Les 9 meilleurs analgésiques naturels

Il existe différents types d'analgésiques qu'on peut acheter en pharmacie. Cependant, pour ceux qui préfèrent les alternatives maison, cet article va grandement vous aider.
Les 9 meilleurs analgésiques naturels

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

L’objectif des analgésiques naturels est de calmer ou bien d’éliminer les douleurs.

On parle alors des douleurs dans n’importe quelle partie du corps, mais il s’agit très souvent de la tête, et aussi des muscles ou des articulations.

En effet, nous allons vous donner ici les 9 meilleurs analgésiques naturels !

1. L’huile d’olive

En plus d’être délicieuse, l’huile d’olive fait partie des remèdes offerts par la nature. Elle permet de combattre de nombreuses maladies ou d’autres problèmes.

Il faudra trouver de l’huile extra-vierge en pression à froid. C’est effectivement la plus saine qui se vend sur le marché.

Sinon, vous pouvez directement aller dans un magasin diététique ou alors dans un marché biologique.

L'huile d'olive fait partie des analgésiques naturels.

Cette huile contient une substance naturelle qui agit exactement comme l’ibuprofène ou d’autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Elle fait donc partie des analgésiques naturels. Les recherches ont d’ailleurs prouvé que l’huile d’olive est comparable à ces produits pharmaceutiques, et elle peut réduire les douleurs.

La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un remède naturel.

De plus, il y a moins de risques pour la santé, notamment en ce qui concerne la formation de caillots de sang, de la maladie d’Alzheimer ou bien même du cancer (pour ceux qui consomment en permanence ce type de médicaments chimiques).

2. Le curcuma

Cette épice contient de la curcumine : il s’agit d’un puissant analgésique qui permet de bloquer la douleur dans le corps.

La curcumine aide aussi à combattre l’inflammation. Le curcuma peut donc être utilisé à la place de certains médicaments, et en plus, il est sans effets secondaires !

Plusieurs études ont démontré que le curcuma peut aider à stopper les douleurs de l’arthrite rhumatoïde. En fait, il annule l’envoi de neurotransmetteurs dans le cerveau.

Le curcuma fait partie des analgésiques naturels.

La dose de curcuma recommandée est d’environ 600 mg. Elle doit être prise trois fois par jour, car c’est ainsi qu’on notera les meilleurs bienfaits.

3. L’huile de poisson

L’huile de poisson contient des acides gras oméga 3. Grâce à eux, elle peut donc bloquer la production de substances chimiques inflammatoires, comme les leucotriènes et les cytokines. 

Elle fait donc partie des analgésiques naturels. Ces dernières provoquent de graves douleurs très intenses et sont aussi responsables de l’arthrite.

L'huile de poisson fait partie des analgésiques naturels.

En consommant de l’huile de poisson quotidiennement, nous pouvons réduire grandement la gravité de la maladie de Crohn.

Elle est aussi utile pour que les personnes arrêtent de dépendre des stéroïdes. En effet, ces produits rendent dépendants, et à chaque fois nous avons besoin d’une dose plus forte pour calmer la douleur.

4. Les myrtilles

Nombreuses sont les propriétés attribuées à ce fruit délicieux de couleur bleuâtre et de petite taille. En réalité, les myrtilles sont un anti-inflammatoire idéal.

Elles possèdent de nombreux antioxydants : ces derniers éliminent les radicaux libres responsables de l’inflammation de la muqueuse digestive.

On peut donc éviter les problèmes liés à cette inflammation comme les ulcères, les infections urinaires ou de mauvaises digestions, pour ne citer que ces exemples.

Les myrtilles font partie des analgésiques naturels.

Les recherches affirment que consommer une tasse de myrtilles par jour permet d’éviter presque 60% des infections du système urinaire, par exemple.

En plus, c’est excellent pour nettoyer le sang et réduire la rétention d’eau. Cela aide aussi les patients souffrant de diabète à réduire le sucre.

5. Le raisin

Le raisin sert à traiter les maux de dos, et ces derniers sont vraiment courants dans la société actuelle. En effet, l’utilisation de l’ordinateur et de mauvaises postures face à la télévision n’aident pas vraiment !

Les propriétés anti-inflammatoires du raisin font que la circulation sanguine augmente dans la zone lombaire, et la sensation de douleur diminue alors.

Le raisin fait partie des analgésiques naturels.

Les études démontrent que la dose quotidienne pour pouvoir profiter des bienfaits du raisin est d’une tasse par jour.

Cela soulagera grandement vos maux de dos et les douleurs au cou, aux épaules et à la ceinture.

6. L’avoine

L’avoine a de nombreuses propriétés, et c’est pour cela qu’on conseille sa consommation au petit-déjeuner avec du lait, du jus d’orange ou du yaourt.

