Les remèdes maison TikTok qui peuvent être nocifs

TikTok est devenu l'un des réseaux sociaux les plus importants au monde. Cependant, les informations qui y sont diffusées ne sont pas toutes vraies.
Les remèdes maison TikTok qui peuvent être nocifs
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 08 juin, 2023

Les vidéos de remèdes maison abondent sur le réseau social TikTok. Certains de ces remèdes sont inoffensifs et même utiles, mais d’autres présentent un réel danger pour la santé. Le plus inquiétant est que leur diffusion se fait par le biais de “défis viraux” que des milliers d’utilisateurs répliquent sans vérifier au préalable s’ils comportent un risque.

Coller une gousse d’ail dans le nez, se limer les dents ou mettre des gouttes de peroxyde d’hydrogène dans l’oreille peut provoquer des effets secondaires allant de légers à graves. Pour cette raison, avant de tenter de relever ces défis viraux, vous devez vous informer en profondeur et demander l’avis d’un professionnel. Que devez-vous savoir à ce sujet ?

Les remèdes maison TikTok que vous devriez éviter d’essayer

Les avis concernant l’utilisation des remèdes maison restent partagés. Alors que certains prétendent qu’ils sont utiles pour de nombreux problèmes de santé, d’autres préfèrent les options thérapeutiques conventionnelles fondées sur des preuves.

Mais au-delà de leur efficacité ou non, il faut savoir que ce qui est “naturel” ou ce qui est “fait maison” n’est pas sans effets secondaires. Ainsi, est bon de savoir d’où ils viennent, qui les recommande et s’il existe des témoignages de leurs effets possibles.

Certains des remèdes diffusés sur TikTok peuvent être bénins et avoir des effets intéressants, mais d’autres présentent un risque réel pour les milliers d’utilisateurs qui les reproduisent.

Malheureusement, bien que TikTok soit devenu un moyen de diffusion d’informations assez important, les défis et astuces qui compromettent la santé sont également devenus viraux. Certains de ceux mentionnés ci-dessous vous sembleront certainement familiers.

1. L’ail par le nez pour traiter un rhume

L’une des vidéos de santé virale les plus populaires sur TikTok est celle dans laquelle des influenceurs se collent une gousse d’ail crue dans le nez afin de soulager la congestion causée par un rhume. Est-ce que cette astuce marche vraiment ? Les résultats semblent prometteurs, car on voit le mucus couler après le retrait de la gousse d’ail.

Mais en réalité, l’effet n’est pas ce que l’on peut voir à l’œil nu. En réalité, l’ail retient le mucus pendant un certain temps. De plus, les composés de cet ingrédient peuvent entraîner une irritation de la peau sensible de la muqueuse nasale.

La sensation de brûlure est l’un des effets secondaires les plus fréquents de l’application d’ail. Par conséquent, cette utilisation est déconseillée.

Que faire en cas de rhume ?

Dans la plupart des cas, le repos, l’hydratation et la prise de certains médicaments suffisent à faire face à un rhume.

Ail pour le froid.
L’ail pourrait provoquer des brûlures sur les muqueuses, en raison des composants présents à sa surface.

2. Blanchiment des dents avec une gomme magique

Jusqu’à il y a quelques mois à peine, l’une des vidéos tendances sur TikTok suggérait l’utilisation d’une gomme magique comme outil pour réaliser un blanchiment des dents à domicile. Cet élément est constitué d’une mousse de mélanine abrasive et toxique.

Sa principale utilisation est le nettoyage des murs et des salles de bain. Loin d’améliorer l’esthétique dentaire, cette gome peut complètement la ruiner. Son application sur les dents endommage l’émail et expose les dents à diverses maladies.

Comment blanchir les dents ?

Dans un premier temps, il est important de consulter un expert dentaire pour connaître les différentes méthodes de blanchiment des dents. Selon une revue partagée dans The Open Dentistry Journal, il existe désormais des techniques de blanchiment ambulatoires, telles que l’application de gel de peroxyde avec un dispositif intra-oral, et des techniques en cabinet, qui utilisent la photoactivation.



