Les médicaments corticostéroïdes : qu'est-ce que c'est ?
Les corticostéroïdes sont des médicaments très puissants qui, pour être administrés, doivent être prescrits par un médecin. Par conséquent, bien que beaucoup de gens le pensent, ce type de médicament ne peut être pris sans surveillance médicale.
Ces médicaments sont une variété d’hormones appartenant au groupe des stéroïdes, produits par le cortex des glandes surrénales. Les corticostéroïdes interviennent dans une grande variété de mécanismes physiologiques, parmi lesquels on peut citer les suivants :
- Processus d’inflammation
- Système immunitaire
- Métabolisme des glucides
Les corticostéroïdes sont synthétisés artificiellement à des fins thérapeutiques telles que le traitement de la maladie de Crohn ou des douleurs articulaires.
Médicaments corticostéroïdes
Types et indications de médicaments corticostéroïdes
Étant donné que ces médicaments peuvent être synthétisés artificiellement, ils peuvent être créés de différentes manières en fonction de l’indication requise.
Par conséquent, nous pouvons trouver des médicaments à base de corticostéroïdes par inhalation. Les médecins utilisent cette formulation dans les cas où ils souhaitent traiter un patient asthmatique ou souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) .
Cependant, ils sont également utilisés occasionnellement dans certains cas de bronchite aiguë, bien que les deux indications précédentes soient envisagées à long terme et sous surveillance médicale.
Il existe également des corticostéroïdes oraux, sous forme de comprimés. L’indication principale de ce type est le traitement de maladies inflammatoires, telles que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.
Par ailleurs, il existe des sujets indiqués, par exemple, dans les cas d’eczéma, de dermatite atopique ou de psoriasis. Des inflammations locales peuvent également être une cause d’administration de médicaments à base de corticostéroïdes topiques.
Enfin, on trouve des corticostéroïdes injectables. Les spécialistes utilisent ceux administrés par voie intraveineuse dans le cas de certaines maladies systémiques du type auto-immune. Quant à ceux administrés par voie intramusculaire, les spécialistes les réservent au traitement des douleurs articulaires.
Mécanisme d’action et actions pharmacologiques
Les médicaments à base de corticostéroïdes doivent pénétrer dans le cytoplasme où ils se lieront à certains récepteurs. Une fois qu’il a atteint le complexe hormone-récepteur, il se dirige vers le noyau de la cellule et interagit avec l’ADN.
Le résultat de cette interaction est la synthèse de la protéine spécifique qui remplira la fonction souhaitée.
Comme nous l’avons mentionné au début de l’article, les corticostéroïdes remplissent de nombreuses fonctions dans le corps. Ensuite, nous expliquerons plus en détail chacun d’eux :
- Métabolisme des glucides et des protéines : il stimule la gluconéogenèse et la glycogénèse. Il élève les niveaux de glucose et de pyruvate dans le sang. Le bilan en azote et en calcium est également négatif, ce qui peut déclencher l’ostéoporose et les myopathies
- Métabolisme lipidique : il est impliqué dans la redistribution des graisses et augmente l’appétit
- Métabolisme de l’eau et des électrolytes : ils retiennent le sodium et l’eau, mais ils excrètent du potassium et de l’hydrogène et réduisent l’absorption intestinale de calcium
- Actions cardiovasculaires : elles retiennent le liquide, ce qui facilite l’apparition d’un œdème
- Actions hématopoïétiques
- Action anti-inflammatoire : elle diminue la tétrade inflammatoire, c’est-à-dire les bouffées vasomotrices, la chaleur, la douleur et l’œdème. Ils inhibent également la sécrétion d’histamine
Effets indésirables des corticostéroïdes
En tant que médicaments agissant dans un grand nombre de processus physiologiques, les effets indésirables varieront également. Il convient de noter que leurs effets secondaires sont intimement liés à leur utilisation. De cette manière, le principal déclencheur des réactions est l’absorption insuffisante et la suppression brutale du traitement.
En ce qui concerne les effets immunologiques, les médicaments corticostéroïdes augmentent la susceptibilité des infections, car ils sont un agent immunosuppresseur. Ils ont également des effets indésirables sur les muscles squelettiques et peuvent donc déclencher une myopathie, une ostéoporose et une nécrose osseuse.
Ils peuvent également déclencher des effets gastro-intestinaux, tels qu’une pancréatite et un ulcère peptique, ces deux effets indésirables étant les plus typiques. En outre, ils peuvent provoquer une hypertension due à la rétention d’eau en tant qu’effet cardiovasculaire défavorable.
A voir également : 5 médicaments autorisés pendant la grossesse
Par ailleurs, parmi les effets indésirables des corticostéroïdes, on peut citer :
- Acné
- Hirsutisme
- Vergetures
- Ecchymose
Troubles de l’humeur, sentiment d’euphorie, insomnie, dépression et psychose : tout autant d’effets indésirables neuropsychiatriques qui peuvent apparaître lors d’un traitement à base de médicaments corticostéroïdes.
En outre, des problèmes ophtalmologiques tels que la cataracte et le glaucome, ainsi que des problèmes endocriniens et métaboliques peuvent également se présenter.
Ces médicament peuvent aussi entraîner une intolérance au glucose, le diabète, le surpoids, l’ hyperlipidémie, la suppression de la croissance par sa relation étroite avec l’hormone de croissance et de l’axe de la glande surrénale suppression-hypothalamo-hypophysaire, entre autres.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Warrington, T. P., & Bostwick, J. M. (2006). Psychiatric adverse effects of corticosteroids. Mayo Clinic Proceedings. https://doi.org/10.4065/81.10.1361
- Grau, P. S. (2006). Corticoides tópicos. Actualización. Medicina Cutanea Ibero-Latino-Americana.
- Jares, E., & Pignataro, O. (2002). Mecanismos moleculares de acción de los corticoides. Archivos de Alergia e Inmunología Clínica.
- Lipworth, B. J. (1999). Systemic Adverse Effects of Inhaled Corticosteroid Therapy. Archives of Internal Medicine. https://doi.org/10.1001/archinte.159.9.941
- Frew, J. W., & Murrell, D. F. (2012). Corticosteroid Use in Autoimmune Blistering Diseases. Immunology and Allergy Clinics of North America. https://doi.org/10.1016/j.iac.2012.04.008