Les bienfaits de renforcer le plancher pelvien
La faiblesse du bassin peut entraîner un impact considérable sur la qualité de vie. C’est pourquoi nous vous invitons ici à découvrir comment renforcer le plancher pelvien.
Nous savons que la faiblesse du plancher pelvien peut engendrer ce que l’on appelle un prolapsus ou une descente des organes pelviens. Cela peut être associé à une incontinence urinaire et fécale.
Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour compenser cette faiblesse. Même si la faiblesse pelvienne peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, ce sont les femmes qui en sont souvent le plus affectées.
Nous expliquerons tout d’abord ce qu’est le plancher pelvien et quelles fonctions il remplit dans le corps. Nous détaillerons ensuite les causes d’une faiblesse pelvienne et évoquerons finalement les bienfaits de renforcer cette partie du corps.
Qu’est-ce que le plancher pelvien ?
Le plancher pelvien est une structure qui se compose de muscles et de tissus conjonctifs et se qui trouve sous les organes pelviens. Cette structure essentiellement musculaire soutient les organes pelviens ainsi que les organes abdominaux. Autrement dit, sa principale fonction est de maintenir chaque organe dans sa position normale.
Chez la femme, les organes pelviens sont les suivants :
- Vessie et urètre : système urinaire
- Utérus et vagin : système reproducteur
- Rectum et anus : système digestif
Chez l’homme, les organes pelviens sont les suivants :
- Vessie et urètre : système urinaire
- Prostate et vésicules séminales du système reproducteur
- Rectum et anus du système digestif
Comme nous venons de le souligner, le plancher pelvien soutient les organes pelviens et les maintient dans leur position correcte. Toutefois, sa fonction ne se limite pas seulement à contenir. Il participe également au fonctionnement et à l’exercice de cette région. Il s’agit notamment de la continence urinaire et fécale.
Lisez aussi : 3 postures de yoga pour prendre soin de son petit bassin
Quelles sont les causes de la faiblesse du bassin ?
Elles sont nombreuses. Mais les causes les plus fréquentes sont les suivantes :
- Augmentation de la pression au niveau abdominal : obésité, maladies pulmonaires chroniques, tabagisme, constipation
- Diabète
- Tumeurs pelviennes
- Chirurgie de la prostate
- Grossesse avec ou sans accouchement vaginal
- Ménopause : perte de l’élasticité des tissus
Quelles sont les conséquences ?
Les principales conséquences de la faiblesse du plancher pelvien sont:
- Prolapsus ou descente des organes pelviens
- Lourdeur ou gêne dans le bas du ventre
- Incontinence urinaire et fécale
- Douleur dans la région lombaire
- Difficultés lors des relations sexuelles
Etant plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, la faiblesse du plancher pelvien affecte énormément la qualité de vie. Heureusement, dans la plupart des cas, elle ne provoque aucun symptôme ni aucune gêne. Néanmoins, il est toujours préférable de consulter un spécialiste en présence de l’un des symptômes mentionnés ci-dessus.
Comment renforcer les muscles du plancher pelvien ?
Le meilleur moyen de renforcer les muscles du plancher pelvien est de réaliser les exercices de Kegel.
Les exercices de Kegel sont une série de techniques développées par Arnold Kegel, gynécologue, dans le but d’améliorer l’incontinence urinaire chez les femmes après l’accouchement. Dans certains cas, ils peuvent être effectués à titre préventif ou pour améliorer les gênes précédemment mentionnées.
Cependant, quel que soit l’objectif, ces exercices sont réellement faciles à réaliser. Ils ne requièrent que quelques minutes par jour, entre une à trois fois dans la journée. Pour les effectuer, il est important d’identifier en premier lieu les muscles du plancher pelvien qui empêchent la miction ou l’élimination de gaz. Ensuite, vous pouvez faire les exercices dans n’importe quelle position.
Quels sont les bienfaits de ce renforcement ?
Les avantages de réaliser les exercices de Kegel pour tonifier le plancher pelvien sont notoires. En effet, ils améliorent les rapports sexuels, préviennent l’incontinence urinaire – en l’améliorant si elle existe déjà – ainsi que les prolapsus.
Il s’agit également de techniques utiles pour aider à récupérer à la suite d’une opération chirurgicale au niveau de l’appareil génital. Après l’accouchement, ces exercices favorisent le retour à la normale de l’élasticité des tissus. Chez les femmes enceintes, le risque de déchirure lors de l’accouchement par voie vaginale diminue.
Enfin, bien que la faiblesse du plancher pelvien puisse être inévitable, il est intéressant de savoir que, dans de nombreux cas, il est possible d’améliorer assez facilement cette condition. Gardez cela à l’esprit.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- G. Katya Carrillo y col., Anatomía del piso pélvico, Revista médica Clínica Las Condes, páginas 185-189 (Marzo 2013).
- https://www.uptodate.com/contents/effect-of-pregnancy-and-childbirth-on-urinary-incontinence-and-pelvic-organ-prolapse?search=strenghthen%20pelvic%20floor&source=search_result&selectedTitle=5~150&usage_type=default&display_rank=5
- https://www.uptodate.com/contents/pelvic-muscle-kegel-exercises-the-basics?search=kegel&source=search_result&selectedTitle=1~78&usage_type=default&display_rank=1