Des petits-déjeuners pour soulager les maux de tête matinaux

Bien souvent, le mal de tête du matin est dû à la déshydratation. Pour réduire ou prévenir les céphalées, il est important de nous buvions beaucoup de liquides au petit-déjeuner.

Il n’y a rien de plus désagréable que de se lever avec des maux de tête. C’est quelque chose d’assez fréquent le matin chez beaucoup d’entre nous : nous nous sentons barbouillés, avec la bouche sèche, etc. Pourquoi cela arrive-t-il ? Que pouvons-nous faire ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article.

A quoi sont dus les maux de tête matinaux ?

maux-de-tête-au-réveil-500x332

  • A l’absence de dîner la veille. Cela vous est arrivé de sauter le repas du soir à l’occasion ? Ce n’est pas quelque chose de sain, votre corps ne dispose plus de nutriments et cela vous rend faible.
  • A la céphalée matinale due à l’apnée du sommeil : c’est une donnée à prendre en compte. Beaucoup de personnes souffrent de ce trouble et ne se rendent pas compte que ces petits ronflements qu’elles font durant la nuit sont les symptômes d’une apnée du sommeil. Et cela provoque des maux de tête.
  • A un repas trop copieux la veille : mal manger, ou manger en grosses quantités durant les fêtes, boire de l’alcool ou faire une nuit blanche sont des facteurs directs qui causent les maux de tête matinaux.
  • Au bruxisme : vous savez déjà ce qu’est le bruxisme. C’est une pathologie qui se manifeste la nuit, lorsque nous serrons notre mâchoire sans nous en rendre compte. Le bruxisme peut apparaître à n’importe quel âge et provoque généralement des maux de tête, surtout sur les côtés du visage. Mais il provoque aussi des contractures au niveau cervical qui vont également entraîner des maux de tête.
  • A une mauvaise posture durant la nuit : faites attention à la manière et à la position dans laquelle vous dormez. Un mauvais positionnement peut affecter la circulation sanguine.
  • A certains médicaments : les antibiotiques, par exemple, donnent des maux de tête s’ils sont consommés régulièrement.
  • Au syndrome des jambes sans repos : ce problème si commun ne permet pas à ceux qui en souffrent de bien dormir, leur causant alors des maux de tête.
  • A l’insomnie : certains médicaments utilisés pour aider les insomniaques à dormir leur donnent des maux de tête matinaux. Optez pour des solutions naturelles.
  • A l’anxiété ou à la dépression : c’est l’une des causes les plus importantes des céphalées matinales.
  • A l’hypertension artérielle : vous devez bien la contrôler, car c’est l’une des causes directes des maux de tête.

3 petits-déjeuners idéaux pour réduire les maux de tête matinaux 

ananas_concombre_-500x362

Première option

  • Un verre d’eau tiède avec du citron
  • 30 minutes après, un café ou une infusion de gingembre et de menthe
  • Une  biscotte d’avoine avec de l’huile d’olive
  • Une petite tasse d’ananas et de concombre coupés en morceaux (si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire un jus avec ces aliments à la place d’une salade)

Commencez par cet indispensable verre d’eau tiède au citron, comme vous le savez déjà. Il vous permettra de dépurer les toxines de votre organisme, et de le nettoyer en profondeur. Profitez-en ensuite pour prendre un bain, laissez filer une demi-heure voire une heure avant de petit-déjeuner. Nous avons ajouté le café à ce petit-déjeuner car il est très efficace pour soulager les maux de tête.

Mais, il est possible qu’il ne fasse pas l’effet souhaité à toutes les personnes, voire qu’il provoque les symptômes inverses. C’est à vous de juger si vous supportez le café le matin car, comme vous le savez déjà, il est excellent pour vous donner de l’énergie dès le réveil et vous permet également de protéger votre foie. Vous pouvez toujours vous reporter sur l’infusion de gingembre, cet anti-inflammatoire naturel, qui permet de réduire tous les types de douleurs. Il est parfait.

Poursuivez avec une biscotte à l’huile d’olive. C’est l’alternative idéale pour consommer des acides gras bénéfiques pour votre santé. Enfin, la combinaison entre l’ananas et le concombre sera idéale pour vous hydrater, et obtenir les vitamines et minéraux essentiels dont vous avez besoin. L’hydratation est l’une des clés pour réduire les maux de tête, il est donc important de boire beaucoup de liquides le matin si vous en souffrez.

 

Deuxième option

salade-d'épinards-et-d'ananas-500x332

  • Une infusion ou un jus de fraises
  • Un café ou une infusion de camomille 40 minutes après
  • Une salade d’épinards avec de l’ananas
  • Un jus de concombre avec une demi-pomme

C’est l’exemple parfait d’un petit-déjeuner nutritif, avec lequel vous aurez toute l’énergie dont vous avez besoin pour soulager vos maux de tête. Commencez par vous préparer une boisson dépurative en faisant un smoothie avec cinq fraises et un verre d’eau. Ne rajoutez pas de sucre. Laissez passer entre 40 minutes et une heure, puis buvez une tasse de café. Comme d’habitude, si vous ne vous sentez pas très bien, remplacez le café par une infusion de camomille.

Ensuite, préparez-vous une salade avec des morceaux d’ananas et une poignée d’épinards frais. De l’énergie pure ! Puis, un peu plus tard, hydratez-vous bien en consommant un jus réalisé avec un petit concombre et une demi-pomme. Faites ce smoothie et vous verrez le bien que cela vous fera !

Troisième option

Oeuf-pour-les-cheveux

  • Un verre de boisson végétale à base d’amandes
  • Un sandwich de pain d’avoine avec un oeuf dur et quelques gouttes d’huile d’olive. Si vous le désirez, faites-vous une omelette avec quelques morceaux de jambon et de céleri.
  • Une tasse de morceaux de pastèque, des noix et quelques raisins.

C’est un autre petit-déjeuner nutritif. Commencez par la boisson à base d’amande. Les amandes ont un grand pouvoir analgésique, ce qui est excellent pour soulager les maux de tête. Elles sont également riches en magnésium. Les oeufs sont eux aussi très adaptés pour alléger les maux de têtes grâce à leur teneur en coenzyme Q10. Vous serez bien hydraté grâce aux raisins et à la pastèque, qui sont riches et très sains. Cette option va vous plaire à coup sûr !