Les micro-infidélités, qu'est-ce que c'est ?
Les réseaux sociaux et quelques applications ont donné lieu à une nouvelle forme de trahison : les micro-infidélités. Ce concept a été créé par la psychologue Melanie Schilling qui, lors d’un entretien avec The Daily Mail, a précisé que l’invention de ce concept répondait à la nécessité de trouver un nom à un nouveau comportement observé au sein des couples.
Les micro-infidélités renvoient à de nouvelles formes d’infidélités qui se caractérisent par leur subtilité : une sorte de flirt masqué, un contact physique ou émotionnel caché avec une tierce personne.
Les micro-infidélités correspondent donc à des petites actions commises par une personne engagée hors de la relation de couple pouvant nuire à cette relation de couple. Quelles sont ces actions ? Pourquoi ont-elles lieu ? Nous traitons ces questions dans la suite de cet article.
Micro-infidélités : quelques exemples
Melanie Schilling donne quelques exemples de micro-infidélités :
- Consulter des informations sur son ex
- Interagir de manière continue avec une autre personne à cause d’une attirance
- Ne pas oser dire à une personne extérieure à notre relation que nous sommes en couple
- Minimiser la relation réelle
- Avoir des conversations compromettantes avec une autre personne
- Enregistrer le numéro de téléphone d’une personne sous un autre nom
Cet article peut également vous intéresser : Qu’est-ce que les couples qui survivent à une infidélité ont en commun ?
Bien que ces caractéristiques puissent être présentes dans une relation où règne la domination ou la jalousie, la psychologue met l’accent sur la différence entre un acte naïf et amical et une micro-infidélité qui implique de cacher une action à son partenaire.
La raison pour laquelle notre partenaire nous a caché une action permet de déterminer si cette action est une micro-infidélité ou non.
Les micro-infidélités, de nouvelles formes d’infidélité
Certains spécialistes expliquent qu’avec l’apparition de nouvelles technologies, de nouvelles formes d’infidélités sont apparues, parmi lesquelles figurent les suivantes :
- Cybersexe
- Cyber-romance
- Sexting
- Real touch
- Sexe en ayant recours à des avatars
Pour identifier une micro-infidélité, il faut savoir quelles sont les caractéristiques de ces nouvelles formes d’infidélité. Les micro-infidélités sont :
- Accessibles : une connexion Internet suffit
- Abordables : le prix n’est pas bien élevé
- Anonymes : parfois, il est possible de cacher sa véritable identité
- Adaptables : il est possible de réaliser certains fantasmes basés sur une double moralité
- Acceptables : la forme de communication est normalisée
- Ambiguës : il n’existe pas toujours une limite claire entre ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, entre ce qui est sain et ce qui est pathologique
- Secrètes
- Virtuelles, raison pour laquelle la personne qui commet une micro-infidélité n’a pas l’impression de commettre une infidélité
- Désinhibées en raison de la distance physique
- plus sûres en apparence
Néanmoins, avant d’analyser ces indices et de parler de micro-infidélités, il faut bien tenir compte des limites fixées avec son partenaire au sein de la relation de couple.
Cet article peut également vous intéresser : Le risque de tomber amoureux de l’amour et non d’une personne réelle
L’importance de définir des règles claires dans une relation amoureuse
À l’instant où deux personnes décident de former un couple, la première chose qu’elles devraient faire, c’est de fixer des limites. Les deux membres du couple sauront ainsi quels comportements peuvent affecter émotionnellement leur partenaire. En somme, définir des règles bien claires permet de savoir très concrètement quelles sont les actions ou attitudes pouvant nuire à la relation.
À quoi sont dues les micro-infidélités ?
Parmi les raisons pour lesquelles les micro-infidélités se produisent figurent l’envie de ressentir l’émotion de la conquête. De la même manière, certains ont recours à cette nouvelle forme d’infidélité pour ressentir la sensation agréable que procure le fait d’être attirant aux yeux d’autres personnes.
Une personne qui commet une micro-infidélité doit se demander jusqu’où elle désire pousser cette nouvelle “relation” ou échange. En fonction de la réponse, cette micro-infidélité peut devenir une réelle infidélité en soi. Souvent, ce qui commence par un simple jeu sans intention de dépasser les limites finit par se transformer en une véritable infidélité et par provoquer une rupture.
Il est donc important de déterminer si le “flirt” romantique restera au stade de flirt ou si ce flirt va passer du cadre virtuel et subtil à un cadre réel et concret pouvant affecter la relation de couple.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Imaz, J. A. G., & Alum, J. S. (2012). Las infidelidades: aprendiendo desde dentro de las conversaciones terapéuticas*. Revista Colombiana de Psiquiatría.
- Ortiz, J. M. C., García, P., & Gómez, L. (2009). Celos y emociones : Factores de la relación de pareja en la reacción ante la infidelidad Jealousy and emotion : how partners react to infidelity. Athenea Digital.
- Posada, I., & Noreña Ramírez, D. (2014). La infidelidad virtual como una oportunidad de resignificación positiva. Facultad Nacional de Salud Pública: El Escenario Para La Salud Pública Desde La Ciencia.
- Varela, M. (2014). Estudio sobre infidelidad en la pareja: análisis de contenido de la literatura. Alternativas En Psicologia.
- Valdez Medina, J. L., Colín, B. G., Maya Martínez, M. U., Montes de Oca, Y. P. A., Arratia López Fuentes, N. I. G., & Torres Muñoz, M. A. (2013). Las Causas Que Llevan A La Infidelidad: Un Análisis Por Sexo. Acta de Investigación Psicológica.