Les meilleurs ingrédients pour prendre soin de la peau du cou
Croire que les produits de votre routine de beauté du visage sont aussi bons pour prendre soin de la peau de votre cou n’est pas tout à fait correct. Cette partie du corps a besoin de formules spéciales qui nettoient, hydratent et protègent, en raison de sa sensibilité, qui est due à sa finesse.
La peau est élastique et résistante grâce à ses cellules kératinisées. Dans le cas spécifique du cou, il est possible qu’il présente une décoloration, des rougeurs et des rides plus rapidement que d’autres zones du corps.
Même jusque dans la zone du décolleté, il faut faire attention avec des soins intenses qui pénètrent les couches profondes qu’un simple produit hydratant pour la peau ne peut atteindre.
La peau du cou révèle des indices sur l’âge
Précisément à cause de sa finesse, ce revêtement perd sa capacité à se régénérer plus rapidement par rapport à la peau du reste du corps. Cela se produit parce qu’il est entouré de muscles qui deviennent flasques au fil des ans. De plus, l’exposition au soleil, au vent et à la pollution cause des dommages.
Par conséquent, des sillons, des rides, des taches et d’autres imperfections apparaissent. C’est ainsi que le cou est l’une des premières parties qui révèle les signes physiques de la vieillesse, à travers les symptômes suivants :
- Affaissement de la peau
- Rides horizontales
- Graisse accumulée
- Taches
Le rajeunissement du cou est une intervention chirurgicale courante. Cependant, pour éviter la chirurgie, il est possible de traiter la peau avec des composés exclusifs.
Lisez aussi : 5 soins à base d'huile d'olive pour la peau
Pourquoi ne faut-il pas utiliser une crème hydratante pour visage sur le cou ?
Contrairement au reste du corps, le cou a moins de follicules pileux, ce qui rend difficile sa protection contre les rayons ultraviolets (UV).
La première étape pour en prendre soin est de demander des conseils dermatologiques et de préciser quels cosmétiques favorisent le bon état du derme. Les besoins du visage ne seront jamais les mêmes que ceux du cou, par conséquent, la sélection de produits varie.
Pour le visage, on considère l’état gras, sec ou mixte, tandis que pour le cou, le choix des crèmes, lotions et sérums dépend des exigences dépigmentantes, raffermissantes ou dégraissantes.
Les meilleurs ingrédients pour prendre soin de la peau du cou
Pendant que vous développez votre routine faciale, passez quelques minutes à dorloter votre cou. Commencez par nettoyer les impuretés avec de l’eau micellaire. Appliquez ensuite un sérum, un gel, une huile ou une crème contenant les ingrédients ci-dessous.
DMLA
Le diméthylaminoéthanol (DMAE) est un principe actif qui stimule les muscles du visage et du cou. Fusionné avec d’autres soins, il combat la flaccidité.
Il agit comme tenseur, hydratant et antioxydant. On l’appelle également AminoEthanol, 2-DiMethyl, N-dimethyl, deanol ou dimethylethanolamine.
Vitamine C
La vitamine C aide à estomper les imperfections et à lisser les rides. La dose correcte est déterminée par le médecin, en fonction de l’état de la peau. Généralement, les produits de soins de la peau ont une concentration supérieure à 5 % et inférieure à 20 %.
Acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est un ingrédient star des cosmétiques. Ses bienfaits sont multiples.
Dans le cas du cou, il hydrate et restaure la barrière cutanée. Cette substance contribue à préserver la texture de la peau.
Cet acide favorise également la douceur et la luminosité. Quelle que soit la maturité de la peau, ce complément dermatologique promet efficacité.
Acides aminés
Les traitements avec des peptides ou des acides aminés doivent être autorisés par des médecins en raison de la complexité des formules. Ces composés stimulent la génération de collagène et d’élastine, notamment en association avec d’autres éléments, comme l’acide hyaluronique.
