L'incroyable transformation physique et mentale de l'attaquant du Real Madrid, Karim Benzema
Pour être un buteur parmi les meilleurs joueurs du monde, il est nécessaire de faire quelques ajustements qui nécessitent des efforts et du dévouement. Surtout après 30 ans. Karim Benzema a traversé une transformation physique et mentale qui montre que des changements sont possibles en tout temps.
Français d’origine algérienne, cet athlète ne semble pas en finir avec sa validité. En décembre 2021, il a eu 34 ans et est le buteur incontesté du Real Madrid. Comment maintient-il cette performance ?
La transformation physique et mentale de Benzema a commencé il y a 5 ans, lorsqu’il s’est lancé dans l’élite mondiale du football. Son objectif Ballon d’Or a été atteint en corollaire d’une incroyable saison 2021-2022. Passons en revue les clés de sa préparation.
Quels exploits Karim Benzema a-t-il accomplis avec sa transformation ?
Au-delà de l’amélioration de la santé et de la gestion du stress que Karim Benzema a obtenue grâce à sa transformation physique et mentale, il existe des réalisations évidentes qui se traduisent par des triomphes, des championnats et des distinctions. La remise du Ballon d’Or, aux mains de Zinedine Zidan, était un rêve devenu réalité pour le Français.
C’est un rêve d’enfant. J’ai grandi avec ça, et puis j’ai eu deux exemples très clairs, Zidane et Ronaldo. J’ai vécu des moments très difficiles et cela n’a fait que me renforcer mentalement.
A son actif, à l’heure actuelle, il compte 5 Ligues des champions, 4 Coupes du monde des clubs, 4 Supercoupes d’Europe, 4 Ligues espagnoles et 2 Coupes du Roi. Il est le deuxième meilleur buteur de tous les temps du Real Madrid, juste derrière Cristiano Ronaldo. Mais c’est aussi l’étranger qui a joué le plus de matchs avec les meringues.
Avec l’équipe de France, il a eu un parcours difficile. Il a été absent des appels pendant de nombreuses années. Cependant, après sa transformation progressive et s’être établi au Real Madrid, il a réussi à remporter l’UEFA Nations League 2020-2021 avec la France, marquant un but en finale contre l’Espagne.
Gym et kickboxing
Karim Benzema possède une salle de sport équipée à son domicile. Ainsi, à la fin des entraînements réglementés avec le Real Madrid, le Français poursuit avec des routines spécifiques qui renforcent les zones musculaires utiles pour le sport qu’il pratique.
Sans tomber dans la surcharge due à un entraînement excessif, et bien conseillé par les professionnels de l’exercice, Karim Benzema entend entretenir la tonicité de sa masse musculaire. Cela devient essentiel avec l’âge pour continuer à jouer au même niveau que les jeunes footballeurs.
En soi, le travail en salle n’est pas axé sur l’hypertrophie. C’est-à-dire qu’un corps volumineux n’est pas recherché, ce qui signifierait un poids plus important lors de la course. Au contraire, l’idéal pour la puissance et la vitesse est d’avoir des muscles qui ne soient pas énormes, mais fonctionnels.
Le kick-boxing y contribue. Cette discipline qui combine les arts martiaux avec des exercices cardiovasculaires améliore la tonicité. Les fibres deviennent plus efficaces pour ce qu’elles ont à faire, puisque l’entraînement implique des mouvements explosifs et répétitifs.
La dépense calorique n’est pas moindre avec le kick-boxing. Les séances sont capables d’augmenter le débit cardiaque et d’augmenter le métabolisme en quantités notables. Parallèlement à une alimentation appropriée, le ratio de graisse peut être réduit en faveur des muscles.
Les thérapies alternatives
La transformation physique et mentale de Karim Benzema inclut les thérapies alternatives depuis environ 2019. Parmi elles, la cupping therapy a été la plus commentée, puisque le même joueur la diffuse sur ses réseaux sociaux.
La vérité est que cette technique n’a pas tout le soutien scientifique qui lui est attribué et dans le contexte du sport, elle n’a montré aucun avantage notable. Malgré cela, les athlètes de la stature de Neymar Jr. et Michael Phelps y sont adeptes.
Le processus est censé réduire la douleur causée par l’effort physique et accélérer la récupération musculaire. Pour ce faire, des ventouses sont appliquées à la surface du corps. Celles-ci créent un vide qui aspire la peau, laissant des marques caractéristiques. Parfois, la chaleur est utilisée et parfois non.
