Les meilleurs fruits pour traiter l'anémie
L’anémie peut toucher n’importe qui, n’importe quand. Ce déficit en fer peut être dû à une mauvaise alimentation, à des règles abondantes, à un problème rénal ou hépatique, etc. Il peut avoir des conséquences graves qu’il ne faut pas négliger.
Les fruits peuvent-ils nous aider à combattre l’anémie ?
Dans la suite de cet article, nous vous expliquerons quels fruits sont les plus efficaces pour guérir cette maladie.
Quels fruits faut-il consommer pour guérir l’anémie ?
Des fruits contre l’anémie
Des fruits peuvent-il vraiment compenser un déficit un fer ? Pas complètement, mais ils sont essentiels à notre organisme, car ils permettent d’équilibrer le taux de fer.
Beaucoup de nutritionnistes conseillent, par exemple, d’accompagner certains aliments riches en fer avec un peu de citron.
Consommés avec un peu de citron, les coques, les moules, les épinards, etc. nous offrent encore plus de fer.
Les fruits sont des compléments indispensables qui permettent de réduire et de guérir l’anémie. La nature nous offre des éléments essentiels à partir desquels nous pouvons obtenir tous les nutriments dont notre corps a besoin.
Ainsi, les fruits nous apportent non seulement du fer, mais aussi des vitamines qui nous aideront à fixer le taux de fer dans notre corps et à compenser le déficit.
Vous avez pris note ? Continuons.
1. Les oranges et les citrons
Les agrumes sont riches en vitamine C. Comme nous venons de le préciser, ils agissent comme des compléments indispensables à notre régime.
À chaque petit-déjeuner, buvez un jus d’orange, et préparez-vous un bon bol d’avoine, accompagné de fraises, de noix, d’amendes, etc. Ensuite, agrémentez vos salades avec un peu de jus de citron.
Tous ces gestes vous permettront de traiter votre anémie.
Lisez également :
Les agrumes pour prévenir l’obésité et les infarctus cérébraux
2. Les prunes
Les prunes sont l’un des meilleurs fruits médicinaux. Connaissez-vous toutes leurs propriétés ? Elles favorisent la digestion, soulagent la constipation et les inflammations, nous donnent de l’énergie, et nous apportent une bonne dose de fer.
En un mot, elles sont géniales. De plus, vous pouvez les consommer crues ou séchées. Elles sont idéales pour les petits-déjeuners ou comme snacks en milieu de journée pour faire le plein d’énergie.
Après les agrumes, les prunes sont les fruits les plus efficaces pour guérir l’anémie, essayez-les !
3. Smoothie pomme-poire
Les pommes sont saines, savoureuses, polyvalentes et curatives. Rappelez-vous le vieux dicton “une pomme chaque matin chasse le médecin”. Quant aux poires, nous pouvons en dire tout autant.
Vous avez donc une petite idée des bienfaits qu’apporte un bon smoothie à la pomme et à la poire ! Il est idéal au petit-déjeuner.
Il vous suffit de peler une pomme et une poire, de les mettre dans un mixeur en y ajoutant un verre d’eau. Ce smoothie est délicieux, et permettra d’augmenter votre taux d’hémoglobine.
Lisez également :
4. L’acérola
Connaissez-vous ce fruit aux vertus curatives et thérapeutiques ? Essayez-le vite car c’est l’un des fruits les plus riches en vitamine C et en fer.
L’acérola est une variété de cerises originaire des Indes occidentales qui se cultive de nos jours dans différents climats. Comme nous venons de le préciser, ce fruit contient de grandes quantités de vitamine C, mais aussi d’autres types de nutriments.
C’est le cas ainsi de la vitamine B6, la vitamine B1, la vitamine A, les flavonoïdes et les minéraux essentiels (fer, calcium, phosphore, potassium, magnésium) qui sont indispensables à notre organisme.
Comment pouvez-vous la consommer ? Vous pouvez la déguster crue, en jus, ou bien en compote. Elle est excellente pour traiter l’anémie, réduire les symptômes liés à la fatigue et au stress, et renforcer notre système immunitaire.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- MedlinePlus. Anemia. https://medlineplus.gov/spanish/anemia.html
- PeerJ. 2018; 6: e4414. Published online 2018 Feb 21. Fruit and vegetable consumption and anemia among adult non-pregnant women: Ghana Demographic and Health Survey. doi: 10.7717/peerj.4414
- FAO. Food-based approaches for combating iron deficiency. http://www.fao.org/tempref/AG/agn/nutrition/Kapitel_21_210207.pdf
- National Institutes of Health. Vitamin C. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminC-HealthProfessional/
- Fundación Española de la Nutrición. Ciruela. https://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/ciruela.pdf
- J Food Sci Technol. 2018 Sep;55(9):3373-3384. Acerola, an untapped functional superfruit: a review on latest frontiers. doi: 10.1007/s13197-018-3309-5. Epub 2018 Jul 11.