Les 5 types de câlins et leurs significations

Connaissez-vous tous les types de câlins ? Le câlin est l'un des gestes universels les plus appréciés par l'être humain. Découvrez ici les significations de 5 d'entre eux.
Les 5 types de câlins et leurs significations

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Les câlins sont une habitude très importante dans la vie d’une personne. Selon les circonstances, leur signification ou leur intention variera. Par exemple, ils peuvent illustrer un acte de bonheur, de joie ou d’excitation suprême, mais aussi de condoléances ou de consolation.

Le 21 janvier de chaque année, la Journée internationale des câlins est célébrée. Pour beaucoup, c’est une date qui passe inaperçue, mais elle n’est pas peu importante. Un câlin peut donner de l’énergie, du courage et de la détermination.

Les bienfaits des câlins sont bien connus. Tout au long de votre vie, vous en avez reçu et donné des centaines, vous connaissez donc la puissance du geste. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les câlins peuvent réduire le stress et renforcer le système immunitaire, comme le montrent les preuves. Ils contribuent donc à la prévention de certaines maladies.

Il existe également des études qui indiquent qu’ils sont utiles pour réduire les niveaux de dépression, ainsi que pour améliorer la communication émotionnelle. Découvrez sans plus attendre 5 types de câlins et leurs significations.

1. Le câlin latéral

C’est le câlin le plus décontracté de notre liste. C’est celui que vous pouvez faire lorsque vous êtes debout ou assis à côté d’une personne. Il est généralement bidirectionnel et peut concerner différents degrés de relation : son partenaire, un ami, un proche et même un inconnu.

La particularité de ce câlin est qu’il vous laisse les mains libres pour faire d’autres tâches. Il est également possible de marcher dans cette position. Ce geste est celui qui a le plus de significations sur notre liste, en partie en raison de la variété des contextes dans lesquels il peut être faut. Voyons-en quelques-unes :

  • Proximité ou appréciation envers une personne
  • Symbole de camaraderie
  • Sympathie ou affection, ou le besoin de créer un lien de ce type
  • Tendresse qui se manifeste avec une certaine distance (manque de confiance en soi)
  • Amour envers cette personne

Ce ne sont là que quelques exemples de ce que signifie le câlin latéral. Comme vous pouvez le voir, même certaines de ces intentions se contredisent en matière de degré de relation. Vous pouvez faire un câlin latéral à votre partenaire au cinéma, mais aussi lorsque vous prenez une photo avec une célébrité.

Un câlin latéral.
Un câlin latéral peut être appliqué dans un certain nombre de contextes. C’est une marque d’amitié, par exemple.

2. Le câlin par derrière

Contrairement au cas précédent, le câlin par derrière est destiné uniquement aux personnes ayant un certain degré d’intimité. Il est souvent associé aux couples, mais c’est aussi l’un des câlins préférés entre amis. Le donneur entoure le corps du receveur avec ses bras.

C’est un câlin avec une large charge émotionnelle : il transmet beaucoup d’affection et d’amour. Ce câlin est utile lorsque deux personnes veulent observer quelque chose qui se trouve devant elles, puisque les visage des deux personnes portent dans la même direction. Il peut également être fait pour offrir de la chaleur à l’autre et même servir de prélude à un jeu romantique ou sexuel.



3. Le câlin d’ours

Ce câlin est fait avec force ou élan et dure plusieurs secondes. Bien que nous puissions penser que c’est l’un des types de câlins les plus romantiques, sincères ou affectueux, en réalité, il n’est pas toujours interprété de la sorte, en raison de sa violence et de sa force.

Il peut être interprété comme un geste légèrement abusif, mais tout dépend du contexte. Un câlin d’ours peut être un geste tout à fait valable quand on n’a pas vu quelqu’un qu’on aime depuis longtemps, par exemple.

4. Le câlin à la taille

Ce câlin est exclusivement réservé aux couples, du moins à ceux qui professent un certain intérêt romantique, émotionnel ou sexuel. C’est un câlin qui offre une excellente connexion, car il permet un contact visuel direct, ce qu’il n’est pas le cas avec le câlin classique.

Pour cette raison, c’est un câlin romantique qui peut servir d’introduction à l’intimité. Il peut être bidirectionnel.



5. Le câlin avec baiser

C’est un câlin très général qui implique une relation de confiance. Le baiser peut être donné sur la joue ou le front, après quoi un câlin traditionnel est fait. La chose intéressante à propos de ce câlin est sa polyvalence, puisque la vitesse des deux actes (baiser et câlin), ainsi que l’intention et les formes, déterminent s’il s’agit d’un geste d’amitié ou romantique.

Câlin avec baiser.
Le sentiment de bien-être et de bonheur qui découle d’un câlin laisse libre cours à d’autres manifestations d’affection.

Vous disposez maintenant d’un large catalogue d’options. Ce ne sont que quelques exemples. Il y a aussi les câlins unilatéraux, distants, asymétriques et bien d’autres. Il faut tenir compte de l’occasion et du destinataire pour savoir lequel d’entre eux est le plus approprié.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Adriansyah, M. A., Sugandi, L. S., & Prastika, N. D. The Effectiveness of Hugging in Reducing Depression and the Feeling of Powerlessness in the Affected Adolescents. In Mid-International Conference on Public Health. 2018; 258-258.
  • Cohen, S., Janicki-Deverts, D., Turner, R. B., & Doyle, W. J. Does hugging provide stress-buffering social support? A study of susceptibility to upper respiratory infection and illness. Psychological science. 2015; 26(2): 135-147.
  • Hertenstein, M. J., Holmes, R., McCullough, M., & Keltner, D. The communication of emotion via touch. Emotion. 2009: 9(4): 566.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.