviter ces moments où l’on mange sans avoir faim ! Il n’est pas si difficile de s’habituer à ne pas remplir son estomac complètement et de rester un peu sur sa faim. Une astuce pour tromper la faim consiste à prendre après le repas une infusion qui favorise la digestion.
Ne pas trop mélanger les aliments
Le fait de manger des aliments très variés au cours d’un repas, comme c’est souvent le cas lors de célébrations, est l’une des choses qui font le plus grossir et qui nuisent à la santé. À quelques exceptions près et dans la mesure du possible, nos repas doivent se composer de légumes, d’hydrates de carbone et de protéines.
Choisir des aliments complets
Choisissez toujours des aliments complets. Il est possible d’habituer son palais et à la longue, il est probable qu’on arrive à préférer le goût des aliments complets ; ils sont riches en fibres et calment plus vite la faim, et de plus, ils contiennent davantage de vitamines et de minéraux.
Pour approfondir : Carence en vitamines B : symptômes et solutions
Ne pas prendre de dessert à la fin du repas
Un dessert pris à la fin du repas rend la digestion plus lente et fait grossir davantage que lorsqu’on le prend entre les repas, par exemple dans la matinée ou au milieu de l’après-midi. Il en est de même pour les fruits, à cause de leur haute teneur en sucre, excepté la pomme et la poire qui sont deux fruits que l’on peut manger lors du repas.
Attention au dîner
Comme dit le proverbe, il faut petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre ! Et cela est vrai, car nous devons manger en fonction de ce que nous dépensons à tout moment ; or, tout ce que nous mangeons le soir n’est habituellement pas dépensé.
Il vaut donc mieux dîner peu et tôt, si possible avant 20 heures. De plus, selon la médecine traditionnelle chinoise, c’est au petit matin que se mettent à travailler le foie et la vésicule biliaire, et nous devons donc éviter tout processus digestif à ce moment-là pour leur permettre de bien se régénérer.
Que devons-nous manger entre les repas pour maigrir ?
Beaucoup de gens ont souvent faim, probablement parce qu’ils ont un métabolisme rapide. Que doivent-ils manger ? Des fruits, des fruits secs, des galettes de riz ou de maïs, des jus de fruits naturels, des gélatines à base d’agar agar, des jus de légumes, etc.
Ayez toujours quelque chose de prêt
Nous vous conseillons de toujours avoir un aliment préparé dans le réfrigérateur ou de garder quelque chose en réserve dans votre sac pour ne pas vous laisser tenter par d’autres aliments moins appropriés. Il y a certainement des aliments que vous aimez, qui sont légers et salutaires, comme certains fruits. Il s’agit donc de toujours les avoir à portée de main. Vous pouvez aussi faire des salades de fruits ou préparer vous-même vos barres de fruits secs !
A lire également : Maigrir avec les salades : trucs et astuces
Boire beaucoup d’eau
L’eau purifie notre organisme et nous permet de remplir notre estomac lorsque nous avons envie de grignoter quelque chose mais sans avoir réellement faim. Il arrive souvent que nous ayons seulement soif et que notre corps confonde le signal. Voilà pourquoi nous vous suggérons de boire un verre d’eau dès que l’envie de grignoter se fait sentir. Si la faim persiste, alors ayez recours à quelque chose de léger comme nous vous l’avons indiqué dans le paragraphe précédent.
Manger à la maison
Tant que nous prenons nos repas à la maison, nous savons ce que nous mangeons ; mais si l’on va au restaurant ou que l’on achète des plats cuisinés, il y a des chances pour que nous avalions des aliments peu salutaires qui contiennent de mauvaises graisses. Il faut penser à préparer des aliments en quantités suffisantes pour plusieurs jours et que l’on puisse emporter si l’on doit manger à l’extérieur.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Acatay, K. (2017). Carbon fibers. In Fiber Technology for Fiber-Reinforced Composites. https://doi.org/10.1016/B978-0-08-101871-2.00006-0
- Anderson, J. W., Baird, P., Davis, R. H., Ferreri, S., Knudtson, M., Koraym, A., … Williams, C. L. (2009). Health benefits of dietary fiber. Nutrition Reviews. https://doi.org/10.1111/j.1753-4887.2009.00189.x
- Jakubowicz, D., Barnea, M., Wainstein, J., & Froy, O. (2013). High Caloric intake at breakfast vs. dinner differentially influences weight loss of overweight and obese women. Obesity. https://doi.org/10.1002/oby.20460
- Popkin, B. M., D’Anci, K. E., & Rosenberg, I. H. (2010). Water, hydration, and health. Nutrition Reviews. https://doi.org/10.1111/j.1753-4887.2010.00304.x
- Slavin, J. L. (2005). Dietary fiber and body weight. Nutrition. https://doi.org/10.1016/j.nut.2004.08.018
- Wolfson, J. A., & Bleich, S. N. (2015). Is cooking at home associated with better diet quality or weight-loss intention? Public Health Nutrition. https://doi.org/10.1017/S1368980014001943
- Murillo-Godínez, G. (2017).Los mitos alimentarios y su efecto en la salud humana.http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0186-48662017000300392