Les bienfaits des compotes de fruits pour les bébés

· 11 mai 2018
Le lait maternel est fondamental pour un bébé, mais d'autres aliments tels que les compotes de fruits leur apportent aussi beaucoup de bienfaits. Découvrez ici comment faire des compotes de fruits pour votre bébé. Lancez-vous !

Le lait maternel est l’aliment principal de l’alimentation de votre bébé, et il ne doit en aucun cas être remplacé par un autre aliment. Néanmoins, vous pouvez compléter l’alimentation de votre bébé avec des compotes de fruits. Les compotes apportent différents nutriments qui contribueront au développement de votre petit.

Les bienfaits des compotes de fruits 

Avec les légumes, les fruits occupent la deuxième place de la pyramide alimentaire. Ces aliments sont indispensables pour être en bonne santé.

L’un des plus grands bienfaits des compotes de fruits pour les bébés est leur forte teneur en eau jusqu’à 95 %.

Les compotes de fruits contiennent également des fibres végétales qui aident à réguler le transit intestinal du bébé. Le nourrisson a un transit intestinal extrêmement variable. Et même une fois enfant, des changements peuvent survenir. Bien que tous les fruits possèdent des valeurs nutritionnelles similaires, certains fruits augmentent la consistance des selles, et d’autres produisent l’effet inverse.

Les fruits contiennent également des vitamines, des minéraux, des hydrates de carbone simples, et aucune graisse. Ainsi, donner des fruits à son bébé lui permettra d’avoir plus d’énergie. Cela l’habituera, qui plus est, à consommer des options saines, plutôt que des aliments riches en sucre artificiels et en graisses.

Les compotes de fruits apportent des antioxydants et des micronutriments qui préviennent certaines maladies, telles que l’obésité, les problèmes de constipation, le cancer et des problèmes cardiovasculaires.

Nous vous recommandons de lire aussi : Les 12 substances toxiques les plus dangereuses des aliments transformés

L’introduction des compotes de fruits dans l’alimentation d’un bébé

une compote de fruits dans un bol

Dans un premier temps, offrez à votre bébé des compotes de fruits en petites doses, afin qu’il se familiarise avec les compotes, aprenne à les accepter et à les tolérer avec le lait. Il est important que vous ayez à l’esprit que, même si votre bébé consomme des compotes sans aucune difficulté, elles ne doivent en aucun remplacer le lait maternel.

Les compotes de fruits sont simplement un complément alimentaire du lait maternel. Lorsque votre bébé tolèrera la texture, augmentez progressivement les doses des compotes de fruits.

Les fruits que les bébés peuvent consommer selon l’âge

Bébé qui mange une compote

Même si à partir de ses 6 mois votre bébé peut consommer des compotes de fruits, sachez que certains fruits sont plus recommandés que d’autres, car certains fruits présentent un risque de développement d’allergies. C’est pourquoi vous devez introduire les fruits dans l’alimentation de votre bébé de façon progressive et graduelle : vous pourrez ainsi évaluer le degré de tolérance de votre bébé aux différentes compotes de fruits.

Découvrez ici quels fruits vous pouvez donner à votre petit en fonction de son âge.

À 6 mois

Le melon, les raisins (sans peau et sans pépins), la prune, la banane, la poire, la pomme, le kiwi, la pastèque, la papaye et la mangue.

À partir de 6 mois

En ce qui concerne les agrumes tels que l’orange ou la mandarine, certains médecins recommandent de les introduire à partir de 6 mois. D’autres, en revanche, suggèrent qu’il est préférable d’attendre les 12 mois du bébé pour éviter d’éventuelles allergies à ces fruits.

À 12 mois

Les fruits les plus recommandés pour les enfants qui ont un an sont la pêche, les abricots, les nèfles, entre autres.

À partir de 12 mois 

Certains pédiatres recommandent d’inclure des fruits rouges dans l’alimentation des bébés à partir de douze mois. D’autres, en revanche, considèrent que ces fruits contiennent trop d’allergènes et que, par conséquent, il est préférable d’attendre le quinzième mois.

À partir de 24 mois

À partir de deux ans, il est recommandé de faire découvrir les fruits secs à son bébé.

Comment préparer une compote de fruits

  • Au moment de choisir un fruit, assurez-vous que le fruit est le plus mûr possible. Évitez d’acheter des fruits verts.
  • Lavez bien les fruits.
  • Vous devez les éplucher, les couper en petits morceaux, et retirez les pépins et les noyaux.
  • Cuisinez le fruit, soit à la vapeur, soit avec de l’eau bouillie.
  • Une fois le fruit cuisiné, passez-le au mixeur, afin d’obtenir une texture sans grumeaux.
  • Mettez la préparation dans un plat, puis laissez refroidir avant de nourrir votre bébé.
  • Évitez d’ajouter du sucre : le sucre d’un fruit bien mûr suffit. Il n’est pas recommandé d’habituer son bébé aux goûts sucrés : cette mauvaise habitude pourrait l’amener à développer des problèmes de surpoids et d’obésité plus tard.
  • Vous pouvez mélanger différents fruits pour permettre à votre bébé de goûter différentes saveurs.

Nous vous recommandons de lire aussi : Quel type de lait est le plus sain pour les enfants ?

2 recettes de compotes de fruits pour bébés

Recette 1 : compote mangue-pomme

Compote à la mangue et à la pomme

Les ingrédients

  • 1 mangue épluchée
  • 1 pomme épluchée

La préparation

  • Lavez bien les fruits, puis coupez-les en petits morceaux.
  • Faites cuire la pomme et la mangue dans une casserole pendant deux minutes, jusqu’à ce que les fruits aient une texture tendre.
  • Passez le mélange au mixeur jusqu’à obtenir une texture douce.
  • Mettez la préparation sur une assiette, puis laissez refroidir avant de la servir à votre bébé.

Recette 2 : compote banane-poire-pomme

Les ingrédients

  • 1/4 de pomme
  • 1/4 de poire
  • 1/4 de banane
  • 1/2 verre d’eau

La préparation

  • Épluchez les fruits, puis coupez-les en petits morceaux.
  • Faites cuire la pomme et la poire ensemble pendant quinze minutes.
  • Retirez la casserole du feu.
  • Dans un récipient, mettez la pomme, la poire et la banane ensemble.
  • Ajoutez l’eau, puis écrasez les fruits jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.

Si votre pédiatre vous l’autorise, vous pouvez ajouter 1/2 verre de céréales pour introduire plus d’hydrates de carbone dans l’alimentation de votre bébé. Vous vous rendrez compte très vite des bienfaits des compotes sur la santé de votre bébé !