Les 11 meilleurs films pour revenir aux années 90

Les années 90 ont cette magie qui nous captive encore aujourd'hui. Le cinéma n'y est pas étranger et nous a offert d'excellentes productions. Nous les passons en revue.
Les 11 meilleurs films pour revenir aux années 90

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

La décennie des années 90 est une décennie glorieuse. Pour beaucoup d’entre nous, cette époque est associée à de merveilleux souvenirs.

Revoir certaines des productions cinématographiques de cette époque apporte un sentiment de bonheur et une pointe de nostalgie. Nous passons ci-dessous en revue quelques-uns des meilleurs films des années 90.

  1. Le silence des innocents, un des meilleurs films des années 90

Nous commençons cette liste avec un classique du cinéma qui nous a donné la chair de poule et qui contient des scènes que nous ne pourrons jamais oublier. Ce film est sorti en 1991 et a été interprété par Jodie Foster et le grand Anthony Hopkins, lauréat d’un Oscar pour son rôle d’Hannibal Lecter, un cannibale dont le regard nous fait encore froid dans le dos.

Le Dr Lecter est un meurtrier et psychanalyste qui se retrouve dans une prison à sécurité maximale, le jeune détective Starling doit trouver un tueur en série qui, après avoir tué des adolescentes, leur arrache la peau avec une minutie glaçante. Dans l’idée de savoir comment pense un tel criminel, il contacte Lecter pour décrypter les prochaines étapes de “Buffalo Bill”, la nouvelle terreur de la ville.



  1. Pulp Fiction

Le fantastique et excentrique Quentin Tarantino a réalisé ce film qui lui a valu le titre de meilleur réalisateur. Lauréat de la Palme d’Or et mettant en vedette John Travolta et Uma Thurman, ce film met en scène deux tueurs à gage qui doivent prendre soin de la femme sensuelle de leur patron pendant l’absence de ce dernier. Tout peut arriver dans un film de Tarantino…

  1. Seven, parmi les meilleurs films pour revenir aux années 90

David Fincher, son réalisateur, nous tient en haleine jusqu’à la fin de ce film qui a révolutionné les scénarios de tueur en série. Le duo aux commandes est Brad Pitt et Morgan Freeman, deux acteurs très talentueux.

Morgan, dans le rôle d’un détective sur le point de prendre sa retraite, doit enseigner les tenants et les aboutissants du métier à un jeune collègue qui débute. Tous deux partent à la recherche d’un tueur en série dont les crimes représentent les sept péchés capitaux, mais avec une cruauté qui échappe à l’esprit de tout mortel. La fin est électrisante… Vous vous en souvenez ?

  1. The Truman Show

Dans ce film, Jim Carrey nous fait rire et nous surprend en même temps avec sa performance. Truman soupçonne qu’il est surveillé, il sent que depuis qu’il est né quelque chose ne va pas… Et il n’a pas tort ! Sa vie est un feuilleton, puisque l’endroit supposé où il habite n’est rien d’autre qu’une ville fictive installée dans un studio de télévision.

  1. Seul à la maison

Macaulay Culkin joue Kevin McCallister, un garçon qui est laissé seul à la maison par inadvertance après que sa famille a embarqué dans un avion la veille de Noël. Le garçon doit ensuite protéger sa maison de deux criminels qui veulent faire leur truc. C’est un film amusant à apprécier en famille.

  1. Terminator 2 : le Jugement Dernier

Le deuxième volet de cette saga fait partie des films de science-fiction qui ont marqué les années 90. Réalisé par James Cameron et avec Arnold Schwarzenegger et Linda Hamilton comme acteurs, ce film a fait sensation en 1991 lorsqu’il a rempli les grands écrans du monde entier.

Un robot futuriste à l’apparence humaine doit protéger Sara Connor et son fils, car ces deux personnes sont essentielles pour sauver le monde.