Parallèlement aux ventouses, Benzema a révélé qu’il utilise fréquemment le gilet d’électrostimulation. Aussi connu sous le nom de méthode Bolt, comme l’a popularisée le célèbre coureur jamaïcain, il consiste en une variante de l’électrofitness.
Le gilet stimule électriquement les parties avec lesquelles il entre en contact. Les muscles cessent de se contracter de manière rythmique, comme si de grandes zones du corps étaient entraînées en même temps et avec la possibilité de recruter des fibres qui pourraient autrement être oubliées.
Comme pour la thérapie par ventouses, l’électrostimulation ne dispose pas de données précises et scientifiques en sa faveur. Il n’y a pas suffisamment d’éléments pour recommander cette technique alternative. Dans le même temps, les risques éventuels ne justifient pas son utilisation massive.
Les microalgues
Dans la transformation de Benzema, le régime alimentaire a été associé à son nouveau style de vie. Bien sûr, ce régime a été conçu par des professionnels pour réduire la prise de graisse et améliorer la vitalité musculaire.
Cependant, un fait intéressant vient de la consommation de microalgues par le Français. On suppose que l’équipe médicale du Real Madrid l’a recommandé, car ils effectuent des études ADN sur leurs joueurs pour adapter les directives alimentaires à certains paramètres génétiques. C’est-à-dire qu’ils pensent à un aliment pour chaque composition cellulaire de leurs joueurs.
Les microalgues font partie du phytoplancton marin. La spiruline est peut-être le représentant le plus connu de ce groupe dans le monde. Elle est utilisée par les végétaliens et est même supposée avoir le potentiel de réduire les dommages environnementaux.
Elle apporterait également des bienfaits pour la santé humaine. Les microalgues fourniraient des antioxydants et des substances spécifiques pour la détoxification. En d’autres termes, elles réunirient les déchets toxiques (de l’environnement et de l’intérieur du corps) d’une manière qui facilite leur élimination.
Également d’origine marine, les poissons occupent une place prépondérante dans l’alimentation de Karim Benzema. En plus d’être une source d’acides gras sains, ces produits fournissent des protéines dont les muscles ont besoin pour se réparer et maintenir leur texture.
La spiritualité dans la transformation de Karim Benzema
La famille algérienne de Karim Benzema est musulmane pratiquante et a transmise cette relation à Benzema. Le footballeur a respecté le Ramadan jusqu’à ce qu’il doive suspendre ce jeûne mensuel afin de poursuivre son entraînement et son régime alimentaire.
Mais cela ne signifiait pas une rupture avec sa religiosité. Il a été vu portant des écouteurs avant les matchs pour écouter des sourates enregistrées du Coran.
Cet aspect n’est pas mineur dans le cadre de la performance physique. La connexion entre l’esprit, le corps et l’âme fonctionne comme un axe qui améliore certaines capacités. Cela est confirmé par une analyse de Watson et Nesti, qui soulignent que la spiritualité est un autre élément clé de la psychologie du sport.
Pour Karim Benzema, cela ne semble pas être une nouveauté. Sa transformation physique et mentale est basée sur de nombreux objectifs et sur la conviction. Les changements qu’il a appliqués pour être le meilleur dans son domaine n’ont pas été faciles et nous pouvons supposer que sa religiosité a contribué à le garder résilient et optimiste.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Buse, George J MD, CSCS; Santana, Juan Carlos MEd, CSCS*D; FNSCA Conditioning Strategies for Competitive Kickboxing, Strength and Conditioning Journal: August 2008 – Volume 30 – Issue 4 – p 42-48
doi: 10.1519/SSC.0b013e31817f19cd - Bridgett, Rhianna, et al. “Effects of cupping therapy in amateur and professional athletes: Systematic review of randomized controlled trials.” The Journal of Alternative and Complementary Medicine 24.3 (2018): 208-219.
- Aboushanab, Tamer S., and Saud AlSanad. “Cupping therapy: an overview from a modern medicine perspective.” Journal of acupuncture and meridian studies 11.3 (2018): 83-87.
- Herrero, Azael J., et al. “Posicionamiento de la National Strength and Conditioning Association-Spain: entrenamiento con electroestimulación de cuerpo completo.” Revista andaluza de medicina del deporte 8.4 (2015): 155-162.
- Watson, Nick J., and Mark Nesti. “The role of spirituality in sport psychology consulting: An analysis and integrative review of literature.” Journal of applied sport psychology 17.3 (2005): 228-239.