[/atomik -lu-aussi ]

3. Du chlorophylle liquide pour protéger la santé

La chlorophylle liquide est devenue le centre d’une grande variété de vidéos de bien-être. Sa jolie couleur verte et les multiples propriétés qui lui sont attribuées ont réussi à conquérir des milliers d’utilisateurs qui n’ont pas hésité à l’essayer.

Mais est-ce que ça marche ? Quelles sont ses utilisations ? Selon ses partisans, ce supplément peut renforcer le système immunitaire, dynamiser le corps, détoxifier le sang, combattre la constipation et protéger la peau, entre autres avantages.

Cependant, à ce jour, il n’y a pas suffisamment de preuves. Des études ont corroboré son potentiel anti-inflammatoire et antioxydant, mais ce n’est pas pour cela qu’elle est considérée comme une panacée pour les problèmes de santé mentionnés.

Vous devez partir du fait que le supplément lui-même n’est pas de la chlorophylle pure, mais de la chlorophylline. Cette dernière est composée de sels de cuivre et de sodium dérivés de la chlorophylle. Bien qu’ingérée en quantité modérée, elle ne présente pas de risque, les professionnels de santé suggèrent de privilégier sa consommation via les légumes verts.

Lorsque le supplément est pris en excès, des effets secondaires peuvent faire leur apparition, tels que des problèmes digestifs, de la diarrhée, des selles vertes et une irritation de la peau. Attention ! Elle agit également comme photosensibilisateur, elle augmente donc la sensibilité de la peau en présence de rayons solaires.

Comment ingérer de la chlorophylle en toute sécurité ?

La chlorophylle est naturellement présente dans les haricots verts, les pois, les épinards, le chou frisé, entre autres légumes verts. Ces aliments sont considérés comme la meilleure source de chlorophylle, car ils fournissent également un supplément de vitamines et de minéraux. Si vous souhaitez essayer un supplément de chlorophylle liquide, il est préférable de consulter d’abord votre médecin.

4. Du poulet trempé dans du sirop contre le rhume

Cela semble assez inouï, et ça l’est ! Cependant, c’est l’un des nombreux remèdes maison contre le rhume populaires sur TikTok. Il consiste à cuire du poulet ou d’autres viandes avec un enrobage de NyQuil, qui est un sirop destiné à lutter contre les symptômes du rhume.

Dans ce cas, vous devez vous rappeler que NyQuil n’est pas un assaisonnement. De plus, ce n’est pas une bonne idée de le placer sur les aliments, car il peut entraîner une intoxication alimentaire.

Dans une interview pour le journal The Sun, le médecin Aaron Hartman a expliqué pourquoi il s’agit d’une tendance dangereuse :

Lorsque vous faites cuire un médicament contre la toux comme NyQuil, vous faites bouillir l’eau et l’alcool qu’il contient, laissant le plat saturé d’une quantité super concentrée de médicament. Si vous mangiez une portion de viande entièrement cuite, ce serait comme si vous consommiez entre un quart et la moitié d’une bouteille de NyQuil.

Comme mentionné plus haut, l’hydratation, le repos et les médicaments contre le rhume suffisent pour faire face à cette maladie. Au bout de quelques jours, vous commencerez à ressentir une amélioration sans mettre votre santé en danger.

5. Le peroxyde d’hydrogène pour ramollir le cérumen

Plusieurs influenceurs via TikTok ont suggéré l’application de peroxyde d’hydrogène pour éliminer le cérumen. S’il est vrai que cette substance est classée comme agent céruménolytique, son utilisation à l’état pur est déconseillée. Pour quelle raison ?

Cet ingrédient peut être irritant pour le conduit auditif, notamment en cas de blessure au tympan ou d’accumulation de liquide. Il augmente le risque d’infections et de maladies.

Comment nettoyer le cérumen ?

Les solutions de peroxyde d’hydrogène, disponibles en gouttes, sont utiles. Ce sont des produits avec des concentrations plus faibles de peroxyde d’hydrogène par rapport à l’ingrédient pur. Leur application ramollit le cérumen et aide à le drainer.

Cependant, ce drainage n’est pas toujours nécessaire. Les oreilles ont un mécanisme d’auto-nettoyage qui élimine de temps en temps l’excès de cire. De plus, la cire est un agent protecteur qui aide à réduire le risque d’infections.