  1. Jurassic Park

Qui dit que les dinosaures ne peuvent plus peupler la terre ? Dans ce film de Steven Spielberg, l’impossible devient réalité avec une facilité inquiétante. Un groupe de scientifiques parvient à faire revivre différentes espèces de dinosaures et crée ainsi un parc à thème voué au succès, à un petit détail près… La cupidité humaine !

  1. Scream

Ce film est à couper le souffle ! Et il nous a amené à avoir peur du téléphone ! Cette histoire qui implique des adolescents et des tueurs n’a rien de cliché. La manière dont le criminel traque ses victimes est bien particulière.

Le protagoniste de cette histoire traverse des moments très difficiles alors qu’un criminel sème la panique dans la ville. Le masque de ce film est toujours commercialisé aujourd’hui et constitue un excellent costume.

  1. Titanic

L’un des films les plus rentables de l’histoire du cinéma dans lequel James Cameron récidive : réaliser un succès retentissant dans le monde du septième art. L’histoire découle du véritable naufrage du Titanic en 1912. Il s’agit d’une histoire d’amour aussi inoubliable que merveilleuse.

Kate Winslet et Leonardo DiCaprio ajoutent passion et romantisme à ce film et nous font comprendre que l’amour ne connaît pas de classe sociale. C’est une question d’alchimie.


Vous pourriez être intéressé 10 films d'été à voir en famille


[/atomik -lire-aussi]

  1. Sixième sens

C’est l’un des meilleurs films sortis sur grand écran dans lequel la tournure du scénario nous surprend et nous laisse perplexe. Bruce Willis joue un psychologue qui traite des enfants handicapés mentaux. Sa vie est changée à jamais lorsqu’il rencontre Cole (Haley Joel Osment), 8 ans.

« Je vois des morts », lui dit l’enfant. Vous souvenez-vous de la fin ?

  1. Matrix, un classique des années 90

Nous terminons notre liste avec ce film de science-fiction qui a ébranlé les fondements de ce que nous appelons la réalité et remet en question notre existence même dans ce monde…

Les scènes de combat à effets spéciaux révolutionnaires continuent d’être vues sur grand écran à ce jour. Neo (Keanu Reeves) travaille dans l’informatique et sa vie est transformée lorsqu’il lit un message sur son écran d’ordinateur.

Des termes comme « réalité virtuelle », « monde dominé par les machines », « la vie sur terre n’est pas ce qu’elle paraît » dominent et guident l’intrigue du film. C’est une perle du cinéma que nous avons toujours envie de revoir.



Le cinéma dont nous profitons aujourd’hui ne serait pas le même si les années 90 n’avaient pas laissé leur empreinte indélébile en matière de productions, de scénarios, d’artistes et de scènes mythiques. Nous vous invitons à les revoir et à profiter des classiques du cinéma de tous les temps. Après tout, seules quelques décennies se sont écoulées depuis leur sortie.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 films sur l’importance de la persévérance
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 films sur l’importance de la persévérance

Il y a des histoires qui nous émeuvent et inspirent. Beaucoup d'entre elles passent au grand écran. Découvrez 7 films sur la persévérance.



  • García, M., Infante, M., Libonati, A., & Murad, D. (2019). CINE DE LOS 90 EN LOS ESTADOS UNIDOS: NUEVOS PARADIGMAS. Ágora UNLaR4(9), 13.
  • Aguilar, P., & Carrasco, P. A. (1998). Mujer, amor y sexo en el cine español de los’ 90(Vol. 118). Editorial Fundamentos.
  • Cousins, M. (2005). Historia del cine. Barcelona: Blume.
  • Ivorra Álvarez, P. (2013). La influencia del cine de los años 90 en la moda masculina actual(Doctoral dissertation, Universitat Politècnica de València).
  • Ueno, K. (2001). El cine japonés de los 90.  Revista de cine., (36), 93-104.
  • Re, V., & Moguillansky, M. (2006). La crítica cinematográfica. Un pacto con el nuevo cine argentino. Question/Cuestión1(12).

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.