Les 5 meilleures astuces écologiques pour bien nettoyer vos chaussettes

9 décembre 2016
En plus de permettre à vos chaussettes de retrouver leur aspect d'antan, vous allez surtout éviter d'utiliser des produits chimiques qui peuvent abîmer définitivement tous vos tissus préférés.

Les chaussettes font partie des accessoires indispensables de notre garde-robe. Elles ont tendance à se salir et à s’abîmer très rapidement, avec le passage des années.

Comme elles sont en contact permanent avec les pieds, les chaussures et le sol, il est tout à fait normal qu’elles se salissent.

S’il existe de nombreux produits conçus spécialement pour les nettoyer, nous vous recommandons d’opter pour des alternatives écologiques, qui n’utilisent pas de substances chimiques agressives.

De nos jours, il est très facile d’avoir accès à des astuces pratiques et économiques qui nous permettent de blanchir nos chaussettes sans affecter notre santé ou notre environnement.

Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous 5 astuces intéressantes pour que vous n’hésitiez plus à les mettre en pratique la prochaine fois que vous aurez à laver vos chaussettes.

Prenez bonne note !

1. L’eau salée

eau-salee-500x375

Une solution à l’eau tiède salée va vous permettre de faciliter l’élimination des tâches de sueur et de moisissure qui peuvent apparaître sur le tissu de vos chaussettes.

Lire également : Comment contrôler une transpiration excessive

Ingrédients

  • 2 cuillerées de sel (20 g)
  • 1 litre d’eau tiède

 Comment devez-vous procéder ?

  • Versez les deux cuillerées de sel dans un litre d’eau, puis mélangez bien le tout pour que le sel se dissolve correctement. Plongez les chaussettes dans cette solution.
  • Si vos chaussettes sont vraiment très sales, vous pouvez ajouter un peu de lessive au mélange pour obtenir de meilleurs résultats.
  • Évitez d’utiliser de l’eau trop chaude, car elle peut nuire à l’élasticité de votre vêtement.

2. Le peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène, également connu sous le nom d’eau oxygénée, est un produit très utile pour laver et blanchir les chaussettes blanches.

Ses propriétés permettent d’éliminer les mauvaises odeurs causées par la sueur et de retirer les tâches les plus difficiles.

Ingrédients

  • ¼ de tasse de peroxyde d’hydrogène (62 ml)
  • 1 litre d’eau tiède

Comment devez-vous procéder ?

  • Diluez le peroxyde d’hydrogène dans un litre d’eau tiède, puis plongez vos chaussettes dans ce mélange durant 40 minutes.
  • Après ce laps de temps, essorez bien vos chaussettes et lavez-les avec votre savon habituel.

3. Le jus de citron

nettoyant-citron-500x492

Le jus de citron contient des acides naturels qui permettent de conserver la blancheur originelle de tous types de tissus.

Ses composés antibactériens permettent de contrôler les mauvaises odeurs et de laisser un arôme frais dans les tissus auxquels ils sont appliqués.

Ingrédients

  • 1 tasse de jus de citron (250 ml)
  • 1 litre d’eau tiède

Comment devez-vous procéder ?

  • Ajoutez un jus de citron frais dans un récipient contenant un litre d’eau tiède, plongez-y vos chaussettes et laissez-les tremper pendant 45 minutes.
  • Ensuite, rincez-les comme vous en avez l’habitude, puis mettez-les à sécher au soleil.

4. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des produits les plus écologiques que vous puissiez utiliser lorsque vous décidez de faire vos tâche ménagères de manière naturelle.

Son action astringente et blanchissante permet de prendre soin des vêtements délicats, comme les chaussettes par exemple.

Nous vous conseillons de l’associer à du jus de citron ou à de l’eau oxygénée pour renforcer ses effets nettoyants.

Ingrédients

  • 2 cuillerées de bicarbonate de soude (20 g)
  • 1/2 citron

Comment devez-vous procéder ?

  • Frottez les deux cuillerées de bicarbonate de soude sur vos chaussettes, que vous aurez préalablement humidifiées, puis laissez-les reposer pendant quelques minutes. Ensuite, frottez-les avec un demi-citron.
  • Attendez encore 10 minutes, rincez-les et mettez-les à sécher à la lumière du soleil.

5. Le vinaigre blanc

nettoyant-citron-500x492

L’utilisation du vinaigre blanc pour prendre soin des vêtements est très habituelle dans les foyers qui ont opté pour des produits d’entretien 100% écologiques.

Ce produit contient des acides et des composés actifs qui, en plus d’éliminer les moisissures, permettent de désinfecter et de neutraliser les mauvaises odeurs.

Mais ce n’est pas tout ! C’est également une excellente alternative aux adoucissants industriels, car il dispose des mêmes effets, sans toutefois contenir les mêmes substances chimiques agressives.

Ingrédients

  • 1 tasse de vinaigre blanc (250 ml)
  • ½ litre d’eau froide

Comment devez-vous procéder ?

  • Préparez-vous une solution à base de vinaigre blanc et d’eau, puis plongez-y vos chaussettes pendant 30 à 40 minutes.
  • Frottez-les ensuite délicatement, puis ajoutez un peu de savon liquide, avant de rincer.
  • Séchez-les au soleil pour obtenir de meilleurs résultats.

Lire également : 6 manières de nettoyer votre salle de bains au vinaigre blanc

N’oubliez pas !

Les résultats de ces recettes maison peuvent varier en fonction de la qualité des produits que vous utilisez et du type de chaussettes que vous voulez traiter.

Si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu, essayez une autre astuce afin de trouver la plus adaptée à votre problème.

Évitez d’utiliser des agents blanchissants chimiques, car ils sont très agressifs et ils peuvent totalement dénaturer vos tissus.

Assurez-vous de bien laver vos chaussettes après chaque utilisation, ou vous allez accumuler trop de saletés et de mauvaises odeurs pour pouvoir les récupérer par la suite.

 

 

A découvrir aussi