Les principales conséquences et séquelles d'une infidélité

Une infidélité peut affecter profondément la victime, sa vision d'elle-même, sa satisfaction de vivre et sa façon de se comporter. On vous parle des principales conséquences de l'infidélité.
Les principales conséquences et séquelles d'une infidélité
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous supposons tous que dans les relations monogames, il existe un accord, tacite ou explicite, d’exclusivité. Nous savons que la confiance est fondamentale dans le couple et qu’en nous engageant auprès d’un partenaire sentimental nous acceptons de soigner et de protéger ses sentiments. Pour cette raison, il est évident qu’une tromperie peut générer une douleur profonde chez l’autre. Mais jusqu’où vont les conséquences de l’infidélité ?

C’est quelque chose que nous ne semblons pas prendre suffisamment au sérieux. Eh bien, malheureusement, l’infidélité est une réalité beaucoup plus présente qu’on ne le pense. Environ 30 % de la population avoue avoir été infidèle à son partenaire et avec l’arrivée des nouvelles technologies cette tendance pourrait s’accentuer. Cela nous indique que des millions de personnes font face à des conséquences psychologiques importantes de ce type de trahison.

Les graves conséquences de l’infidélité

L’infidélité a un impact sur la vie de la personne trompée, mais aussi sur celle des enfants, et peut avoir des conséquences à long terme.

Déterminer ce qui constitue l’infidélité et ce qui ne l’est pas n’est pas toujours facile. En fait, cela dépend en grande partie des valeurs, des attentes et des croyances de chaque personne et de chaque couple. Pour certains, la tricherie n’est présente que si vous avez des relations sexuelles avec quelqu’un d’autre que votre partenaire ; pour d’autres, l’intimité affective ou l’échange de messages sur Internet représente déjà un délire.

Dans tous les cas, sentant que le partenaire a trahi la confiance qui lui était accordée, une série de processus douloureux se déclenchent sur le plan psychologique. Celles-ci affectent non seulement l’immédiateté du court terme, mais peuvent durer dans le temps. Parmi les principaux figurent les suivants :

Dévalorisation de soi et perte d’estime de soi

L’une des premières réactions qui apparaissent chez ceux qui ont été victimes d’infidélité est de se remettre en question. Qu’est-ce que j’ai fait de mal pour que cela se produise ? Ne suis-je pas à la hauteur ? Qu’est-ce qui manquait à mon partenaire ? Pourquoi l’autre personne est-elle meilleure ?…

Tous ces problèmes minent directement sa propre valeur et endommagent profondément l’estime de soi. La personne commence à se dévaloriser, à se sentir inférieure et inadéquate et cela peut affecter tous les domaines de sa vie.

Culpabilité et honte

Bien que l’on s’attende à ce que ce soit l’infidèle qui ressente la honte et la culpabilité, en réalité, la personne trompée éprouve aussi généralement de fortes doses de ces émotions. D’une certaine manière, ils peuvent avoir le sentiment que ce qui s’est passé est un échec personnel, que c’est leur responsabilité et que si les gens autour d’eux l’apprenaient, ce serait lui ou elle qui serait ridiculisé.

Cela peut conduire à l’isolement, à la dissimulation et à la répression des émotions. La personne peut ne pas se permettre d’exprimer son dégoût ou sa déception afin d’éviter les critiques et le jugement des autres. Ainsi, le vivre en silence et nier la ventilation émotionnelle ne fait qu’augmenter l’inconfort.

Perte de confiance

L’une des conséquences les plus évidentes de l’infidélité est la perte de confiance. Cette sécurité mutuelle qui a coûté si cher à construire s’effondre complètement face à la tromperie et la victime est plongée dans l’incertitude.

Tout ce que vous pensiez savoir et saviez sur votre partenaire et la relation doit maintenant être revue sous un autre prisme, et toutes les certitudes et vérités qui ont rendu la relation solide deviennent sans objet.

