Les différents types de sang

Le groupe O - est le célèbre donneur universel. Il reçoit ce nom car les personnes avec ce groupe sanguin sont compatibles avec tous les types de sang. C'est pour cela qu'il s'agit du sang le plus demandé par les hôpitaux.
Les différents types de sang

Dernière mise à jour : 09 décembre, 2020

Il est fondamental de connaître notre type de sang, aussi appelé groupe sanguin. Il existe 4 types de sang principaux : A, B, O et ABO, qui se déterminent par la présence ou l’absence de certaines protéines à la surface des globules rouges, des cellules du sang.

Par ailleurs, chaque personne a un type de sang basé sur le Rh positif ou Rh négatif, en fonction de la présence ou de l’absence d’un autre antigène ou d’une autre protéine dans les globules rouges.

Comme nous l’avons dit, il est très important que vous connaissiez votre type de sang si vous voulez le donner, par exemple. En outre, si vous êtes dans une situation d’urgence et avez besoin d’une transfusion, vous aurez besoin de connaître votre groupe sanguin pour qu’on puisse vous apporter le même type de sang.

Nous allons, dans cet article, étudier plus attentivement les différentes caractéristiques de tous ces types de sang.

A positif (A+)

Le don du sang.

Le groupe A positif est l’un des types de sang les plus communs. Une personne sur trois est A+, c’est-à-dire environ 35,7 % de la population.

Les personnes qui sont A positif peuvent donner leur sang à d’autres du même groupe ou à des personnes appartenant au groupe AB positif. Ceci est dû au fait qu’elles partagent le même type de protéines, ce qui fait que l’organisme ne va pas attaquer les nouvelles cellules : il les reconnaîtra.

Dans le cas de la transfusion, les personnes A+ peuvent recevoir du sang des groupes A et O. On recommande aux donneurs de ce type de sang de donner du sang et des plaquettes.

A négatif (A-)

Dans ce cas, le pourcentage de personnes A négatif se réduit à 6,3 %, c’est-à-dire qu’une personne sur seize partage ce groupe sanguin.

Elles peuvent donner du sang à des personnes des groupes :

  • A-
  • A+
  • AB+
  • AB-

Néanmoins, elles ne peuvent recevoir du sang que de personnes A- ou O-. On recommande aux donneurs de ce groupe de donner du sang et des globules rouges.

B positif (B+)

Donner son sang.

Ici, 8,5 % de la population, c’est-à-dire 1 personne sur 12, est de type B+. Les donneurs de ce type peuvent donner leur sang à des personnes de type B+ et AB+. Ils peuvent par ailleurs recevoir du sang de n’importe quel type du groupe B ou O.

On recommande aux donneurs de type B positif de donner leur sang et leurs globules rouges.

B négatif (B-)

Le nombre de personnes continue ici de se réduire, avec 1 personne sur 67, c’est-à-dire 1,5 % de la population générale.

Les personnes B négatif peuvent donner leur sang à des personnes de type B positif, B négatif, AB positif et AB négatif. Comme pour le groupe antérieur, elles ne peuvent recevoir du sang que des personnes du même groupe ou les O-.

En ce qui concerne le don, on recommande aux personnes B négatif de donner leur sang ou leurs plaquettes.

O positif

Au-dessus du A positif, nous retrouvons le O positif. C’est le type de sang le plus commun, et il représente 37,4 % de la population.

Les personnes de type O+ peuvent donner leur sang à tous les types de sang positifs. Néanmoins, elles ne peuvent en recevoir que de O+ ou de O-. On leur recommande ici de donner des globules rouges et du sang.

O négatif (O-)

Il s’agit du fameux donneur universel. Il reçoit ce nom car les personnes de ce groupe sanguin sont compatibles avec tous les types de sang. C’est pour cela qu’il s’agit du type de sang le plus demandé par les hôpitaux.

Le pourcentage de personnes O- est de 6,6 % de la population, ce qui revient à 1 personne sur 15.

Même si une personne O- peut donner à n’importe qui, elle ne peut recevoir de sang que de personnes du même groupe sanguin, O-. On recommande à ce type de personnes de donner leurs globules rouges ou leur sang.

AB positif (AB+)

AB+ est le type de sang le plus rare, avec seulement 1 personne sur 29, ce qui revient à 3,4 % de la population.

Contrairement aux O-, les personnes AB+ ne peuvent donner qu’à des personnes AB+ mais peuvent recevoir n’importe quel type de sang : elles sont donc des réceptrices universelles.

AB négatif (AB-)

Ce groupe constitue le plus rare de tous les types de sang : 0,6 % de la population le possède. Le type de sang AB- peut donner à des personnes AB- et AB+ et peut recevoir de tous les types de sang négatifs.

On recommande aux personnes de type AB- de donner plaquettes et plasma.

Cela pourrait vous intéresser ...
Est-il possible de donner du sang pendant la pandémie ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Est-il possible de donner du sang pendant la pandémie ?

Donner du sang est un acte altruiste et nécessaire au fonctionnement des hôpitaux. Mais qu'en est-il pendant la pandémie ? Découvrons-le ensemble.

 

 



  • Crf-am, R. T. S., Itannan, R., & Negro, A. R. (2010). Hemograma completo. Nursing.
  • Suarez, A. (2017). Grupos Sanguíneos. Catedra de Fisiologia I.
  • Montalvo Arenas, C. E. (2010). Tejido Sanguineo. Universidad Nacional Autonoma de México.