Lionel Messi, Carl Sagan et 8 autres génies avec un possible syndrome d'Asperger

Autisme, génie, intelligence... Quelles personnalités de l'histoire ont changé le monde et ont reçu un diagnostic du syndrome d'Asperger ?
Lionel Messi, Carl Sagan et 8 autres génies avec un possible syndrome d'Asperger
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 11 mars, 2023

Le cinéma et la télévision ont contribué à l’image sociale des personnes qui sont des génies parce qu’elles souffrent du syndrome d’Asperger. Et bien qu’il semble que dans la vraie vie il y ait des exemples qui corroborent cette hypothèse, il convient de prendre quelques précautions avant de faire des déclarations de ce type.

Le génie n’a pas de définition unique. Il s’agit de la capacité qu’ont certaines personnes à réaliser des choses sans précédent dans l’humanité. Par conséquent, il y a des génies dans les sports, les sciences, les arts et dans la réalisation des activités quotidiennes.

Le syndrome d’Asperger est un trouble du développement. Il est inclus dans les troubles du spectre autistique (TSA) et se caractérise par une difficulté marquée dans les relations sociales, ainsi que par la répétition de schémas de type obsessionnel.

Existe-t-il des génies célèbres atteints du syndrome d’Asperger ? Oui, et nous vous en présentons ici certains d’entre eux. Il y a aussi d’autres personnalités qui sont soupçonnées de souffrir de ce syndrome, mais aucun diagnostic n’a été posé.

Les génies avec un syndrome d’Asperger confirmé

Le diagnostic du syndrome d’Asperger doit être posé avec soin et par l’évaluation d’une équipe multidisciplinaire comprenant un psychiatre, un orthophoniste, un généticien, un ergothérapeute et un neurologue. Selon les critères et les déclarations apportées, un cas précis du trouble peut être diagnostiqué.

1. Carl Sagan

Le célèbre scientifique (sur la photo de couverture), qui a rapproché le cosmos de la population générale, tout en conseillant la NASA pour les expéditions, a été diagnostiqué avec un trouble du spectre autistique. Puis, au fur et à mesure que la classification a changé, il s’est davantage identifié au syndrome d’Asperger.

De nombreuses organisations de patients évoquent le cas de Sagan. Il est un exemple clair que la neurodiversité est nécessaire dans le monde pour le progrès de l’humanité.

2. Susan Boyle

La voix de Susan Boyle est reconnue et admirée par beaucoup. Lorsqu’elle est devenue célèbre après ses apparitions à la télévision, la chanteuse a dû faire face à des attaques faisant référence à son supposé faible niveau intellectuel et à son apparence physique.

En 2009, il a conquis le jury de Britain’s got talent, mais ce n’est qu’en 2013 qu’elle a confirmé son diagnostic. Dans des déclarations à la presse, elle a précisé qu’elle avait toujours pensé qu’elle avait eu une séquelle neurologique à sa naissance, jusqu’à ce que des professionnels de la santé mentale l’aident à comprendre ses difficultés dans les relations sociales.

Intelligence musicale.
Le domaine de la musique a sa propre intelligence et on ne peut nier qu’il existe des génies dans ce domaine.

3. Dan Aykroyd

La saga cinématographique initiale Ghostbusters comptait dans son casting cet acteur, qui était déjà connu dans les milieux anglophones pour sa participation au Saturday night live. Selon lui, son obsession pour les thèmes fantômes l’a aidé à composer le personnage des films qui ont fait de lui une star mondiale.

Grâce à l’analyse de ses comportements, un psychiatre lui a diagnostiqué le syndrome d’Asperger. Les différents tics qu’elle comporte ont également joué un rôle fondamental dans sa confirmation.



[/atomik -lu-aussi ]

4. Anthony Hopkins

L’acteur britannique, star de cinéma incontestée des cinquante dernières années, a révélé qu’il avait mis du temps à être diagnostiqué Asperger. Ce n’est qu’en 2017 qu’il l’a ouvertement commenté.

Il convient de préciser que cela n’a pas supposé un problème dans sa carrière. Hopkins a joué des rôles mémorables, avec une capacité artistique remarquable et a même remporté des prix pertinents pour ses talents.

5. Vernon Smith

Peut-être moins connu que les autres du grand public, mais un génie dans son domaine de connaissance. Smith est lauréat du prix Nobel pour ses propositions sur l’application de l’ingénierie expérimentale à l’économie.

Dans certaines interviews, il a laissé échapper la possibilité que son trouble soit lié à sa façon de voir le monde. D’ailleurs, cette vision serait à l’origine de ses hypothèses novatrices pour analyser l’économie réelle.

Des génies qui pourraient avoir le syndrome d’Asperger

Comme nous l’avons dit au début, la culture populaire tend à attribuer certaines caractéristiques aux génies. Pour cette raison, on soupçonne certaines célébrités et personnalités de souffrir d’un trouble du spectre autistique. Cependant, il ne s’agit que d’hypothèses, il n’y a pas de confirmation.



[/atomik -lu-aussi ]

6. Lionel Messi

Certaines biographies sur la star du PSG et championne du monde avec l’équipe d’Argentine ont osé postuler que Messi serait atteint du syndrome d’Asperger. La vérité est qu’il n’y a pas d’éléments fiables pour étayer le diagnostic.