Cela peut amener de nombreuses personnes à décider de mettre fin définitivement à la relation, car elles ne se sentent pas capables (et ne veulent pas) redéposer leur foi en la personne qui les a trahies. Même dans les cas où il est décidé de continuer et où l’on tente de réparer les dégâts, le manque de confiance devient un énorme fardeau qui ne peut pas toujours être surmonté.

De plus, il convient de mentionner que cette méfiance peut être extrapolée aux relations futures. L’impact émotionnel causé par la tromperie peut amener la victime à devenir méfiante et méfiante, et à ne pas croire aux relations futures. Ainsi, les répercussions à long terme peuvent être graves.

Colère, rancune et ressentiment

Faut-il compter l'infidélité ?
L’infidélité peut générer toutes sortes de réactions, comme la colère et même la dépression.

La colère et la rage sont des émotions très présentes lorsqu’on découvre une infidélité. Surtout au début, ils peuvent complètement submerger la victime et s’ils ne sont pas bien gérés, ils peuvent s’enraciner et limiter l’avenir de la personne. Porter le poids de la haine et du ressentiment éloigne la victime du rétablissement et de la recherche du bonheur ; cela entrave leur guérison et peut empêcher la création de nouveaux liens.

Si vous continuez avec votre partenaire après avoir triché, le ressentiment et le ressentiment peuvent avoir des répercussions sur la vie de tous les jours, limitant les expressions d’affection, la communication constructive et la sexualité. Quelque chose qui ne fait qu’élargir l’écart déjà existant entre les deux et augmente l’insatisfaction à l’égard du lien.

Anxiété et dépression

Enfin, parmi les conséquences de l’infidélité figurent divers troubles psychologiques. Les victimes de trahison éprouvent généralement des niveaux élevés d’anxiété en raison de l’incertitude dans laquelle elles se trouvent plongées et peuvent développer une image dépressive qui conduit même à des idées suicidaires. Dans certains cas, l’impact émotionnel de l’infidélité est si important qu’il peut déclencher un trouble de stress post-traumatique.

Les conséquences d’une infidélité n’impactent pas que la victime

Il est clair que la personne trompée est celle qui subit le plus les conséquences de l’infidélité, mais elle n’est pas la seule. Celui qui triche peut ressentir de fortes doses de culpabilité, de honte et de remords, et souffrir énormément de la détérioration du lien et des dommages causés. Mais, au-delà de cela, il convient de mentionner que même les enfants du couple peuvent être affectés par ce qui s’est passé.

Les enfants peuvent percevoir le changement chez leurs parents, ressentir leur manque d’attention et de disponibilité, et aussi se sentir trahis et trompés par l’infidélité. Cela peut les amener à devenir infidèles à leur tour ou, au contraire, à se méfier et à être extrêmement intolérants dans leurs propres relations d’adultes.

Bref, l’infidélité touche de nombreuses vies et ses répercussions peuvent être durables. Dès lors, si la relation n’est pas satisfaisante, si des manquements personnels se font sentir ou vis-à-vis du partenaire, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, avoir le courage de dire la vérité et de quitter la relation si ce n’est plus ce que l’on veut sera toujours beaucoup plus mature et émotionnellement responsable que de trahir la confiance du partenaire.



  • Jauregui, I. (31 de 05 de 2022). El fenómeno de la Infidelidad: Trauma y estrés postraumático. Obtenido de epsys: http://www.eepsys.com/es/el-fenomeno-dela-infidelidad-trauma-y-estres-postraumatico/
  • Hernández, J., Bartolo, M. Á., González, K. G. & Hernández, E. E. (2018). Redes sociales, sexualidad 2.0 e infidelidad 2.0. Revista Cognosis. ISSN 2588-05783(3), 1-10.
  • Gándara, M. (2011). Sentido de vida en mujeres víctimas de infidelidad (Doctoral dissertation, Tesis de pregrado). Universidad Rafael Landívar, Guatemala.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.