Saviez-vous que la plupart des femmes ne connaissent pas les symptômes d’une crise cardiaque ?

20 août 2020
Comme les symptômes d'une crise cardiaque peuvent être confondus avec d'autres affections, il est essentiel d'être vigilant et, en cas de doute, de consulter un spécialiste ou de se rendre aux urgences.

De nombreuses études ont montré que les hommes et les femmes présentent des symptômes légèrement différents lorsqu’ils sont victimes d’une crise cardiaque. En effet, certains signes sont plus fréquents chez les femmes, ce qui est un facteur déterminant pour agir à temps dans un cas urgent.

L’une des choses les plus inquiétantes pour les experts de la santé est que la plupart des femmes ne savent pas quels sont les symptômes d’une crise cardiaque et ce qu’elles peuvent faire pour la prévenir.

Ils affirment également que si les femmes ne connaissent pas ses symptômes, les conséquences sont plus graves. La personne n’identifie pas ce qu’elle peut vivre et a du mal à agir de manière appropriée.

D’autre part, les symptômes sont parfois confondus avec d’autres causes qui ne sont pas liées au cœur. Dans ces cas, il pourrait y avoir une fausse alerte de crise cardiaque, bien que cela puisse permettre d’identifier d’autres problèmes de santé.

Quels sont les symptômes d’une crise cardiaque chez les femmes ?

Comme la plupart des femmes ne connaissent pas les symptômes d’une crise cardiaque, nous profitons de cette occasion pour vous communiquer des informations précieuses que vous pourriez envisager en cas d’urgence.

Les signes les plus courants d’une crise cardiaque chez les femmes sont :

Nausées et vomissements

Une personne ayant un vertige.

Les femmes sont jusqu’à deux fois plus susceptibles que les hommes de ressentir des symptômes tels que des nausées, des vomissements, des brûlures d’estomac ou une indigestion lors d’une crise cardiaque.

Ces types de signes d’alerte sont souvent ignorés, car ils sont des symptômes courants d’autres maladies moins graves. Cependant, il est important de les prendre en considération, surtout lorsqu’ils sont accompagnés d’autres symptômes.

Sensation d’étouffement, un signe d’une crise cardiaque

Soudain, vous pouvez commencer à ressentir un grave manque d’air, qui peut se produire au repos ou lors d’une activité physique normale. Il se peut que vous deviez prendre davantage de respirations et que vous soyez obligé de prendre des respirations profondes.

Ce symptôme, qui peut aussi se produire sans effort, survient lorsque le cœur est incapable de pomper tout le sang qui arrive. Il s’accumule donc dans les poumons et rend la respiration difficile.

Une fatigue inhabituelle

Une femme fatiguée.

D’un moment à l’autre, vous commencez à ressentir un manque d’énergie qui peut survenir immédiatement ou qui peut durer plusieurs jours et augmenter progressivement.

Plus de la moitié des femmes victimes d’une crise cardiaque souffrent de fatigue sans raison.

Douleur au centre de la poitrine

C’est une douleur oppressante qui donne l’impression que quelque chose écrase la poitrine. Elle dure généralement quelques minutes et peut également être intermittente. C’est une douleur qui permet de s’alarmer immédiatement, car c’est quelque chose qui n’a jamais été vécu auparavant.

Malaise dans la partie supérieure du cou

Une femme ayant mal au cou avant une crise cardiaque.

Vous pouvez également éprouver une sensation de douleur ou de malaise dans le dos, le cou ou la mâchoire. La douleur peut s’étendre aux bras ou à la partie supérieure de l’estomac.

Parmi les autres symptômes d’une crise cardiaque, citons :

  • Une anxiété extrême
  • Des sueurs froides
  • Un sentiment que votre cœur ne bat pas correctement
  • Un changement de la couleur de la peau en une couleur pâle ou bleuâtre autour des lèvres
  • Des étourdissements ou des vertiges que vous n’avez pas l’habitude de subir

Dans tous les cas, il est normal qu’une femme commence à ressentir des symptômes la veille ou quelques heures avant. Les symptômes ne surviennent pas tous en même temps et peuvent apparaître progressivement jusqu’à l’attaque.

Que faire en cas de crise cardiaque ?

La chose la plus importante à faire en cas de crise cardiaque est d’agir rapidement avant que le cœur ne soit gravement ou irréversiblement endommagé. Le traitement de la crise cardiaque est plus efficace lorsqu’il est appliqué dans l’heure qui suit l’apparition des symptômes.

En cas de douleur thoracique prolongée, il est important d’appeler le numéro d’urgence ou de demander à un membre de la famille de vous emmener immédiatement dans un établissement médical. Évitez d’essayer de vous rendre à l’hôpital par vos propres moyens, car votre état de santé pourrait se détériorer en cours de route et finir par aggraver le problème.

Si vos symptômes disparaissent au bout de cinq minutes ou vont et viennent, il est très important de consulter rapidement votre médecin pour obtenir un diagnostic correct, car il peut s’agir d’un problème cardiaque.

N’oubliez pas que plus vous agissez vite, moins vous risquez d’avoir des conséquences tragiques.