Des rumeurs ont circulé sur une note qui aurait été préparée par des médecins depuis l’enfance de la star. Ce rapport suggérerait un degré d’autisme. En tout état de cause, la véracité de ce document ne peut être vérifiée.

7. Tim Burton

Les mondes incroyables que le réalisateur est capable de créer témoignent de son génie. Il y a quelque temps, son ex-femme, Helena Bonham Carter, a déclaré que Burton pourrait avoir le syndrome d’Asperger.

En fait, c’était juste une appréciation de son obsession pour les emplois qu’il prend. Il ne l’a jamais confirmé.

8. Isaac Newton

Bien sûr, Newton n’a pas reçu de diagnostic de quelque chose qui n’était pas catalogué à son époque. Cependant, Fitzgerald, un psychiatre avec des études sur les problèmes d’autisme et pas peu controversé, dit que le physicien avait des caractéristiques claires du trouble.

Il n’y a aucun moyen d’arriver à une conclusion. C’est une hypothèse qui ne pourrait être validée qu’avec des écrits et des récits sur la personne déjà décédée. Même ainsi, semez le doute.

Isaac Newton est un génie avec un possible syndrome d'Asperger.
Le syndrome d’Asperger de Newton est une hypothèse et rien de plus, dérivée des récits de sa vie.

9. Bill Gates

L’homme d’affaires et milliardaire a un surnom qui peut sembler étrange : le leader Asperger. On dit que son succès commercial découle de ses pratiques d’isolement et d’obsession pour les problèmes qu’il aborde. Cela vous permettrait de garder une longueur d’avance et de vous concentrer sur des objectifs concrets.

En réalité, Gates n’est pas diagnostiqué comme tel. Il a déclaré à quelques reprises qu’il pouvait avoir des traits compatibles, mais rien de plus.

10. Andy Warhol

Les œuvres répétitives et le style de son art ont conduit beaucoup à supposer que les motifs d’Asperger sont cachés derrière ses créations. Indiscutable et incontournable quand on parle de pop art, ce génie a changé la manière de relier le populaire au monde artistique.

Ces génies sont-ils des génies à cause du syndrome d’Asperger ?

Le syndrome d’Asperger n’est pas un générateur de génies. L’inverse n’est pas vrai non plus : un génie n’a pas besoin de souffrir d’un trouble du spectre autistique pour en être un.

Selon des études, les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont de meilleurs résultats aux tests d’intelligence par rapport au reste des patients atteints de TSA. De plus, par rapport à la population générale, leur intelligence fluide est meilleure, en particulier chez ceux dont l’autisme est de haut niveau.

L’intelligence fluide est le moyen ingénieux de s’adapter aux changements.

L’intelligence verbale semble également être plus importante chez les personnes Asperger. Toutefois, cette capacité n’affecte pas leur relation sociale de manière positive. En effet, les difficultés à entrer en contact avec les autres les placent dans une situation de discrimination et de stigmatisation.

Il y a un livre très intéressant à cet égard: A Touch of Genius: A Hopeful Guide to Parenting a Child with Asperger’s . L’auteur est un père qui cherche des moyens humains pour aider son fils atteint du syndrome d’Asperger. Il découvre précisément ce qu’exprime le titre de son œuvre : il doit mettre en valeur la touche de génie de son enfant.

La culture audiovisuelle continuera de nous présenter des personnages qui, dans une apparente difficulté psychologique, font preuve de génie. Il y a eu Rain man, Le comptable ou La théorie du big bang, par exemple. Toutefois, nous ne pouvons prétendre que ces histoires fictives sont la réalité.

Derrière le syndrome d’Asperger, il n’y a pas que des génies, il y a des personnes neurodiverses que nous pouvons aider et intégrer dans la société.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Chen, F., Planche, P., & Lemonnier, E. (2010). Superior nonverbal intelligence in children with high-functioning autism or Asperger’s syndrome. Research in Autism Spectrum Disorders4(3), 457-460.
  • Hayashi, M., Kato, M., Igarashi, K., & Kashima, H. (2008). Superior fluid intelligence in children with Asperger’s disorder. Brain and cognition66(3), 306-310.
  • Ignesius, N. C. (2022). The Genius Painter and Other Stories: A Children Picture Book About Stigma of Autistic Children. Kata Kita: Journal of Language, Literature, and Teaching10(3), 416-426.
  • Motlani, V., Motlani, G., & Thool, A. (2022). Asperger Syndrome (AS): A Review Article. Cureus14(11).
  • Nass, R., & Gutman, R. (1997). Boys with Asperger’s disorder, exceptional verbal intelligence, tics, and clumsiness. Developmental Medicine & Child Neurology39(10), 691-695.
  • Soulières, I., Dawson, M., Gernsbacher, M. A., & Mottron, L. (2011). The level and nature of autistic intelligence II: what about Asperger syndrome?. PloS one6(9), e25372.
  • Stamford, L. (2019). A Touch of Genius: A Hopeful Guide to Parenting a Child with Asperger’s. Archway Publishing.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.