Pourquoi est-il important de donner son sang pendant l’été ?

14 décembre 2019
Saviez-vous que donner du sang en été est très important ? Dans cet article, vous découvrirez les raisons pour lesquelles le besoin de donneurs augmente.

Donner son sang est un acte totalement altruiste qui sauve des milliers de vies chaque année. Dans plusieurs de nos villes, nous pouvons voir des unités mobiles qui restent quelques jours au même endroit pour faciliter le don. Mais pourquoi est-il si important de donner son sang pendant l’été ?

Pendant les mois de juin, juillet et août, plusieurs campagnes s’adressent aux citoyens pour les sensibiliser à l’importance du don de sang en été. La raison en est qu’en ces mois de l’année, du fait des vacances, le nombre de donneurs se réduit de façon assez drastique. Le 14 juin de chaque année, la Journée mondiale du don de sang est célébrée. Le but est de remercier tous les donneurs pour leur généreux service.

L’importance de donner son sang en été

Il est important de donner son sang

Même si nous partons en vacances, il y a beaucoup de gens qui souffrent de maladies et qui ne peuvent pas voyager. Pour leur santé, ils doivent rester à l’hôpital pour recevoir un traitement de chimiothérapie contre le cancer ou recevoir une greffe d’organe de toute urgence. Sans le don désintéressé de nombreux citoyens, nombre d’entre eux ne pourraient pas survivre. Le sang est indispensable pour les situations ci-dessus, mais aussi pour beaucoup d’autres. Cependant, n’y a-t-il qu’en été qu’il y a une baisse du nombre de donneurs ?

Vous serez peut-être intéressé par ceci : La transfusion sanguine, en quoi consiste-t-elle ?

Que nous dit l’Etablissement français du sang ?

L’Etablissement français du sang souligne l’importance de donner son sang pendant l’été en raison de l’approche des vacances Si, durant l’été, le nombre de donneurs est réduit,ce sont particulièrement les semaines du mois d’août qui rendent la situation critique.

Selon cette organisation, en juillet août, il y a une diminution très drastique des donateurs. C’est pourquoi tant de campagnes sont menées pour sensibiliser le public à l’importance de faire des dons tout au long de l’année. Mais, surtout, en ces temps où le nombre de donneurs diminue tellement.

Le nombre d’accidents pendant l’été augmente, alors il est important de donner son sang en cette période

Un homme en train de donner son sang

Une autre raison pour laquelle il est important de donner du sang en été estqu’il y a une augmentation du nombre d’accidents pendant cette période. Voyager en voiture et ne pas prendre les pauses nécessaires, le fait que la route soit glissante à cause de la pluie ou des distractions peut augmenter les risques de subir un impact.

Chaque année, le nombre de personnes qui perdent la vie sur la route est important. C’est pourquoi le don de sang est si important. C’est ainsi que nous aidons les centres de santé et les hôpitaux à avoir la quantité de plasma dont ils ont besoin pour faire face à ce genre de situation.

Vous pourriez être intéressé : Anémie ferriprive : la traiter avec 5 remèdes naturels

Donner son sang sauve des vies

Donner son sang en été est très important, mais nous devrions aussi le faire le reste de l’année si nous le pouvons. Chaque jour, des milliers de personnes ont besoin, comme nous l’avons bien dit, d’une transfusion suite à un accident. Cependant, du sang est également nécessaire dans les cas suivants :

  • Les femmes qui souffrent de complications à l’accouchement et perdent trop de sang
  • Les enfants ayant reçu un diagnostic d’anémie grave due à la malnutrition
  • Les personnes qui ont subi un traumatisme grave et pas nécessairement à la suite d’un accident de la circulation
  • Les personnes devant subir une intervention chirurgicale (kyste ovarien, appendicite, occlusion intestinale…)

Pour toutes ces raisons, le don de sang est si important. De plus, nous devons garder à l’esprit que, comme pour les autres types de dons,le sang a une date d’expiration. De plus, dans certains hôpitaux, il y a souvent un manque de sang pour certains de ces groupes. Par exemple, le groupe A-.

Avez-vous déjà donné du sang ? Êtes-vous déjà passé à côté de l’unité mobile qui, plusieurs fois par année, apparaît dans votre ville ? Si vous êtes en bonne santé et que vous avez la chance de faire un don, n’hésitez pas. Ensemble, nous pouvons nous entraider. En donnant une partie de votre sang, vous pouvez aider de nombreuses personnes.

 

  • A., D. M. C., & V., M. C. M. (2015). MEDICINA TRANSFUSIONAL EN EL SIGLO XXI. Revista Médica Clínica Las Condes. https://doi.org/10.1016/j.rmclc.2015.11.002
  • Bani, M., & Giussani, B. (2010). Gender differences in giving blood: A review of the literature. Blood Transfusion. https://doi.org/10.2450/2010.0156-09
  • Booth, C., & Allard, S. (2017). Blood transfusion. Medicine (United Kingdom). https://doi.org/10.1016/j.mpmed.2017.01.014
  • Martin Santana, J. D., & Beerli Palacio, A. (2008). El comportamiento del donante de sangre desde la perspectiva del marketing social: factores determinantes de la predisposición a donar. Revista Española de Investigación de Marketing ESIC.12(1), 27–41.
  • Moreno Arroyo, C., & Estrada Masllorens, J. M. (2009). La donación de órganos en España: competencias del profesional de enfermería. Nursing27(9), 56–61. https://doi.org/10.1016/S0212-5382(09)70627-2
  • Nigam, A., Prakash, A., & Saxena, P. (2013). Blood transfusion in obstetrics. Kathmandu University Medical Journal. https://doi.org/10.1136/bmj.1.4077.412
  • Rodríguez-Rodríguez, M. (2011). La promocion de la donacion voluntaria y habitual de sangre como impacto en la seguridad transfusional, Colombia 2010. Boletin Informativo Salud Transfusional. Vol 5. Numero 1. Retrieved from www.ins.gov.co
  • Sharma, S., Sharma, P., & Tyler, L. N. (2011). Transfusion of blood and blood products: Indications and complications. American Family Physician. https://doi.org/10.1016/S0002-838X(11)60093-2