Les bonnes façons de porter un bébé

· 17 juin 2018
Il existe des façons appropriées et inappropriées de soulever un bébé. Apprenez dans cet article les meilleures façons de tenir un enfant, et tout ce que vous ne devez pas faire lorsque vous le soulevez.

La première fois que vous tenez votre enfant dans vos bras, il se peut que vous ayez l’impression que vous allez le laisser tomber. Vous le voyez si fragile et délicat que vous avez peur de le blesser quand vous le soulevez. Dans cet article, nous vous expliquons comment porter un bébé en toute sécurité.

Même si vous avez attendu votre bébé pendant neuf mois, quand vous le tenez dans vos bras, il est normal d’avoir peur d’assumer certaines des responsabilités de votre nouveau rôle de mère.

Parfois, vous pouvez penser que si vous prenez votre enfant, vous risquez de le blesser parce que vous le voyez comme étant très petit et fragile. Cependant, il n’est pas aussi faible qu’il n’y paraît, il suffit d’apprendre à le tenir en toute sécurité et en toute confiance.

Des études ont montré que le contact physique avec les bébés les aide à développer leurs sens plus rapidement. Ils ressentent aussi plus clairement le cœur et la respiration de leurs parents, ce qui leur donne un sensation de calme.

Quelles sont les bonnes façons de porter un bébé ?

1. Le porter sur l’avant-bras

porter un bébé sur l'avant-bras

  • Si le bébé est sur le lit ou sur une autre surface plane, glissez l’une de vos mains sous son cou et sa tête et l’autre sur le dos. Assurez-vous que la tête de votre enfant est bien soutenue et qu’elle n’est pas en arrière.
  • Une fois que vous avez soulevé le bébé, vous pouvez mettre sa tête et son cou sur votre avant-bras.
  • Certains bébés se sentent en sécurité lorsqu’on les balancent légèrement lorsqu’ils sont allongés sur l’avant-bras.

2. Portez-le en utilisant vos genoux

L’une des bonnes façons de porter un bébé est d’utiliser vos genoux au lieu de votre dos. Bien qu’il soit plus facile de plier le dos pour soulever votre bébé, vous devriez plutôt utiliser la force de vos jambes pour le faire, surtout si vous en êtes encore au stade postpartum.

De cette façon, vous diminuerez la pression sur votre dos. Placez vos pieds et vos genoux à hauteur des épaules lorsque vous tenez le bébé dans vos bras. Si vous avez besoin de vous accroupir pour tenir le bébé, gardez votre dos aussi droit que possible et sortez vos fesses.

3. Porter le bébé de face

porter un bébé de face

L’une des bonnes façons de porter un bébé est de le tenir tourné vers vous. De cette façon, votre bébé développera un lien affectif avec vous et se sentira en sécurité en votre présence.

Si vous voulez faire sourire votre bébé et jouer avec lui en toute sécurité, voici ce qu’il faut faire :

  • Asseyez-vous sur une surface plane et sûre. Votre lit, un grand meuble ou un matelas au sol peuvent être de bons choix.
  • Pliez les genoux et soutenez votre dos pour le maintenir droit.
  • Mettez le bébé sur vos genoux.

Tant que vous l’avez dans cette position, vous devez être attentive à tous ses mouvements.

4. Portez-le sur une épaule

On peut aussi porter un bébé sur une épaule. Cette position est idéale pour éliminer les gaz après l’avoir allaité ou nourri.

  • Placez le bébé sur votre poitrine et votre épaule.
  • D’une main tenez ses fesses et de l’autre, son cou et sa tête.
  • Tant que vous le portez de cette façon, gardez votre dos droit et serrez les muscles abdominaux.
  • Gardez votre poignet droit libre et utilisez les muscles du coude et des épaules pour porter votre bébé.
  • Alternez les épaules tout en portant votre enfant afin d’éviter tout type de blessure à cause du poids.
  • Utilisez votre bras pour soutenir votre bébé. Évitez d’utiliser votre avant-bras, car il est composé de petits muscles.
  • Évitez de diriger vos poignets et votre main vers le sol tout en tenant votre bébé dans vos bras.

Cette position permet au bébé de regarder par-dessus votre épaule et d’entendre les battements de votre cœur. Magnifique, n’est-ce pas ?

Ce que vous ne devriez jamais faire

Certains parents ont tendance à soulever leurs enfants par les bras ou les coudes. Cette technique, tout en amusant votre tout-petit, peut causer des blessures permanentes à ses articulations. Tenez donc compte de ce qui suit :

  • N’attrapez jamais un bébé par les mains ou les bras, mais toujours par la taille ou les aisselles.
  • Ne balancez pas votre bébé en lui tenant les bras ou les mains.
  • Même si votre enfant trouve cela très amusant, évitez de lui tenir la main et de le faire tourner pendant qu’il est suspendu.

Découvrez : L’utilisation de la tétine chez les bébés et les enfants

Les bébés allaités au sein sont-ils plus intelligents ?

Mettez en pratique ces moyens appropriés pour soulever un bébé que nous avons partagé avec vous et profitez de votre maternité comme vous le méritez.