Ils découvrent comment régénérer le cœur après une crise cardiaque

Les scientifiques espèrent que la découverte de cette protéine servira à développer une thérapie qui stimule la récupération et minimise les dommages causés par la crise cardiaque.
Ils découvrent comment régénérer le cœur après une crise cardiaque

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Des recherches récentes menées par des scientifiques de l’Université d’Oxford et de l’University College de Londres ont révélé qu’il existe un moyen de régénérer le cœur après une crise cardiaque. Ou plutôt, ils ont réussi à faire en sorte que le cœur se régénère lui-même.

Lorsqu’une personne a une crise cardiaque, la capacité des ventricules du cœur à pomper le sang en un seul battement est réduite. Cela peut entraîner la mort du tissu cardiaque, en raison d’un manque d’oxygénation.

Les zones mortes, dues au manque d’approvisionnement en sang, provoquent une insuffisance cardiaque. Et bien que d’autres cellules se forment dans le cœur, elles perdent leur fonction, en raison de la difficulté à pomper le sang.

Pour essayer d’améliorer la qualité de vie des patients et de réduire le risque d’une autre crise cardiaque possible, les médecins avaient la possibilité de faire une greffe ou d’effectuer d’autres interventions chirurgicales agressives et à haut risque.

Les données de l’étude

Pendant plusieurs années, un groupe de chercheurs a travaillé sur un nouveau traitement capable d’amener le cœur à se régénérer après avoir subi une attaque. Les résultats obtenus laissent à penser que, dans un avenir pas trop lointain, ce type de traitement pourrait aider des millions de personnes qui vivent avec l’angoisse de souffrir d’une insuffisance cardiaque.

Au cours de l’étude, les scientifiques ont découvert que le cœur peut se régénérer après une crise cardiaque. Pour cela, le cœur doit créer de nouveaux vaisseaux lymphatiques.

Ces vaisseaux sont le moyen par lequel les cellules mortes et les bactéries sont éliminées, pour donner lieu au processus de récupération des tissus endommagés. Cependant, comme ce processus est assez lent, les scientifiques ont fait en sorte de l’accélérer.

Comment ont-ils fait ? En utilisant une protéine connue sous le nom de facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF-C), qui est pour l’instant prometteuse pour de futurs médicaments et traitements.

Les données produites par la recherche sont si importantes qu’on pense qu’elles pourraient être utilisées pour le traitement de l’insuffisance cardiaque, une maladie qui survient après une crise cardiaque et qui réduit la capacité de pomper le sang dans tout le corps.

Protéger son cœur.

Une découverte prometteuse

Jusqu’à présent, la plupart des patients diagnostiqués avec ce problème cardiaque ne parvenaient à vivre que 5 ans de plus au maximum après avoir subi les dommages. Les chercheurs espèrent que le VEGF-C pourra être utilisé pour développer une thérapie capable de régénérer le cœur ou, en d’autres termes, de le stimuler pour accélérer son processus de récupération, bien avant que les conséquences ne deviennent tragiques.

Paul Riley, professeur à l’Université d’Oxford, a abordé la question avec espoir quant aux résultats :

“Nous avons montré que les patients qui ont subi une crise cardiaque, avec une stimulation adéquate, peuvent connaître de grandes avancées, grâce à cette protéine qui active et stimule le muscle cardiaque pour le régénérer. Dans le même temps, cela pourrait minimiser les dommages causés par une crise cardiaque et améliorer la fonction de pompage du sang.”

Pour l’instant, d’ autres études sont nécessaires pour corroborer les résultats et recevoir l’aval pour le développement d’un traitement.

Les soins pour régénérer le coeur après un infarctus

Plus que de régénérer les cellules cardiaques, il s’agit d’aider la personne à se rétablir, non seulement physiquement, mais émotionnellement. Même si, à l’heure actuelle, le traitement est encore très complexe, les patients doivent avant tout s’appuyer sur la pratique de bonnes habitudes.

  • Il est très important d’éviter l’anxiété, car cette dernière pourrait aggraver l’état de santé.
  • Quiconque souffre d’une crise cardiaque devrait renoncer au tabagisme et à l’alcool.
  • Il est essentiel d’améliorer l’alimentation et d’éviter les aliments riches en graisses saturées et trans, en sucre et en sel.
  • Il est également essentiel d’éviter de tomber dans l’obésité ou, le cas échéant, de prendre des mesures pour la combattre.
  • Une routine d’exercice à faible impact doit être adoptée, de préférence sous la supervision d’un entraîneur sportif et d’un médecin.
  • Quant à l’activité sexuelle, il est conseillé d’attendre un certain temps avant de la reprendre car, comme les activités physiques à fort impact, elle augmente le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et la pression artérielle.
Cela pourrait vous intéresser ...
Comment faire face à une crise cardiaque si vous êtes seul
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment faire face à une crise cardiaque si vous êtes seul

Savez-vous comment faire face à une crise cardiaque si vous vous retrouvez seul ? Nous vous invitons à lire cet article afin que vous sachiez comme...