
En général, pour la plupart des adultes, l’éruption des premières dents du bébé est un motif de fête ; cependant,…
Le lait maternel est fondamental pour un bébé, mais d'autres aliments tels que les compotes de fruits leur apportent aussi beaucoup de bienfaits. Découvrez ici comment faire des compotes de fruits pour votre bébé. Lancez-vous !
Le lait maternel est l’aliment principal de l’alimentation de votre bébé, et il ne doit en aucun cas être remplacé par un autre aliment. Néanmoins, vous pouvez compléter son alimentation avec des compotes de fruits pour les bébés.
Les compotes apportent différents nutriments qui contribueront au développement de votre petit.
Avec les légumes, les fruits occupent la deuxième place de la pyramide alimentaire. Ces aliments sont indispensables pour être en bonne santé.
L’un des plus grands bienfaits des compotes de fruits pour bébés est leur forte teneur en eau jusqu’à 95 %.
Les compotes de fruits contiennent également des fibres végétales qui aident à réguler le transit intestinal du bébé. Le nourrisson a un transit intestinal extrêmement variable.
Et même une fois enfant, des changements peuvent survenir. Bien que tous les fruits possèdent des valeurs nutritionnelles similaires, certains fruits augmentent la consistance des selles, et d’autres produisent l’effet inverse.
Les fruits contiennent également des vitamines, des minéraux, des hydrates de carbone simples, et aucune graisse. Ainsi, donner des fruits à son bébé lui permettra d’avoir plus d’énergie.
Cela l’habituera, qui plus est, à consommer des options saines, plutôt que des aliments riches en sucre artificiels et en graisses.
Les compotes de fruits apportent des antioxydants et des micronutriments qui préviennent certaines maladies, telles que l’obésité, les problèmes de constipation, le cancer et des problèmes cardiovasculaires.
Nous vous recommandons de lire aussi :
Les 12 substances toxiques les plus dangereuses des aliments transformés
Dans un premier temps, offrez à votre bébé des compotes de fruits en petites doses, afin qu’il se familiarise avec les compotes, qu’il les acceptent et les tolèrent avec le lait.
Il est important que vous ayez à l’esprit que, même si votre bébé consomme des compotes sans aucune difficulté, elles ne doivent en aucun remplacer le lait maternel.
Les compotes de fruits sont simplement un complément alimentaire du lait maternel. Lorsque votre bébé tolèrera la texture, augmentez progressivement les doses des compotes de fruits.
Même si à partir des 6 mois, votre bébé peut consommer des compotes de fruits, sachez que certains fruits sont plus recommandés que d’autres, car ils peuvent favoriser l’apparition d’allergies.
C’est pourquoi vous devez introduire les fruits dans l’alimentation de votre bébé de façon progressive et graduelle : vous pourrez ainsi évaluer le degré de tolérance de votre bébé aux différentes compotes de fruits.
Découvrez ici quels fruits vous pouvez donner à votre petit en fonction de son âge.
À 6 mois
Le melon, les raisins (sans peau et sans pépins), la prune, la banane, la poire, la pomme, le kiwi, la pastèque, la papaye et la mangue.
À partir de 6 mois
En ce qui concerne les agrumes tels que l’orange ou la mandarine, certains médecins recommandent de les introduire à partir de 6 mois. D’autres, en revanche, suggèrent qu’il est préférable d’attendre les 12 mois du bébé pour éviter d’éventuelles allergies à ces fruits.
À 12 mois
Les fruits les plus recommandés pour les enfants qui ont un an sont la pêche, les abricots, les nèfles, entre autres.
À partir de 12 mois
Certains pédiatres recommandent d’inclure des fruits rouges dans l’alimentation des bébés à partir de douze mois. D’autres, en revanche, considèrent que ces fruits contiennent trop d’allergènes et que, par conséquent, il est préférable d’attendre le quinzième mois.
À partir de 24 mois
À partir de deux ans, il est recommandé de faire découvrir les fruits secs à son bébé.
Nous vous recommandons de lire aussi :
Les ingrédients
La préparation
Les ingrédients
La préparation
Si votre pédiatre vous l’autorise, vous pouvez ajouter 1/2 verre de céréales pour introduire plus d’hydrates de carbone dans l’alimentation de votre bébé.
Vous vous rendrez compte très vite des bienfaits des compotes de fruits pour les bébés !