Rétinoïdes
Les rétinoïdes sont des dérivés de la vitamine A, utiles dans le traitement des pathologies dermatologiques. Une surveillance médicale est recommandée, compte tenu de certaines réactions qu’ils pourraient provoquer, notamment chez les femmes enceintes.
Ce médicament aux noms d’acitrétine, d’alitrétinoïne et d’isotrétinoïne est prescrit par voie topique pour activer le collagène. Il est suggéré de l’utiliser un jour sur deux, car au début, il a tendance à provoquer une irritation ou une sécheresse.
Antioxydants
Le stress oxydatif est essentiel dans le processus de vieillissement et, bien que la peau ait des antioxydants efficaces, des suppléments oraux et topiques pourraient jouer un rôle bénéfique dans le rajeunissement du derme.
Les crèmes aux vitamines C et E, en plus de l’acide férulique, sont d’excellents antioxydants. De même, vous pouvez les trouver dans certains aliments, tels que le blé, l’avoine, les pommes, les dattes, les huiles végétales, les légumes à feuilles vertes, les noix de coco, les prunes, les légumes et les agrumes.
Crème solaire
Les crèmes solaires passent en dernier, après les hydratants. Il est important d’étaler la crème solaire à la fois sur le visage et sur le cou, de préférence toutes les 4 heures.
Utilisez les formules avec un facteur de protection (SPF) de 30 ou plus. Vérifiez que parmi les ingrédients listés sur l’étiquette figure bien oxyde de zinc ou dioxyde de titane.
L’omission de ce produit entraîne des séquelles, telles que cutis rhomboidalis, c’est-à-dire des rides et des plis épais autour du cou, comme en témoigne cette enquête.
Lisez aussi : Top 5 des aliments pour une peau saine
D’autres recommandations pour prendre soin de la peau du cou…
Une alimentation saine est aussi essentielle pour que les tissus se régénèrent. Incorporez des huiles naturelles, telles que les graines de lin ou l’avocat.
Les exercices pour le cou sont une autre bonne recommandation. Enfin, les traitements modernes, tels que la toxine botulique, la mésothérapie, le peeling chimique et la transdermothérapie, préviennent ou favorisent la récupération des peaux ridées ou tachées sans recourir à des procédures plus invasives.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Araya H, Gosch M, Honeyman J, Larrondo J. Rol del estrés oxidativo en el envejecimiento de la piel. Revista Chilena de Dermatología. Vol. 26. Núm. 4. pp. 351-357. Chile; 2010. https://www.sochiderm.org/web/revista/26_4/19.pdf
- Barco D, Corella F, García Navarro X, Puig Ll, Roé E. Envejecimiento cutáneo. Farmacia Profesional. Vol. 21. Núm 3. pp. 64-68. España; 2007. https://www.elsevier.es/es-revista-farmacia-profesional-3-articulo-envejecimiento-cutaneo-13100395
- Dióxido de titanio. ChemicalSafetyFacts.org. American Chemistry Council. Estados Unidos. https://www.chemicalsafetyfacts.org/es/dioxido-de-titanio/
- Óxido de zinc. ChemicalSafetyFacts.org. American Chemistry Council. Estados Unidos. https://www.chemicalsafetyfacts.org/es/oxido-de-zinc/
- Piel. Diccionario médico. Clínica Universidad de Navarra. España. https://www.cun.es/diccionario-medico/terminos/piel
- Retinoides (acitretina, alitretinoína, isotretinoína): actualización de las medidas para evitar la exposición durante el embarazo y de las advertencias sobre efectos neuropsiquiátricos. Agencia Española de Medicamentos y Productos Sanitarios. España; 2018. https://www.aemps.gob.es/informa/notasinformativas/medicamentosusohumano-3/seguridad-1/2018/ni-muh_fv_06-retinoides/
- Rodríguez Prieto M. Rejuvenecimiento del cuello. Fundación Piel Sana. Academia Española de Dermatología y Venereología. España; 2016. https://fundacionpielsana.es/estetica/rejuvenecimiento-del-cuello