Les réflexions sur la vie de Steve Jobs que tout le monde doit connaître

L'argent ne peut pas tout, il ne peut acheter ni l'amour ni la santé. Steve Jobs a réfléchi à cela avant de mourir, et bien qu'il soit difficile de confirmer que les mots qu'on lui attribue soient vraiment les siens, ils invitent dans tous les cas à la réflexion.
Les réflexions sur la vie de Steve Jobs que tout le monde doit connaître
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Depuis un certain temps, une nouvelle sur Steve Jobs circule sur les réseaux sociaux. Même si elle n’est pas confirmée, elle nous invite à réfléchir.

Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous les derniers mots supposés du célèbre fondateur de Apple.

On ne peut pas démontrer que Steve Jobs ait prononcé ces paroles. Mais on sait que l’attitude pendant toute sa vie et la manière dont il a affronté ses derniers jours sont très intéressantes.

Aujourd’hui, nous voulons vous transmettre l’idée selon laquelle quels que soient les succès de notre vie et les richesses que l’on accumule, il existe des priorités qu’il ne faut jamais laisser de côté.

Le succès n’est pas synonyme de bonheur selon Steve Jobs

Au fil des semaines, les supposées dernières réflexions de Steve Jobs sont devenues un vrai phénomène.

Un film sur sa vie a été créé, une production très appréciée et dirigée par Danny Boyle. Avec ce film, on peut se rendre compte qu’il n’a pas été une personne très heureuse.

  • Avoir du succès professionnel dans la vie ne va pas toujours de pair avec le bonheur.
    Parfois, nous pensons que des aspects comme la reconnaissance, l’argent et la célébrité sont les piliers d’une vie comblée, mais ce n’est pas vrai.
  • Bien que nous ne savons pas vraiment si Steve Jobs a eu ces pensées pendant ses derniers jours, avant que le cancer ne l’emporte, ses proches ont affirmé qu’il regrettait de ne pas avoir établi d’autres priorités dans sa vie.
  • La richesse est une robe pleine de diamants, qui nous permet d’avoir une vie plus facile.
    Cependant, l’argent ne fait pas le bonheur, n’offre pas de compagnie authentique, ne réchauffe pas et ne donne pas d’amour. 

“Ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont les seuls qui peuvent le faire.”

-Steve Jobs-

Steve Jobs

L’amour est toujours le plus important

Steve Jobs a atteint les sommets de la célébrité et des finances. Il a été une référence dans le monde entier.

Ce fut un homme avec une intuition puissante, qui a offert au monde quelque chose qui nous est aujourd’hui indispensable : la technologie.

Son empire, tout d’abord avec les Macintosh, l’usine à rêves Pixar. Puis sa marque par excellence Apple, a vraiment insufflé une révolution dans le quotidien de la plupart des habitants de cette Terre.

Tout le monde rêvait d’avoir le dernier iPhone, iPad ou iPod que Steve Jobs proposait.

Mais il était conscient que rien n’a de sens si on ne partage pas. Si nous n’avons pas de proches avec qui partager nos soirées, et si nous n’avons par d’êtres chers que l’on aime et qui nous aiment.

  • L’amour est le plus grand triomphe personnel de l’être humain, le plus grand acte de grandeur et de réciprocité dont nous ne devrions jamais nous passer.
  • Il n’est pas mauvais de rêver de célébrité et de richesse. Chaque matin, nous devrions nous réveiller avec le but d’atteindre nos rêves et d’être maître de notre destin, tout comme l’a fait Steve Jobs.
  • Mais il ne faut jamais négliger l’amour dans son quotidien. Aimer et être aimé.
    N’oubliez jamais que l’argent ne vous apportera pas le rire sincère d’un enfant qui vous admire, et ne gardera pas vos meilleurs souvenirs auxquels vous pensez avant de dormir.
Steve Jobs souriant

Le lit le plus cher du monde est celui de l’hôpital

Quel que soit l’argent que vous avez sur votre compte en banque, vous ne pourrez jamais échapper à la mort.

Le lit d’un hôpital est le lieu où tôt ou tard, nous devrons quitter la vie, que nous soyons pauvres, riches, jeunes ou vieux.

  • Steve Jobs avait tout, c’était un homme encore jeune et il aurait pu donner encore plus au monde. Cependant, l’argent n’a pas pu soigner sa maladie, ni lui donner une seconde opportunité. 
  • On peut accumuler et acheter une infinité de choses matérielles mais la vie n’a pas de prix. La vie court, donne de l’espoir, de la lumière, des rires, des bonheurs et des tristesses, mais quand on la perd, on ne la retrouve jamais.
  • L’unique trésor que l’on conserve lorsqu’on quitte ce monde, c’est l’héritage émotionnel que l’on a créé pendant sa vie. Les nombreuses maisons, voitures et objets que l’on a ne nous accompagnent pas dans la mort.

Tu partiras de la même manière que tu es arrivé : sans rien. 

  • À l’inverse, se sentir aimé, sentir la main de sa famille près du lit de l’hôpital juste avant de partie est le bien le plus précieux que l’on puisse avoir. Rien d’autre n’importe.

L’amour est le plus important. Nous sommes tous libres d’atteindre une vie pleine de succès comme Steve Jobs mais il ne faut jamais négliger la tendresse, le bonheur et le fait de rendre les autres heureux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Elliot, Jay, and William L. Simon. El camino de Steve Jobs: Liderazgo para las nuevas generaciones. Santillana Ediciones Generales, 2011.
  • García, Pablo Martín, and Carmen de Pablos Heredero. “Liderazgo acomodaticio y resultados empresariales: Una aproximación desde el análisis de Steve Jobs.” Interciencia 39.9 (2014).
  • Ichbiah, Daniel. Las cuatro vidas de Steve Jobs. LID Editorial, 2011.
  • Isaacson, Walter. Steve jobs. Vintage Espanol, 2011.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.