Comment détecter les troubles du spectre autistique

25 août 2018
Les troubles du spectre autistique sont des troubles neurologiques importants qui doivent être diagnostiqués et traités par un spécialiste le plus tôt possible. De même, le soutien de la famille est fondamental pour que l'enfant atteigne son développement.

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles neurologiques qui peuvent causer d’importants problèmes sociaux, communicationnels et comportementaux au cours des premières années de la vie d’un individu.

« Cet enfant est différent, il dit peu de mots, il est introverti. Il a du mal à se faire des amis et à comprendre les devoirs scolaires. Cependant, il est le meilleur en football. Il a un talent surnaturel avec le ballon.  »

Peut-être que ce qui précède vous rappelle quelqu’un que vous connaissez. Les enfants atteints de troubles liés à l’autisme ont tendance à se comporter différemment. Mais ils ont aussi souvent des capacités extraordinaires, des compétences qui, si elles étaient développées, pourraient garantir un avenir merveilleux à l’enfant.

Les personnes atteintes de TSA peuvent répéter certains comportements et ne pas vouloir de changements dans leurs activités quotidiennes. De plus, ils ont différentes façons d’apprendre, de prêter attention ou de réagir aux circonstances.

On sait que les troubles du spectre autistique (TSA) comprennent de nombreuses affections diagnostiquées séparément utilisées telles que le trouble autistique, un trouble envahissant du développement non spécifié (PDD-NOS) et le syndrome d’Asperger.

Lisez aussi : Le syndrome d’Asperger : qu’est-ce réellement ?

Cependant, pour savoir détecter les troubles du spectre autistique, la génétique doit être mise de côté. Les TSA ne sont pas diagnostiqués par la présence de marqueurs biologiques. Ces troubles sont déterminés par un processus d’observation et d’analyse complète du comportement et du développement de l’individu.

Dans le diagnostic de ces troubles, des professionnels de la santé (neurologues, psychiatres, psychologues) et de l’éducation (psychopédagogues, orthophonistes, ergothérapeutes) sont impliqués pour évaluer toutes les données que la famille peut fournir.

Comment identifier les troubles du spectre autistique ?

identifier le spectre autistique

 

La façon dont se manifeste le TSA varie beaucoup d’un individu à l’autre, tant dans le type de modifications que dans leur gravité. Mais ne désespérez pas. L’important est d’être conscient de l’état et d’aider l’enfant le plus tôt possible. Certaines des caractéristiques que les enfants atteints de ce trouble neurologique peuvent présenter sont :

  • Faible contact visuel : il est courant de les voir regarder le vide, pensifs
  • Tendance à moins regarder ou écouter les gens autour d’eux
  • Rare initiative de partage des objets ou des activités qu’ils aiment
  • Vie dans leur propre monde, un monde qui les rend heureux et qui leur permet d’être ce qu’ils sont
  • Difficulté à suivre les conversations
  • Répétition des mots ou des phrases qu’ils entendent, un comportement appelé echolalie
  • Expressions faciales, mouvements et gestes qui ne correspondent pas à ce qu’ils disent
  • Ton de voix inhabituel qui peut également sembler chantant, ou ton monotone semblable à celui d’un robot.
  • Problèmes de compréhension du point de vue d’une autre personne, ce qui l’empêche de prévoir ou de comprendre certaines actions.

Comment les troubles du spectre autistique sont-ils traités ?

 

Un traitement précoce est le plus indiqué pour réduire les problèmes d’un enfant atteint de TSA. Il convient de mentionner qu’il existe peu de classes de médicaments que les spécialistes peuvent utiliser pour traiter cette maladie.

Les médicaments pouvant traiter le TSA peuvent causer des problèmes d’irritabilité, d’agression, d’hyperactivité, de comportements répétitifs, ainsi que des problèmes d’attention, d’anxiété et également de dépression.

Par conséquent, il est essentiel de consulter un bon spécialiste pour déterminer le programme de traitement approprié. De même, il est essentiel que l’enfant ne se sente pas obligé ou forcé d’agir par les autres.

A lire également : 6 exercices pour aider les enfants ayant des problèmes de langage

Réflexion

enfant atteint du spectre autistique

Sur ce blog, nous vous invitons à comprendre que les différences sont ce qui nous rend uniques en tant qu’êtres humains. Par conséquent, si vous avez un enfant dans cette condition, vous ne devriez pas vous sentir gêné ; bien au contraire. Ce sera une expérience enrichissante pour le reste de votre vie.

Vous changerez en tant que personne et vous vous sentirez identifié à la cause. Actuellement, dans de nombreux domaines, les gens luttent pour des droits qui présentent des conditions liées à la capacité cognitive.

Nous vous avons donné quelques indices sur la façon de détecter les troubles du spectre autistique (TSA). Maintenant, assurez-vous également qu’un spécialiste confirme la présence de l’une de ces conditions. Partagez ensuite cette information avec ceux qui ont un enfant avec les caractéristiques indiquées. L’aide des parents est fondamentale dans ces cas.

A découvrir aussi