Des fruits pour apaiser les peaux sèches et gercées

· 28 mars 2019
Certains fruits sont efficaces pour apaiser les peaux sèches. Nous vous invitons à découvrir ici cinq les quatre meilleures options.

On estime que de nombreuses maladies sont liées à une mauvaise alimentation. Vous avez la peau sèche ? Sachez que certains fruits apaisent les peaux sèches et gercées.

Les fruits et les légumes sont les aliments qui fournissent le pourcentage le plus élevé de nutriments. Parmi les substances les plus bénéfiques pour la peau figurent les vitamines C, A, E, D, les antioxydants, le collagène ou le zinc, entre autres.

Avant de découvrir quels fruits apaisent les peaux sèches et gercées, sachez-en plus sur les vitamines.

Les vitamines contre les peaux sèches et gercées

Les fruits et légumes sont riches en vitamines

La vitamine C

La vitamine C ou acide ascorbique et ses ascorbates sont un cofacteur enzymatique à l’origine de différentes réactions physiologiques. Elle est très efficace pour améliorer l’apparence de la peau. Elle est essentielle pour la synthèse du collagène et des globules rouges et favorise le développement du système immunitaire.

Cette vitamine est présente en grande quantité dans les fruits comme les agrumes ou les fruits rouges. En fait, c’est une des meilleures substances pour aider à régénérer la peau. Elle la revitalise, la rajeunit et lui donne de l’éclat. Elle doit être consommée à petites doses, sinon elle sera éliminée par les urines.

Parmi les fruits avec la plus forte concentration de vitamine C, on trouve :

  • goyave (243 mg)
  • kiwi (80 mg)
  • citron (65 mg)
  • orange (60 mg)
  • fraises (59 mg)

L’apport quotidien recommandé pour les femmes est de 75 mg et pour les hommes de 90 mg, bien qu’il soit recommandé d’en consommer environ 200 mg par jour.

La vitamine A

Le rétinol ou vitamine A contribue au bon fonctionnement interne de l’organisme. D’autre part, à l’extérieur, il favorise la bon état de la peau et des muqueuses. C’est aussi un puissant antioxydant qui prévient le vieillissement prématuré de la peau.

Il stimule la production de collagène, ce qui permet une peau plus lisse et uniforme. De plus, ses précurseurs, le bêta-carotène, contribuent à la coloration de la peau et la rendent plus saine et rayonnante.

Parmi les fruits avec la plus forte concentration de vitamine A se trouvent :

  • melon
  • pastèque
  • framboises
  • fraises
  • mûres
  • pêches

La vitamine E

Également connue sous le nom de tocophérol, c’est une vitamine liposoluble que l’on trouve dans les fruits, les légumes, les graines et les céréales.

En plus d’apporter de nombreux bienfaits au corps, elle joue également un rôle important dans les soins de la peau. Par exemple, elle agit comme un antioxydant et elle améliore la micro-circulation du derme. Elle améliore également l’élasticité en réduisant les cicatrices et les rides et protège notamment des rayons UV.

En bref, elle est considérée comme le régénérateur cellulaire par excellence. Pour cette raison, elle est continuellement utilisée dans les produits de soins intensifs pour maintenir la peau en bon état.

4 fruits contre les peaux sèches et gercées

Rondelles d'orange sur les yeux

1. L’avocat

L’avocat est un fruit de consistance crémeuse à haute teneur en matières grasses, huiles végétales et apport calorique. Au delà de l’alimentation, il est largement utilisé dans les produits de beauté pour hydrater et éclairer la peau et les cheveux.

Parmi ses principaux nutriments, on trouve notamment la vitamine A, le bêta-carotène, les vitamines du complexe B (B1, B2, B3, B5, B6), les vitamines C, E, K et des minéraux (potassium et fer, entre autres).

Pour cette raison, l’avocat est un bon antioxydant et est parfait pour réparer la peau sèche ou terne.

Vous voulez en savoir plus ? 6 remèdes maison que vous pouvez élaborer avec de l’avocat

2. La pastèque

La pastèque est un fruit qui contient environ 92 % d’eau et d’électrolytes, ce qui en fait une excellente source d’hydratation et d’humification, exactement ce dont la peau sèche a besoin.

  • Elle nous apporte des vitamines A, B et C, idéales pour prendre soin de notre peau.
  • De plus, grâce à ses antioxydants, elle prévient l’apparition des taches, rides et ridules d’expression.
  • D’autre part, elle est l’un des meilleurs remèdes naturels pour traiter l’acné et l’excès de graisse dans la peau.

3. L’orange contre les peaux sèches et gercées

L’orange est un agrume avec un pH acide. Elle est reconnue pour sa teneur en vitamine C qui favorise la production de collagène.

Elle contient également d’autres éléments nutritifs comme les vitamines A, B, D, E, K et des minéraux. Ces composants en font une excellente source d’antioxydants.

Parce qu’il aide à garder la peau lisse, élastique et saine, ce fruit est reconnu comme l’un des meilleurs ingrédients pour la peau.

4. Les fraises

La fraise est très appréciée pour sa saveur et sa faible teneur en calories. C’est aussi un des meilleurs fruits pour les soins de la peau.

Parmi ses nutriments, nous pouvons trouver des vitamines C, E, K et B qui nous offrent ce dont nous avons besoin pour régénérer et revitaliser la peau.

Elle aide également à atténuer les cernes, à exfolier et à éclaircir la peau, tout en la protégeant des rayons UV.

En cosmétique, elle est utilisée pour réduire l’excès de graisse et soulager certains symptômes de l’acné.

Consultez cet article : 7 fruits riches en eau qui aident à hydrater notre corps

Comme nous l’avons vu, dans la nature, nous pouvons trouver des produits qui résolvent nos problèmes efficacement. Mieux encore, ce sont des éléments naturels qui, à long terme, profitent à l’organisme tout entier.