Les causes des altérations des pertes vaginales
Les altérations des pertes vaginales sont normales dans certains cas, tandis que dans d’autres, elles indiquent un problème de santé. Pour cette raison, vous devez être attentif à toute altération et consulter un médecin si nécessaire, notamment si cette altération s’accompagne d’autres symptômes.
Il est normal que les pertes vaginales subissent quelques changements, selon les jours de plus grande et de moins grande fécondité. Il est également normal qu’il y ait des variations pendant le post-partum ou la ménopause.
Par ailleurs, il existe des contraceptifs qui provoquent également des changements au niveau des pertes vaginales. Le stress est une autre cause pouvant provoquer une altération. Ainsi, les changements eux-mêmes ne sont pas toujours le signe d’une pathologie, mais il est important d’apprendre à identifier les cas qui nécessitent plus d’attention.
Que sont les pertes vaginales ?
Les pertes vaginales sont des pertes aqueuses qui proviennent du col de l’utérus et des parois du vagin. Il est parfaitement sain d’avoir une certaine quantité de pertes, en particulier les jours fertiles du mois. Normalement, la texture et la couleur rappelle celles d’un blanc d’œuf.
La fonction principale des pertes vaginales est de garder le vagin propre et humide. Elles agissent comme une sorte d’antibiotique naturel qui protège contre les infections et autres types de maladies. Elles agissent également comme un lubrifiant pour faciliter les rapports sexuels.
Pendant l’ovulation, la quantité est plus importante et la texture plus épaisse. La quantité diminue après les menstruations. Après la ménopause, le volume de sécrétion diminue également.
Les altérations des pertes vaginales
Les principales altérations des pertes vaginales sont présentées dans trois de ses variables :
- Cohérence
- Couleur
- Odeur
La consistance peut être aqueuse, liquide ou pâteuse. La couleur du flux peut être brune, transparente, blanche, jaunâtre, trouble ou verdâtre. L’odeur peut être normale ou malodorante.
On considère qu’il y a un écoulement anormal lorsque les pertes vaginales sont plus épaisses ou plus denses que d’habitude. Aussi quand il y a un changement de couleur, notamment blanc, grisâtre, verdâtre, jaunâtre ou sanglant. Une mauvaise odeur est un signe d’anomalie.
Tous ces changements sont d’autant plus inquiétants s’ils s’accompagnent de douleurs dans le bassin, de brûlures au moment d’uriner, d’éruptions cutanées ou de démangeaisons. La combinaison de tous ces symptômes indique très probablement un problème de santé qui doit être traité.
Les pertes vaginales pendant la grossesse changent en raison de changements hormonaux.
Lisez aussi : Sécheresse vaginale : 8 conseils pour la combattre
[/atomik -lu-aussi ]
Les causes des altérations des pertes vaginales
La principale cause de modifications des pertes vaginales à l’âge adulte sont les infections. Les principales sont les suivantes :
- Candidose vaginale : elle est causée par le champignon Candida albicans, qui habite généralement le corps et ne cause pas de problèmes. Sa présence augmente et provoque des infections dues à l’utilisation d’antibiotiques, au stress, au diabète ou à l’obésité. Elle provoque l’augmentation du volume et de l’épaisseur des pertes, qui sont blanchâtres ou jaunâtres.
- Vaginose bactérienne : elle survient lorsque la quantité de bactéries nocives à l’intérieur du vagin augmente sans discernement. Cela peut se produire en raison d’une mauvaise hygiène, de douches excessives, de diabète sucré ou de la présence d’un corps étranger. Les pertes sont grisâtres et malodorantes.
- Maladies sexuellement transmissibles : presque toutes les maladies sexuellement transmissibles entraînent des modifications des pertes vaginales. Les changements sont divers. La chlamydia, par exemple, provoque des pertes jaunâtres avec une odeur aigre. Dans le cas de la trichomonase, les pertes sont jaune verdâtre.
Lisez aussi : 5 soins pour traiter la vaginose bactérienne
[/atomik -lu-aussi ]
Informations complémentaires
Pendant l’enfance, les altérations des pertes vaginales ont souvent d’autres raisons. Il est très fréquent, par exemple, qu’une infection au niveau du tube digestif se transmette au vagin en raison du nettoyage d’arrière en avant, ou du non lavage des mains après la défécation. Cela est plus fréquent chez les fillettes âgées entre 2 et 6 ans.
Par ailleurs, le changement de débit est souvent causé par une irritation provoquée par l’utilisation d’un produit chimique, tel que du gel de bain ou du savon. Aussi, l’introduction de petits objets étrangers dans le vagin peuvent provoquer une infection qui altère le flux.
Dans le cas de mineurs, il est également possible de suspecter des abus sexuels, lorsque des changements de flux apparaissent soudainement et s’accompagnent de blessures dans la zone. La maladie de Crohn, la radiothérapie, la chirurgie pelvienne ou les tumeurs gynécologiques peuvent être à l’origine de ces altérations en âge de procréer.
Si vous observez des altérations, consultez. Un simple examen clinique peut suffire au médecin pour diagnostiquer la cause et prescrire un traitement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Conde, J. L. D., & Pérez, S. B. (2001). Alteraciones vulvo-vaginales. In Manual de salud reproductiva en la adolescencia (pp. 465-490). Sociedad Española de Contracepción y Wyeth-Lederle Zaragoza.