Les 5 meilleurs remèdes contre l'allergie au pollen
De nombreuses personnes souffrent de rhinite allergique lorsqu’elles respirent certaines particules, par exemple le pollen. À ce moment-là, leur corps libère des produits chimiques, ce qui entraîne une allergie gênante. Savez-vous comment on peut traiter l’allergie au pollen ?
Dans cet article, nous partageons les meilleurs remèdes naturels contre l’allergie au pollen. Certaines études montrent leur efficacité, nous pouvons donc les utiliser en complément de notre traitement médical.
Les 5 meilleurs remèdes contre l’allergie au pollen
1. Les probiotiques
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est prononcée positivement sur les probiotiques. Elle a fait référence à ces micro-organismes vivants qui améliorent le microbiote intestinal et favorisent la santé générale lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates.
Pour commencer, certaines découvertes scientifiques montrent que les probiotiques pourraient être un remède thérapeutique utile dans le traitement de l’allergie au pollen et à d’autres substances. Cependant, l’efficacité dépendra de plusieurs facteurs, comme le type de bactéries, la dose ou le régime alimentaire.
La souche probiotique la plus bénéfique pour prévenir et traiter cette allergie est encore à l’étude. Cependant, il a déjà été démontré que ces micro-organismes peuvent aider à soulager les symptômes chez les adultes et les enfants.
En plus de pouvoir les prendre en complément, il existe aussi des aliments riches en probiotiques. Il s’agit de ceux qui sont fabriqués par un processus de fermentation naturelle, comme le kéfir, la choucroute ou le kombucha.
A lire également : 3 recettes faciles pour préparer des aliments fermentés
2. Quercétine
Deuxièmement, la quercétine est un type de polyphénol, c’est-à-dire un antioxydant. Elle est présente dans certains aliments tels que les oignons, les brocolis, les pommes, les poires, le thé vert et le vin.
La quercétine a des propriétés antiallergiques en stimulant le système immunitaire, en inhibant la libération d’histamine et en réduisant les processus inflammatoires. Elle est donc recommandée en cas d’allergie, d’asthme et de certaines réactions anaphylactiques. De fait, son extrait fait partie de nombreux médicaments et suppléments commercialisés comme antiallergiques.
3. La réglisse pour traiter l’allergie au pollen
La réglisse contient un ingrédient actif appelé glycyrrhizine aux propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antitumorales, antioxydantes et hépatoprotectrices. Cependant, les études les plus récentes parlent aussi de ses vertus immunomodulatrices.
La consommation de réglisse peut atténuer les symptômes de l’allergie au pollen, tels que les éternuements ou la congestion nasale. Cependant, ce remède peut faire monter la pression artérielle, il n’est donc pas recommandé de le prendre en cas d’hypertension sans surveillance médicale.
De nos jours, la réglisse peut être consommée de plusieurs façons : bonbons, pilules, infusion, extrait, etc. De plus, comme cela se faisait auparavant, vous pouvez mâcher un morceau de réglisse pour en extraire les composants de la manière la plus simple.
4. L’ortie
Les feuilles de cette plante médicinale contiennent de la sérotonine, de l’acétylcholine et de l’histamine. Bien que cela puisse nous surprendre et même nous faire douter, la vérité est qu’auparavant, différentes techniques basées sur ce composé ont été utilisées par voie intraveineuse pour différentes conditions.
De fait, des études montrent que les réactions allergiques les plus graves sont liées à de faibles niveaux d’histamine dans le plasma sanguin. Ce composé pourrait donc être une solution naturelle pour minimiser l’allergie au pollen.
Nous pouvons consommer de l’ortie sous de nombreuses formes. On la trouve sous forme de gélules, d’extraits, de comprimés, d’homéopathie, etc. Elle peut également être consommée dans les soupes, les jus, les smoothies. Toutefois, nous devons prendre les précautions appropriées si nous choisissons de la collecter nous-mêmes.
5. La spiruline
La spiruline est une algue de plus en plus populaire comme complément nutritionnel, grâce à ses composants variés et complets. Elle est présentée comme un moyen naturel de prévenir certaines des carences les plus courantes.
De plus, la spiruline aide à réguler le système immunitaire et à soulager le mucus, la congestion, les démangeaisons et les éternuements qui caractérisent l’allergie au pollen. Elle réduit également les niveaux d’histamine et d’immunoglobulines impliqués dans le processus allergique.
La spiruline se présente sous forme de poudre, de capsule ou de comprimé. En général, la dose initiale recommandée se situe entre 3 et 5 grammes. Toutefois, nous recommandons toujours une surveillance médicale.
Vous savez maintenant quels sont les meilleurs remèdes pour prévenir et traiter les symptômes de l’allergie au pollen. Nous vous recommandons d’en discuter avec votre médecin de famille pour voir comment ils peuvent compléter votre traitement et améliorer votre qualité de vie.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Yang, G., Liu, Z. Q., & Yang, P. C. (2013). Treatment of allergic rhinitis with probiotics: An alternative approach. North American Journal of Medical Sciences. https://doi.org/10.4103/1947-2714.117299
- Mlcek, J., Jurikova, T., Skrovankova, S., & Sochor, J. (2016). Quercetin and its anti-allergic immune response. Molecules. https://doi.org/10.3390/molecules21050623
- Li, X. L., Zhou, A. G., Zhang, L., & Chen, W. J. (2011). Antioxidant status and immune activity of glycyrrhizin in allergic rhinitis mice. International Journal of Molecular Sciences. https://doi.org/10.3390/ijms12020905
- Resnick, E. S., Bielory, B. P., & Bielory, L. (2008). Complementary therapy in allergic rhinitis. Current Allergy and Asthma Reports. https://doi.org/10.1007/s11882-008-0021-y