L’important ce n’est pas d’être pareil : c’est de former une belle équipe

· 7 octobre 2016
Les membres d'un couple doivent être complémentaires. Même si nous n'avons pas les mêmes goûts, il faudra parfois céder pour le bien de la relation. Car nous formons une équipe.

Il y a des personnes qui s’évertuent toute leur vie à trouver leur âme sœur. LA personne parfaite en termes de goûts, de passions et d’habitudes. Mais, en réalité, le plus important est de savoir former une bonne équipe. 

Peu importe si notre conjoint préfère rester à la maison et que nous aimons sortir dîner dehors. Cela n’a pas d’importance si nous aimons le sport et que l’autre aime les films romantiques.

La clé se trouve dans le fait de savoir se respecter, d’arriver à des accords, de se permettre d’apprendre de l’autre.

Car être en couple, ce n’est pas coïncider à 100% dans tout, ce n’est pas respirer par le même cœur ni voir à travers les mêmes yeux.

Être en couple, c’est savoir tisser un tissu fort et résistant avec de magnifiques contrastes, et qui forme un patchwork aussi beau de durable.

Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les clés pour former une bonne équipe. La meilleure des équipes.

Malgré les différences, nous sommes une grande équipe

Nous ne devons pas tomber dans l’erreur du désespoir uniquement parce que nous n’aimons pas les mêmes choses. Parce que nous n’aimons pas les mêmes livres, les mêmes films, les mêmes plats.

Ce qui doit nous inquiéter, ce serait plutôt notre incapacité à arriver à un accord. Tout comme ce personnage qui, au lieu de se mettre à la place de l’autre, cherche à imposer ses propres opinions et décisions.

Voyons cela en détail.

Lisez aussi : 7 choses qui arrivent quand vous n’êtes plus heureux dans votre relation de couple

Ce qui est important, ce sont les valeurs

Pour former une bonne équipe, nous pouvons nous permettre de différer sur les opinions politiques et même d’avoir des personnalités différentes. Les personnes introverties peuvent être de bons conjoints pour les personnes extraverties.

Cependant, il y a quelque chose qui doit toujours être harmonisé dans le couple : ce sont les valeurs.

  • Ce sont les valeurs qui font que nous avons les mêmes idées sur ce qu’est une relation affective et ce qu’est une famille. 
  • Avoir le même schéma de valeurs fait que nos différences seront respectées et comprises. Et plus encore, que nous les voyons comme d’autres points de vue dont il faut tenir compte et desquels nous pouvons apprendre.
couple-calin-500x361

Car penser différemment ne signifie pas ressentir différemment

Si votre conjoint adore les chats et que vous adorez les chiens, cela ne signifie pas qu’il vous aime moins. S’il est végétarien, cela ne signifie pas qu’il doit vous détester parce que vous ne l’êtes pas.

  • Penser différemment ne signifie pas que nous nous aimons moins. Cela signifie que nous nous respectons et que nous nous donnons de la liberté. Et avant tout, l’opportunité d’être nous-même.
  • Mais, il y a quelque chose dont nous devons tenir compte : l’autre personne n’aura jamais le droit de changer notre manière de penser ou de nous imposer ses goûts, ses idéaux ou ses passions.
  • Car pour être une équipe, chaque membre doit savoir que sans respect, il n’y a pas d’alliance. Sans compréhension des différences, il n’y a pas d’opportunités d’union.

Nos différences nous enrichissent

  • Nos vies professionnelles évoluent dans des sphères différentes, et nous passons la journée dans des décors différents. Pourtant, lorsqu’on arrive à la maison, les carapaces tombent et il ne reste que l’authentique : deux personnes qui s’aiment.
  • Nous avons des différences, nous bougeons dans des endroits différents. Pourtant, nous adorons parler de notre journée. Nous adorons apprendre l’un de l’autre, voir d’autres perspectives. 
  • Peu importe s’il y a des aspects en nous qui ne s’harmonisent jamais. Il est possible que votre couple ne cède jamais alors que vous désirez acheter une maison à la campagne. Mais peut-être qu’il accepte de faire des excursions à la campagne tous les week-ends.

Nous vous recommandons aussi de lire : Celui qui juge ne définit pas la personne jugée, il se définit lui-même

couple-a-cheval-500x320

Nous savons arriver à des accords

Pour former une bonne équipe, nous avons besoin d’arriver à des accords. Ainsi, il est vital de savoir mettre en pratique les clés d’une bonne communication pour atteindre ces objectifs communs :

Lisez aussi : Aimer quelqu’un qui ne vous aime pas, c’est comme attendre le train à l’aéroport

  • Écoutez avec respect et intérêt : écoutez pour comprendre, non uniquement pour répondre.
  • Comprenez le point de vue de l’autre personne. Nous avons tous notre propre opinion sur certaines choses, mais il est nécessaire de ressentir de l’empathie, de vous mettre à la place de votre conjoint pour comprendre ce qu’il ressent et pourquoi il défend ce qu’il défend.
  • Céder, ce n’est pas perdre, c’est essayer de nouvelles possibilités. Pour former une bonne équipe, il faut éclaircir une bonne chose : personne ne doit perdre et il n’y a pas qu’une personne qui doit gagner.
  • Nous devons arriver à des victoires quotidiennes qui nous permettent de céder quelque chose de temps en temps.
  • Alors, nous ne devons pas nous enfermer chaque fois un peu plus. Au contraire, en cédant un peu, nous finissons par découvrir des choses que nous n’attendions pas. Des aspects qui  enrichissent les deux personnes.
couple-calin-500x333

Cela vaut la peine d’en tenir compte. Car les meilleurs couples sont des âmes sœurs avec les mêmes valeurs mais avec des différences qui s’harmonisent à force de dialogue et de respect.