Il est vrai que si la cire s’accumule en excès, elle peut affecter l’audition. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin. Une fois le diagnostic posé, le professionnel peut proposer des gouttes spéciales ou d’autres options thérapeutiques, telles qu’un lavage.

Gouttes pour les oreilles.
Les gouttes auriculaires vendues en pharmacie ont une concentration plus faible, afin de ne pas irriter.



[/atomik -lu-aussi ]

6. Contouring du visage à la crème solaire

Les remèdes maison TikTok compromettent également la santé de la peau. L’un des plus populaires est connu sous le nom de hack de crème solaire. Il consiste à n’appliquer de crème solaire que sur certaines zones du visage puis à s’exposer au soleil pendant plusieurs heures. Son objectif est de réduire le besoin de faire du contouring au quotidien.

Or, l’exposition aux rayons UV du soleil peut causer des dommages importants à la peau, en particulier chez les personnes au teint clair. Les rayons UVA, UVB et UVR du soleil sont associés à l’apparition précoce des rides, de l’hyperpigmentation, des ridules et, dans les cas graves, du cancer de la peau.

Comment faire le contouring du visage ?

La meilleure option pour un contouring sain est le maquillage. Il existe des produits cosmétiques spécifiques pour obtenir cet effet. Avant utilisation, il est important de protéger l’ensemble du visage avec une crème solaire d’au moins 30 SPF.

Vous devez être prudent avec les remèdes maison TikTok

Le format TikTok est assez attrayant pour obtenir des informations sur presque tous les sujets. Cependant, il faut considérer que tout ce qui y est diffusé n’est pas nécessairement vrai ni sûr. En matière de santé, il est essentiel de vérifier la source de l’information et, surtout, de se renseigner davantage.

Il vaut mieux se méfier de tous ces remèdes maison promus comme « miracles » ou « curatifs ». Sur Internet, il existe également de nombreuses sources fiables pour vérifier si ces remèdes sont sûrs ou non.

Tous les doutes à ce sujet peuvent être dissipés auprès d’un médecin. En cas de problème de santé, un professionnel de santé sera la personne la plus apte à guider votre traitement.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Keles MK, Bayram Y, Durmus M. How fast can a naturopathic medicine cause skin burn? a case report of garlic burn. Ann Burns Fire Disasters. 2015;28(3):228-229.
  • Féliz-Matos, Leandro et al. “Dental Bleaching Techniques; Hydrogen-carbamide Peroxides and Light Sources for Activation, an Update. Mini Review Article.” The open dentistry journal vol. 8 264-8. 6 Jan. 2015, doi:10.2174/1874210601408010264
  • Pérez-Gálvez A, Viera I, Roca M. Carotenoids and Chlorophylls as Antioxidants. Antioxidants (Basel). 2020;9(6):505. Published 2020 Jun 9. doi:10.3390/antiox9060505
  • Are There Health Benefits to Using Liquid Chlorophyll?. (November 23, 2021). Cleveland Clinic. Available in https://health.clevelandclinic.org/are-there-health-benefits-to-using-liquid-chlorophyll/
  • Rossi E, Borchard K, Cole JM. Pseudoporphyria following self-medication with chlorophyll. Australas J Dermatol. 2015 Feb;56(1):47-8. doi: 10.1111/ajd.12198. Epub 2014 Aug 15. PMID: 25123581.
  • Williams, T. (14 Jan 2022). DOCTOR’S ORDERS Urgent warning as doctors raise alert over dangerous ‘sleepy chicken’ TikTok trend. The Sun. Available in https://www.thesun.co.uk/health/17323541/urgent-warning-doctors-alert-dangerous-sleepy-chicken/
  • Sevy JO, Singh A. Cerumen Impaction Removal. [Updated 2021 Dec 15]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK448155/
  • Johnston, H. (26 April 2021). Doctors’ warning over ‘sunscreen contouring’: TiKTok hack for using SPF to make cheekbones look more defined could increase risk of skin cancer. Available from: https://www.dailymail.co.uk/femail/article-9511899/Why-Sunscreen-Contouring-Dangerous-Think.html
  • Guerra KC, Urban K, Crane JS. Sunburn. [Updated 2021 Aug 4]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK534837/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.