Quels légumes privilégier lors d'un régime ?
Tous les légumes sont indispensables dans les régimes d’amincissement ou pour nous maintenir à un poids idéal. Certains nous aident cependant à mincir plus rapidement que d’autres grâce à leurs propriétés spécifiques qui éliminent les graisses et les liquides.
Découvrez quels sont les légumes qui permettent de maigrir plus facilement afin de les inclure à vos menus.
La salade
Les légumes verts, la salade notamment, sont riches en vitamines et minéraux, comme le magnésium. Ils contiennent également de nombreuses fibres. Associés à d’autres aliments, ils permettent de nous rassasier.
La salade possède également des effets relaxants. Elle diminue l’anxiété pouvant parfois résulter d’un régime. Nous pouvons la consommer en salades mais aussi cuite, en soupe ou en purée.
L’oignon
L’oignon est un excellent ingrédient à ajouter dans tous nos plats si nous voulons maigrir. Il nous aide à éliminer les liquides et à contrôler les niveaux de sucres dans le sang. Il permet aussi d’éviter la constipation.
Si digérer un oignon ne nous pose pas de problème, nous pouvons le consommer cru en salades, comme garniture, en crèmes ou même au barbecue. Le bouillon d’oignon est recommandé à ceux qui souffrent de rétention d’eau ou qui veulent purifier leurs reins.
Découvrez cet article : Soupe oignon et ail pour augmenter ses défenses
Le concombre
La saison du concombre arrive en même temps que les fortes chaleurs. Ce légume, très riche en eau et contenant très peu de calories, est idéal pour l’été. On peut le déguster en salades ou comme garniture. S’il est tendre et bio, on peut même le manger avec la peau.
Une recette traditionnelle consiste à couper le concombre en morceaux et à le mélanger avec une petite préparation faite de yaourt, d’ail en poudre, de sel marin et de quelques herbes aromatiques. Associé à cette sauce, le concombre est encore meilleur.
Il est aussi possible de préparer un gaspacho vert très simple. Battez ou mixez un concombre avec du persil, du basilic frais, une gousse d’ail, du jus de citron, de l’huile d’olive et un peu de sel marin. Cela donne une boisson très rafraîchissante et diurétique.
Découvrez cet article : 9 avantages du jus de concombre
Le brocoli
Le brocoli est un légume qui contient d’excellentes propriétés pour la santé. Il possède peu de sodium et de calories, mais est très riche en fibres : il est donc idéal pour maigrir.
Ce végétal nous aide à combattre les graisses ainsi que certaines maladies comme le cancer. N’hésitez pas à le consommer régulièrement.
Il est recommandé de ne pas trop le faire cuire afin qu’il conserve toutes ses propriétés. Pour savoir s’il est prêt, observez sa couleur qui doit préserver son vert pétant et tâtez sa consistance qui doit rester légèrement croquante.
L’ail
L‘ail est un aliment médicinal que nous devrions consommer tous les jours s’il ne nous affecte pas. Il est indispensable non seulement pour une bonne santé générale mais aussi pour perdre du poids. En plus d’éliminer les dépôts de graisse, il fluidifie et nettoie le sang.
Afin de bénéficier au maximum de ses propriétés bienfaisantes, nous devrions le manger cru, comme par exemple dans le fameux remède tibétain à l’ail.
Si manger de l’ail cru nous indispose ou ne nous plait pas, nous pouvons le frotter sur une tartine de pain complet qui pourra adoucir ses effets dans l’estomac. On peut aussi opter pour les capsules ou les comprimés qui se vendent en pharmacies ou magasins diététiques.
Comment cuisiner ces légumes ?
Lors d’un régime, il faut toujours éviter les aliments frits. Cuisiner ces légumes à la vapeur, au feu de bois, au four ou à la poêle avec un peu d’huile d’olive sont les méthodes les plus saines.
Il ne faut pas non plus abuser du sel : le sel marin est conseillé, à la place du sel de table.
Pour finir, nous pouvons aussi utiliser des assaisonnements qui nous aideront à rendre encore plus puissants les effets amincissants des légumes.
Par exemple, les épices comme le piment de Cayenne ou le gingembre accélèrent notre métabolisme et augmentent les dépenses énergétiques, en plus d’apporter une touche piquante et originale à notre plat.
Si certains légumes nous posent problème à l’heure de la digestion ou nous donnent des gaz, il est bon d’ajouter un peu de cumin ou d’anis dans nos préparations.
Un peu de jus de citron ou quelques gouttes de vinaigre de pomme, en guise d’assaisonnement, aident à améliorer la digestion et à brûler les graisses.
Images de muffet, kulinarno, ulterior epicure et David Robert Wright
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Warrilow A., Mellor D,, McKune A., Pumpa K., Dietary fat, fibre, satiation, and satiety a systematic review of acute studies. Eur J Clin Nutr, 2019. 73 (3): 333-344.
- Russo M., Spagnuolo C., Russo GL., Skalicka Wozniak K., et al., Nrf2 targeting by sulforaphane: a potential therapy for cancer treatment. Crit Rev Food Sci Nutr, 2018. 58 (8): 1391-1405.
- Percival SS., Aged garlic extract modifies human immunity. J Nutr, 2016. 146 (2): 433-436.