Les premiers secours pour soigner une brûlure superficielle
Presque tout le monde a déjà souffert d’une brûlure superficielle sur le corps. Souvent, elle est le résultat de petits accidents domestiques, principalement dans la cuisine, comme le fait de toucher involontairement une poêle chaude ou de recevoir une éclaboussure d’huile bouillante.
Mais les brûlures peuvent aussi résulter d’un après-midi au soleil sans écran total ou d’un contact avec divers objets tels qu’un fer à repasser ou un tuyau d’échappement. Ces brûlures sont généralement très faciles à traiter à la maison et ne nécessitent pas de soins médicaux.
Cependant, il est important d’apprendre à différencier les brûlures légères des brûlures profondes. Quand il s’agit de brûlures superficielles, il existe des remèdes topiques qui peuvent être très utiles pour les apaiser et calmer la douleur qu’elles causent.
Qu’est-ce qu’une brûlure superficielle ?
Les différents degrés de brûlures
Les brûlures sont classées en fonction de leur degré de dommages sur la peau. Il y a des brûlures au premier, deuxième et troisième degré. En fonction de ceux-ci, le traitement variera selon leurs caractéristiques.
- La plupart des brûlures domestiques sont du premier degré, c’est-à-dire que la lésion est superficielle et n’affecte que la couche externe de la peau.
- Certaines brûlures peuvent être du deuxième degré, affectant la première couche de la peau ou de l’épiderme ainsi que la deuxième couche ou le derme.
- Les brûlures au troisième degré affectent la couche de graisse sous la peau et sont habituellement plus graves. Elles peuvent compromettre les nerfs et provoquer des engourdissements. Les causes comprennent les sources de chaleur comme le feu, l’électricité ou les produits chimiques.
Les brûlures superficielles causent habituellement des rougeurs et des douleurs. La peau peut également sembler enflée et des ampoules peuvent se former sur les doigts ou sur toute autre partie du corps qui a été affectée.
Il y a certains soins de base que vous devriez recevoir à la maison lorsque des brûlures mineures surviennent. Certains remèdes topiques peuvent aider à apaiser la brûlure, la douleur et l’enflure.
Vous pourriez être intéressé par : Le Fenistil contre les piqûres, les brûlures et l’urticaire
Premiers secours en cas de brûlure superficielle
La première chose à faire en cas de brûlure superficielle est de refroidir la peau. Pour ce faire, utilisez de l’eau froide, pas glacée, et en aucun cas des glaçons. Un froid extrême peut causer encore plus de dommages à la peau. Idéalement, la peau blessée devrait être maintenue sous l’eau courante pendant quelques minutes.
Une fois que l’on a la certitude que la lésion est superficielle, on peut laver la zone délicatement avec du savon et de l’eau pour bien la nettoyer. S’il y a des ampoules, il est très important de ne pas les éclater.
Rappelez-vous qu’une ampoule ouverte peut s’infecter, ce qui compliquerait grandement la blessure. Ne couvrez pas la peau blessée avec des pansements qui laissent des fibres, car celles-ci pourraient coller à la brûlure.
Les remèdes maison classiques comme le beurre, le dentifrice, l’huile ou le blanc d’œuf ne sont pas toujours recommandés. Des crèmes spéciales pour les brûlures peuvent être appliquées, car il existe de nombreuses options disponibles sur le marché.
Si la douleur des brûlures persiste, des analgésiques en vente libre comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène peuvent également être pris pour la soulager. Avec une attention rapide au moment où la brûlure est générée, nous serons en mesure de contrôler efficacement la douleur et les séquelles.
Crème à l’aloe vera
L’aloe vera a de merveilleuses propriétés pour soulager l’irritation, l’enflure et la douleur. Cette plante possède également des propriétés antibactériennes. C’est une option naturelle, sûre et efficace pour soulager l’inconfort causé par les brûlures mineures.
Crème au calendula
La crème au calendula est également un moyen naturel très efficace de soulager l’irritation et l’enflure causées par les brûlures. Il ne contient ni colorants ni parfums artificiels.
Vous pourriez être intéressé par : Ce que vous devriez faire si vous souffrez d’une brûlure
Crème cicatrisante pour une brûlure superficielle
La crème cicatrisante pour la peau est un remède naturel très puissant et l’un des plus vendus pour le traitement des brûlures superficielles. C’est une pommade qui ne brûle ni ne gêne, qui soulage immédiatement la peau et aide à la régénérer.
Normalement, ce type de crèmes sont faites avec des huiles essentielles et d’autres ingrédients ayant des effets antioxydants, anti-inflammatoires et régénérants pour la peau. Leur effet est très positif sur le derme.
Enfin, il est nécessaire de se rappeler que, si nous avons affaire à une brûlure d’une plus grande gravité, c’est un professionnel de la santé qui devrait toujours assurer les soins. Cela permettra d’évaluer le degré d’affectation et le traitement le plus approprié dans chaque cas.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ana Peñalba Citores, Rafael Marañón Pardillo .Sección de Urgencias Pediátricas. Hospital Universitario Gregorio Marañón. Madrid. Tratamiento de las quemaduras en urgencias. Extraído de: https://www.aeped.es/sites/default/files/documentos/tratamiento_de_las_quemaduras_en_urgencias.pdf
- Miguel Aladro Castañeda, Sara Díez González. Revisión del tratamiento de las quemaduras. Extraído de: https://www.seapaonline.org/UserFiles/File/Revistas/invierno%202013/Revision_del_tratamiento_de_las_quemaduras.pdf