Les bienfaits des compotes de fruits pour les bébés
Le lait maternel est l’aliment principal de l’alimentation de votre bébé, et il ne doit en aucun cas être remplacé par un autre aliment. Néanmoins, vous pouvez compléter son alimentation avec des compotes de fruits pour les bébés.
Les compotes apportent différents nutriments qui contribueront au développement de votre petit.
Les bienfaits des compotes de fruits
Avec les légumes, les fruits occupent la deuxième place de la pyramide alimentaire. Ces aliments sont indispensables pour être en bonne santé.
L’un des plus grands bienfaits des compotes de fruits pour bébés est leur forte teneur en eau jusqu’à 95 %.
Les compotes de fruits contiennent également des fibres végétales qui aident à réguler le transit intestinal du bébé. Le nourrisson a un transit intestinal extrêmement variable.
Et même une fois enfant, des changements peuvent survenir. Bien que tous les fruits possèdent des valeurs nutritionnelles similaires, certains fruits augmentent la consistance des selles, et d’autres produisent l’effet inverse.
Les fruits contiennent également des vitamines, des minéraux, des hydrates de carbone simples, et aucune graisse. Ainsi, donner des fruits à son bébé lui permettra d’avoir plus d’énergie.
Cela l’habituera, qui plus est, à consommer des options saines, plutôt que des aliments riches en sucre artificiels et en graisses.
Les compotes de fruits apportent des antioxydants et des micronutriments qui préviennent certaines maladies, telles que l’obésité, les problèmes de constipation, le cancer et des problèmes cardiovasculaires.
Nous vous recommandons de lire aussi :
Les 12 substances toxiques les plus dangereuses des aliments transformés
L’introduction des compotes de fruits dans l’alimentation d’un bébé
Dans un premier temps, offrez à votre bébé des compotes de fruits en petites doses, afin qu’il se familiarise avec les compotes, qu’il les acceptent et les tolèrent avec le lait.
Il est important que vous ayez à l’esprit que, même si votre bébé consomme des compotes sans aucune difficulté, elles ne doivent en aucun remplacer le lait maternel.
Les compotes de fruits sont simplement un complément alimentaire du lait maternel. Lorsque votre bébé tolèrera la texture, augmentez progressivement les doses des compotes de fruits.
Les fruits que les bébés peuvent consommer selon l’âge
Même si à partir des 6 mois, votre bébé peut consommer des compotes de fruits, sachez que certains fruits sont plus recommandés que d’autres, car ils peuvent favoriser l’apparition d’allergies.
C’est pourquoi vous devez introduire les fruits dans l’alimentation de votre bébé de façon progressive et graduelle : vous pourrez ainsi évaluer le degré de tolérance de votre bébé aux différentes compotes de fruits.
Découvrez ici quels fruits vous pouvez donner à votre petit en fonction de son âge.
À 6 mois
Le melon, les raisins (sans peau et sans pépins), la prune, la banane, la poire, la pomme, le kiwi, la pastèque, la papaye et la mangue.
À partir de 6 mois
En ce qui concerne les agrumes tels que l’orange ou la mandarine, certains médecins recommandent de les introduire à partir de 6 mois. D’autres, en revanche, suggèrent qu’il est préférable d’attendre les 12 mois du bébé pour éviter d’éventuelles allergies à ces fruits.
À 12 mois
Les fruits les plus recommandés pour les enfants qui ont un an sont la pêche, les abricots, les nèfles, entre autres.
À partir de 12 mois
Certains pédiatres recommandent d’inclure des fruits rouges dans l’alimentation des bébés à partir de douze mois. D’autres, en revanche, considèrent que ces fruits contiennent trop d’allergènes et que, par conséquent, il est préférable d’attendre le quinzième mois.
À partir de 24 mois
À partir de deux ans, il est recommandé de faire découvrir les fruits secs à son bébé.
Comment préparer des compotes de fruits pour les bébés
- Au moment de choisir un fruit, assurez-vous qu’il soit le plus mûr possible. Évitez d’acheter des fruits verts.
- Lavez bien les fruits.
- Vous devez les éplucher, les couper en petits morceaux, et retirez les pépins et les noyaux.
- Cuisinez le fruit, soit à la vapeur, soit avec de l’eau bouillie.
- Une fois le fruit cuisiné, passez-le au mixeur, afin d’obtenir une texture sans grumeaux.
- Mettez la préparation dans un plat, puis laissez refroidir avant de nourrir votre bébé.
- Évitez d’ajouter du sucre : le sucre d’un fruit bien mûr suffit. Il n’est pas recommandé d’habituer son bébé aux goûts sucrés : cette mauvaise habitude pourrait l’amener à développer des problèmes de surpoids et d’obésité plus tard.
- Vous pouvez mélanger différents fruits pour permettre à votre bébé de goûter différentes saveurs.
Nous vous recommandons de lire aussi :
2 recettes de compotes de fruits pour les bébés
Recette 1 : compote mangue-pomme
Les ingrédients
- 1 mangue épluchée
- 1 pomme épluchée
La préparation
- Lavez bien les fruits, puis coupez-les en petits morceaux.
- Faites cuire la pomme et la mangue dans une casserole pendant deux minutes, jusqu’à ce que les fruits aient une texture tendre.
- Passez le mélange au mixeur jusqu’à obtenir une texture douce.
- Mettez la préparation sur une assiette, puis laissez refroidir avant de la servir à votre bébé.
Recette 2 : compote banane-poire-pomme
Les ingrédients
- Pomme (1/4)
- Poire (1/4)
- 1 Banane
- 1/2 verre d’eau
La préparation
- Épluchez les fruits, puis coupez-les en petits morceaux.
- Faites cuire la pomme et la poire ensemble pendant quinze minutes.
- Retirez la casserole du feu.
- Dans un récipient, mettez la pomme, la poire et la banane ensemble.
- Ajoutez l’eau, puis écrasez les fruits jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
Si votre pédiatre vous l’autorise, vous pouvez ajouter 1/2 verre de céréales pour introduire plus d’hydrates de carbone dans l’alimentation de votre bébé.
Vous vous rendrez compte très vite des bienfaits des compotes de fruits pour les bébés !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Marion M. Hetherington, C. Schwartz, J. Madrelle, F. Croden, C. Nekitsing, C.M.J.L. Vereijken, H. Weenen,
A step-by-step introduction to vegetables at the beginning of complementary feeding. The effects of early and repeated exposure. Appetite, Volume 84, 2015, Pages 280-290, ISSN 0195-6663,
https://doi.org/10.1016/j.appet.2014.10.014. - Fisher, J. O., & Dwyer, J. T. (2016). Next Steps for Science and Policy on Promoting Vegetable Consumption among US Infants and Young Children. Advances in nutrition (Bethesda, Md.), 7(1), 261S-271S. doi:10.3945/an.115.009332
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4717881/ - Vegetable and Fruit Acceptance during Infancy: Impact of Ontogeny, Genetics, and Early Experiences (2016). Mennella JA, Reiter AR, Daniels LM.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26773029