Lisa Mary Presley décède d'un arrêt cardiaque à 54 ans : voici ce que l'on sait
Un arrêt cardiaque qui a mis fin aux jours d Lisa Mary Presley à l’âge de 54 ans, moins d’un mois avant son prochain anniversaire. Le 12 janvier de cette année, elle a été retrouvée inconsciente à son domicile californien, mais sa mort a été confirmée à l’hôpital où elle a été emmenée.
Les ambulanciers qui l’ont trouvée à sa résidence ont signalé qu’elle ne respirait pas, alors ils ont suivi le protocole de réanimation cardiorespiratoire (RCR). Presley a récupéré son pouls, puis a été transférée dans un centre de santé.
Les médecins l’ont traitée comme ils le font dans ces cas, mais la condition n’a pas pu être inversée. La fille unique d’Elvis Presley a laissé derrière elle une histoire bouleversante à bien des égards : elle a dû gérer l’immense fortune de son père, s’est mariée quatre fois et a subi le suicide d’un de ses fils en 2020.
Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque ?
Un arrêt cardiaque, comme celui subi par Lisa Mary Presley, se produit lorsque le cœur arrête son pompage normal du sang. L’origine est généralement une panne électrique qui entraîne une arythmie.
En général, la personne développe une fibrillation ventriculaire. Il s’agit d’un battement totalement désorganisé des ventricules, les cavités chargées de conduire le sang du cœur vers la circulation dans les artères et les veines.
La fibrillation ventriculaire est l’une des causes les plus fréquentes de mort subite. Souvent, lorsqu’un patient est déclaré mort soudainement parce que son cœur s’est arrêté, il s’agissait en fait d’une grave arythmie.
Les contractions désorganisées des fibres musculaires des ventricules font que le sang ne peut pas s’échapper vers le reste du corps. Au lieu d’une contraction coordonnée pour chaque battement, la fibrillation est une désorganisation de ce processus de contraction, qui en temps normal devrait suffire à transporter le sang vers toutes les cellules de l’organisme.
En conséquence, la mort s’ensuit. A tel point que les statistiques indiquent que la fibrillation ventriculaire (et autres arythmies similaires) sont responsables de 85 % des morts cardiaques subites.
Ce n’est pas la même chose qu’une crise cardiaque
En entendant les expressions arrêt cardiaque et crise cardiaque, on peut penser qu’il s’agit de la même chose. Mais ce n’est pas le cas. Bien que la crise puisse conduire à l’arrêt, cela ne se passe pas toujours de cette façon.
De la même manière, un arrêt cardiaque n’est pas toujours la conséquence d’une crise cardiaque.
Une crise cardiaque est la manière familière de se référer à un infarctus aigu du myocarde. Elle correspond à la mort d’un groupe de cellules, de sorte que le muscle cardiaque devient insuffisant pour accomplir sa tâche de contraction.
Avec des soins appropriés et rapides, la crise cardiaque progresse favorablement chez de nombreux patients. Les progrès techniques et les protocoles spécifiques actuellement mis en place ont permis d’améliorer la survie dans ces circonstances.
Les causes de l’arrêt cardiaque
Pour en revenir à l’arrêt cardiaque, la cause du décès de Lisa Mary Presley, nous devons noter qu’il existe des conditions sous-jacentes qui augmentent la possibilité de fibrillation ventriculaire. C’est-à-dire qu’il existe des circonstances, des facteurs et des problèmes de santé qui augmentent le risque de mort subite.
Voici les causes les plus liées à la production d’une arythmie grave aboutissant à un arrêt cardiaque :
- Maladie coronarienne : ce nom plus scientifique fait référence à l’athérosclérose dans les artères qui irriguent le muscle cardiaque. La formation de plaques d’athérome réduit la quantité d’oxygène que les cellules cardiaques reçoivent, de sorte qu’elles ont tendance à échouer.
- Syndromes héréditaires : certaines malformations transmises des parents aux enfants sont responsables d’arythmies difficiles à résoudre et à gérer. Le syndrome de Brugada en est un exemple.