C’est un anti-inflammatoire idéal pour les femmes, car cela permet de désenflammer la zone pelvienne pendant les règles.

L'avoine fait partie des analgésiques naturels.

En plus, c’est un aliment parfait et complet pour améliorer la quantité de zinc dans l’organisme. Cela soulage grandement celles qui souffrent d’endométriose.

On peut aussi consommer de l’avoine sous forme de panure dans les viandes, le poulet, les légumes, les salades ou les soupes.

7. L’ail fait aussi partie des analgésiques naturels

Bien évidemment, cela ne pouvait pas en être autrement ! L’ail offre mille et une propriétés, et parmi elles. On en retrouve certaines qui sont analgésiques.

Il sert à soulager la douleur dont on souffre au niveau des articulations, notamment à cause de l’arthrite. Pour profiter de ses bienfaits, prenez une gousse d’ail, hachez-la et chauffez ensuite avec une cuillère à soupe d’huile.

Appliquez ce mélange sur la zone qui vous fait mal et laissez agir jusqu’à ce que cela fasse effet. Vous noterez immédiatement que la gêne ou la douleur se calmera.

L'ail fait partie des analgésiques naturels.

Vous pouvez utiliser de l’ail pour traiter les douleurs de vos molaires. Pour cela, vous devez écraser trois gousses d’ail et les mélanger avec un peu de sel.

Appliquez ensuite ce remède sur la dent qui vous gêne, et laissez agir pendant quelques minutes.

Vous saliverez, l’ail secrétera du jus de son côté, et vos douleurs dentaires disparaîtront enfin (ce sont les pires qui peuvent exister !).

8. Le vinaigre de cidre

C’est l’un des assaisonnements qui existent pour les salades, mais vous pouvez aussi l’utiliser comme analgésique.

Le vinaigre de cidre est excellent ! En fait, il a un effet alcalinisant qui parcourt tout le corps. Cela vous ira à merveille pour la vie bien remplie que vous menez.

Le vinaigre de cidre soulage l’acidité et l’inflammation sur la partie haute de l’estomac.

Le vinaigre de cidre fait partie des analgésiques naturels.

Vous pouvez profiter de ses bienfaits en mélangeant une cuillère de vinaigre de cidre avec une tasse d’eau.

Buvez alors ce mélange lorsque vous sentez un reflux gastrique, et vous obtiendrez d’excellents résultats !

9. La camomille

Le thé de camomille est idéal pour désenflammer les muscles. Il fait donc partie des analgésiques naturels. En plus, il permet aussi de tranquilliser les nerfs.

La camomille contient une grande quantité de propriétés pour votre corps. Elle vous aidera à soulager les maux de dos, ainsi que les douleurs du cou ou de la ceinture.

La camomille fait partie des analgésiques naturels.

Pour ce faire, consommez jusqu’à trois tasses d’infusion de camomille tout au long de la journée et pendant la nuit.

Vous verrez, vos muscles et vos articulations vous feront bien moins mal !

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de delfina basterrica, Smabs Sputzer, Steven Jackson, Alpha, Daniella Segura, Anders Ljungberg, Wiennat Mongkulmann, David Pursehouse, veganbaking.net, Valter Wei.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Caballero-Gutiérrez, L., & Gonzáles, G. F. (2016). Alimentos con efecto anti-inflamatorio. Acta Médica Peruana, 33(1), 50-64.
  • de Cos, P. S., & Pérez-Urria, E. (2014). Cúrcuma I (Cúrcuma Longa L.). Reduca (Biología), 7(2).
  • Jurenka, J. S. (2009). Anti-inflammatory properties of curcumin, a major constituent of Curcuma longa: a review of preclinical and clinical research. Alternative medicine review, 14(2).
  • Puertollano, M., Puertollano, E., Álvarez de Cienfuegos, G., & De Pablo, M. A. (2010). Aceite de oliva, sistema inmune e infección. Nutrición Hospitalaria, 25(1), 1-8.
  • Basu A, Du M, Leyva MJ, Sanchez K, Betts NM, Wu M, Lyons TJ. Blueberries Decrease Cardiovascular Risk Factors in Obese Men and Women with Metabolic Syndrome. The Journal of Nutrition 2010; 140 (9): 1582-1587. Available at: https://doi.org/10.3945/jn.110.124701.
  • Vélez-Marín, M., Uribe-Velásquez, L. F., & Souza, M. I. L. (2012). Papel del resveratrol de uva como antioxidante. Revista luna azul, (34), 240-256.
  • García Bacallao, L., Rojo Domínguez, D. M., García Gómez, L. V., & Hernández Ángel, M. (2002). Plantas con propiedades antiinflamatorias. Revista Cubana de Investigaciones Biomédicas, 21(3), 214-216.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.