Les bienfaits des légumes verts que vous ne connaissez pas

Il est bien connu de tous que les légumes sont bénéfiques pour la santé. Mais savez-vous pourquoi les légumes verts se démarquent ?
Les bienfaits des légumes verts que vous ne connaissez pas

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Il ne fait aucun doute que le vert est la couleur par excellence des légumes. Mais savez-vous quels sont les bienfaits des légumes verts pour votre santé ?

Les légumes verts sont une source importante de nutriments pour notre santé, car ils nous fournissent des minéraux, des vitamines et des fibres. Leur couleur distinctive est due à un composant essentiel, la chlorophylle.

Parmi eux, figurent la roquette, la bette à carde, les épinards, le brocoli, le chou frisé et la laitue. Tous contiennent, dans une plus ou moins grande mesure, des nutriments très importants pour l’organisme.

Grâce à ces nutriments, vous vous sentirez beaucoup plus fort et préviendrez toutes sortes de maladies. Mais attention, un excès de chlorophylle peut être toxique pour l’organisme. De plus, des publications spécialisées indiquent qu’il manque encore de preuves pour confirmer de nombreuses propriétés qui lui sont attribuées.

Les bienfaits légumes verts

Les haricots verts, un légume au grand pouvoir antioxydant.

Ce n’est pas pour rien que nos mères et nos grands-mères nous forçait à manger des blettes ou des épinards. Ce n’était pas un caprice : tout ce qu’on vous disait sur les propriétés de ces légumes était vrai.

Les légumes verts contiennent des nutriments essentiels qui, à long terme, servent à contrôler votre poids, car ils n’ont pas trop de calories et sont rassasiants. De plus, grâce à leur teneur en acide folique, ce sont des aliments idéaux pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, et les personnes celles qui souffrent de problèmes de défense.

Le magnésium et le potassium sont d’autres composants intéressants. N’oublions pas non plus les fibres alimentaires qui, selon des études, préviennent la constipation, et la vitamine C, qui aide à prévenir le rhume et la grippe.

Les personnes qui consomment des légumes à feuilles vertes dans le cadre d’une alimentation équilibrée sont moins susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires. En effet, ces aliments ne fournissent pas de grandes quantités de graisses, maintenant ainsi les artères propres.



Les légumes verts sont une source de calcium

Les légumes verts contiennent également une grande quantité de calcium, un minéral essentiel pour la plupart des fonctions de l’organisme et vital pour maintenir les os en bon état. Il est particulièrement recommandé aux personnes de plus de 65 ans et aux femmes en phase de ménopause.

Aussi, le calcium aide à réguler le rythme cardiaque, à améliorer les connexions nerveuses, à prévenir l’insomnie (due à la sécrétion d’hormones) et à prévenir les crampes. Il contribue également à améliorer les processus hormonaux et enzymatiques.

Les vertus des antioxydants

Les antioxydants présents dans les légumes verts préviennent la détérioration et le vieillissement des cellules. Ils sont parfaits pour réduire les dommages que subissent les cellules au fil du temps.

La vitamine A, un autre grand apport des légumes verts

Des épinards.

Grâce à la vitamine A présents dans les légumes verts, nous pouvons profiter du bêta-carotène, un nutriment essentiel pour le corps. Les bienfaits de la vitamine A sont les suivants :

  • Entretien du système osseux
  • Régénération de la peau (surtout après une brûlure due à une exposition au soleil)
  • Réparation des cellules muqueuses
  • Prévention de certaines affections oculaires liées à l’âge
  • Amélioration des performances physiques et diminution du risque de crises d’asthme pendant l’activité physique
  • Prévention des conditions telles que la diarrhée et la fièvre avant, pendant et après la grossesse

Ce nutriment est utilisé pour former du collagène ; c’est-à-dire qu’il permet de former de la peau, de cicatriser les plaies, ainsi que les tendons, les ligaments et les vaisseaux sanguins. Il renforce aussi le système immunitaire et maintient les dents et les os en bon état général, entre autres fonctions importantes.

La vitamine C possède certaines de ces propriétés. On la trouve en grande quantité dans les légumes vert foncé, dans des proportions plus importantes que dans les agrumes.



Propriétés particulières de chaque légume vert

  • Choux de Bruxelles. Ils contiennent des anti-oxydants et des anti-inflammatoires. Ils préviennent certaines maladies causées par le vieillissement et les dommages cellulaires.
  • Épinards. Ils ont une teneur importante en fibres alimentaires dont l’organisme a besoin et maintiennent le taux de sucre dans le sang.
  • Brocolis. Ils contiennent des antioxydants et de nombreux autres nutriments très bénéfiques pour la santé.
  • Roquette. Elle offre de bonnes quantités de vitamine C et de potassium.
  • Kale. C’est un légume riche en calcium, en fibres et en vitamines A, C et K.
  • Laitue frisée. Elle contient également de nombreuses vitamines et nutriments. Elle est idéale pour les femmes enceintes.

Force est de constater que les légumes verts et leurs bienfaits ne peuvent être négligés lors de la planification de notre alimentation. Ils se marient avec de nombreux aliments et sont délicieux !

Cela pourrait vous intéresser ...
Une étude révèle que le mélange de fruits et légumes “5 fois par jour” augmente l’espérance de vie
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Une étude révèle que le mélange de fruits et légumes “5 fois par jour” augmente l’espérance de vie

Pourquoi est-il recommandé de consommer 5 fruits et légumes par jour ? Découvrez cette étude à propos des végétaux et de l'espérance de vie.