- Toxicomanie : les consommateurs de cocaïne courent un risque accru d’arythmie. Selon une étude scientifique du Brésil, au moins 16 changements dans l’électrocardiogramme peuvent être détectés chez les consommateurs réguliers de ce médicament, et ils sont tous susceptibles d’évoluer vers des changements électriques fatals.
- Hypertension artérielle : les patients qui vivent avec une pression artérielle élevée depuis de nombreuses années subissent une modification de la forme de leur cœur. Surtout s’il n’y a pas eu de traitement adéquat ou s’il a été retardé. Cette modification du muscle cardiaque augmente les risques de développer des arythmies.
Le rôle de la RCR dans l’arrêt cardiaque de Lisa Mary Presley
La réanimation cardiopulmonaire ou RCR est la clé de l’approche d’une personne ayant une crise cardiaque ou un arrêt cardiaque. Dans tous les cas, l’accès à un défibrillateur est la dernière voie pour sauver une vie et une réanimation complète.
Les ambulanciers paramédicaux ont pratiqué la RCR sur Presley et ont réussi à restaurer son pouls pour la transférer à l’hôpital. Ce transfert était essentiel pour avoir accès à un défibrillateur et ainsi inverser la fibrillation ventriculaire.
Il est tellement essentiel de disposer de ces appareils pour assurer la survie, que de nombreux pays ont légiféré l’obligation d’installer des défibrillateurs externes automatiques dans les lieux de fréquentation massive. Des recherches ont même déjà démontré leur rentabilité.
Cependant, il y a des patients qui ne répondent pas positivement. L’arrêt cardiaque de Lisa Mary Presley en est un exemple. Malgré l’action coordonnée du service de santé, la RCR n’a pas suffi.
Il convient de préciser que la rapidité des actions face à quelqu’un d’inconscient peut faire la différence entre la vie et la mort. Des personnes formées à la RCR, de bons mécanismes d’urgence et l’accessibilité aux défibrillateurs sont les piliers d’une bonne stratégie pour assurer la survie.
C’est avec le cœur lourd que je dois partager la nouvelle dévastatrice que ma belle fille Lisa nous a laissé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Abad, A. M. D., Aparicio, L. G., Lahoza, E. L., Gracia, A. F., Bergasa, J. C., & Traid, J. R. (2022). Síndrome de Brugada. Revista Sanitaria de Investigación, 3(10), 14.
- Borrayo-Sánchez, G., Alcocer-Gamba, M. A., Araiza-Garaygordobil, D., Arias-Mendoza, A., Aubanel-Riedel, P., Cortés-Lawrenz, J., … & Reyes-Terán, G. (2020). Guía práctica interinstitucional para el tratamiento del infarto agudo de miocardio. Gaceta médica de México, 156(6), 569-579.
- de Oliveira, P. P. C., Bertholucci, G. P., Dantas, K. M., Rezende, H. T., Carrijo, A. V., Silva, C. H. H., & Junior, A. D. S. M. (2021). Alterações eletrocardiográficas relacionadas ao consumo de cocaína que são preditores de morte súbita cardíaca: revisão sistemática. Brazilian Journal of Development, 7(3), 29979-29995.
- Osorio-Cuevas, D. I., Avellaneda-Lozada, P., Mejía-Mejía, A., Cañón, L., Navarro-Vargas, J. R., Orjuela-Guerrero, A., … & Matiz, H. (2019). Costo-efectividad de la reanimación cardiopulmonar con el uso del desfibrilador externo automático, comparado con reanimación cardiopulmonar básica, para personas con pérdida de conciencia en espacios de afluencia masiva de público. Revista Colombiana de Cardiología, 26(1), 17-23.
- Rodríguez-Reyes, H., Muñoz Gutiérrez, M., Márquez, M. F., Pozas Garza, G., Asensio Lafuente, E., Ortíz Galván, F., … & Mariona Montero, V. A. (2015). Muerte súbita cardiaca. Estratificación de riesgo, prevención y tratamiento. Archivos de cardiología de México, 85(4), 329-336.
- Sepúlveda, J., Jofré, M. L., Lira, G., Veas, N., Lindefjeld, D., & Pardo, J. (2021). Muerte Súbita Cardíaca por Fibrilación Ventricular… Revista Chilena de Cardiología, 40(1).