Ce que vous devriez faire si vous souffrez d’une brûlure

· 23 septembre 2018
Les brûlures sont très fréquentes, elles sont causées par des accidents électriques, chimiques, etc. Il est important de savoir comment agir face à une brûlure, quelles sont les connaissances que nous devrions avoir et comment traiter la plaie.

Se brûler à la maison est très commun. Elles peuvent varier de légères à importantes et peuvent être fatales. Par conséquent, il est essentiel de traiter différents types de brûlures et de savoir quoi faire si ce genre de blessure nous arrive.

Il existe 3 types de brûlures en fonction de leur profondeur

différents types de brûlures

  • Premier degré. Elles sont superficielles et affectent la couche externe de la peau, elles causent beaucoup de douleur.
  • Deuxième degré. Elles sont plus profondes et affectent les couches – première et seconde – de la peau. La zone endommagée apparait rouge vif et peut présenter des cloques.
  • Troisième degré. Ce sont les plus graves des brûlures, elles affectent toutes les couches de la peau, étant le résultat d’un dommage permanent du tissu.

Traitement pour une brûlure légère au premier degré

  • Rafraichissez la peau avec de l’eau froide entre 10 et 30 minutes. Cela empêche la brûlure d’empirer et de continuer à brûler les autres couches de la peau.
  • Utilisez une gaze ou un bandage de coton, sans serrer, envelopper le tissu autour de la peau brûlée. Cela empêche l’air de pénétrer dans la zone brûlée et aide à réduire l’inflammation et la douleur.
  • Evitez la glace, l’eau glacée, le bain froid ou la douche pour soulager la douleur.
  • Si la plaie est douloureuse, vous pouvez prendre un analgésique tel que le paracétamol ou l’ibuprofène, cela aide à atténuer la douleur.
  • Ne touchez pas la brûlure et n’essayez pas d’éclater les ampoules, une infection peut survenir.

Traitement pour une brûlure au deuxième degré

  • Lavez immédiatement à l’eau froide pendant 5 à 10 minutes.
  • N’éclatez pas les ampoules, désinfectez plutôt avec un antiseptique et appliquez une pommade pour les brûlures.
  • Ensuite, placez une gaze propre et sèche.

Traitement pour une brûlure au troisième degré

Ces brûlures affectent les mains, les pieds, le visage, les organes génitaux ou les articulations importantes.

En cas de brûlures de ce type, vous devez consulter un médecin immédiatement. En attendant, faites ce qui suit :

  • Retirez les vêtements brûlés du corps du patient.
  • Vérifiez les signes vitaux de la personne, tels que la respiration, la circulation ou le pouls.
  • Enveloppez la zone touchée dans un chiffon ou une serviette humide, en s’assurant qu’elle est stérile.

Recommandations pour traiter d’autres types de brûlures

Si une personne a pris feu

soigner la brûlure

La première chose à faire est d’éteindre le feu et de mettre un manteau ou une couverture dessus. Enlevez les vêtements et les objets, sauf les vêtements qui ont été collés au corps. Demander de l’aide médicale immédiatement.

Une brûlure par l’électricité

Vous devriez laver la brûlure avec beaucoup d’eau – pas froide – pendant 5 minutes. N’enlevez pas les vêtements au début, faites-le pendant le lavage de la brûlure. Placez une gaze ou un pansement stérile et consultez immédiatement un médecin.

Brûlure par des substances chimiques

Si c’est dans la bouche ou dans les yeux, lavez soigneusement avec de l’eau et demandez en urgence l’évaluation immédiate d’un médecin.

A éviter en cas de brûlures

 

  • Ne placez pas de glace directement sur la peau brûlée, cela provoque des engelures et augmente les dommages déjà présents sur la peau.
  • Evitez d’appliquer des pommades ou des huiles qui peuvent interférer avec le processus de guérison naturel.
  • Ne crevez pas les cloques pouvant se former, car cela peut entraîner des infections.
  • Ne couvrez pas la lésion avec un coton hydrophile ou un ruban adhésif, cela ne permettra pas à la plaie de respirer et peut l’infecter.
  • Evitez d’enlever les vêtements brûlés collés à la peau, il est essentiel de consulter un médecin pour nettoyer la zone.
  • Ne touchez pas aux brûlures graves, il est conseillé de consulter un médecin dès que possible.
  • N’enduisez jamais la blessure avec du dentifrice, du beurre, du talc ou de la lotion ; cela ne fera qu’aggraver la plaie.

A consulter également : Des usages alternatifs du dentifrice que vous aimerez connaître

Certains remèdes pour les blessures qui ne nécessitent pas d’assistance médicale

Aloe vera

 

Le gel d’aloe vera a des propriétés anti-inflammatoires qui accélèrent la cicatrisation des plaies et des brûlures. Vous pouvez appliquer le gel directement à partir de la feuille dans la zone de la brûlure, cela aidera à soulager et à guérir la plaie.

Miel cru

Il a des propriétés antibactériennes, antibiotiques et anti-inflammatoires, qui aident dans le traitement et la guérison des brûlures. Un peu de miel devrait être appliqué sur la zone touchée.

A lire aussi : 8 bienfaits médicinaux du mélange de cannelle et de miel

Calendula

L’huile de calendula a des propriétés analgésiques antiseptiques, elle réduit donc l’inflammation et aide à guérir les plaies et les brûlures. L’extrait de Calendula est disponible sous la forme de : crème, gel, lotion et huile.