Lundi sans viande : la tendance qui profite à votre santé et à l'environnement

Nous allons vous montrer une tendance qui devient à la mode pour améliorer l'état de santé et réduire la quantité d'émissions polluantes. Rejoignez-vous le lundi sans viande ?
Lundi sans viande : la tendance qui profite à votre santé et à l'environnement
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 08 octobre, 2022

Le lundi sans viande est une tendance actuelle qui, selon ses adeptes, est bénéfique pour la santé et l’environnement. Dans tous les cas, il devra être considéré correctement pour en tirer le meilleur parti, en parvenant à optimiser l’apport nutritionnel et à prévenir les déficits.

La première chose que nous devons préciser est que la viande n’est pas un aliment nocif. Au contraire. C’est un aliment à haute densité nutritionnelle qui doit être régulièrement inclus dans la recommandation.

Elle contient des protéines de haute valeur biologique et des minéraux essentiels qui assurent la production hormonale. Elle doit donc faire partie de l’alimentation.

Comment compléter le lundi sans viande ?

Bien que la consommation de viande soit considérée comme positive, abuser de ce type de produit au détriment de la variété ne pourrait pas être positif. Après tout, il existe d’autres aliments qui peuvent assurer un apport élevé en protéines de haute valeur biologique.

En ce sens, on peut mettre en avant le poisson, les œufs et les produits laitiers. Tous doivent être consommés régulièrement pour éviter la sarcopénie, comme l’indique une étude publiée dans BioMed Research International.

En effet, la substitution d’une partie de la viande dans l’alimentation par du poisson pourrait avoir certaines conséquences positives. Les produits marins ont généralement un profil lipidique de meilleure qualité. Ils sont une source d’acides gras oméga-3, des éléments dont il a été démontré qu’ils régulent les niveaux d’inflammation dans l’environnement interne. Grâce à ce mécanisme, la genèse de pathologies chroniques et complexes, comme les maladies cardiovasculaires, peut être prévenue.

Il est également important de mentionner que le poisson est une source d’iode. Ce minéral est important pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde.

En effet, un déficit de celui-ci pourrait provoquer une situation d’hypothyroïdie, selon une étude publiée dans la revue Pediatrics. Dans ce cas, il est préférable d’assurer un apport optimal du minéral pour éviter des altérations importantes de l’état de la composition corporelle.

Poisson pour lundi sans viande.
Le poisson est une viande blanche qui peut remplacer la viande rouge, avec des apports similaires en nutriments.

Mangez des protéines, même si ce n’est pas par la viande rouge

Le fait de ne pas manger de viande le lundi ne doit pas nécessairement s’accompagner d’un déficit en protéines. Si la présence de poisson, d’œufs ou de produits laitiers dans l’alimentation est assurée, les besoins quotidiens seront couverts.

Bien sûr, il faudra souligner la présence de légumes protéinés dans les repas. Après tout, ces aliments complètent la contribution des macronutriments et fournissent une grande quantité de composés phytochimiques à activité antioxydante.

Réduire la consommation de viande au profit de l’environnement ?

Ces dernières années, il y a eu beaucoup de spéculations sur la nécessité de réduire la consommation de viande pour empêcher la progression du changement climatique. La vérité est qu’il existe de nombreux experts sceptiques à ce sujet.

Après tout, le principal problème de contamination est donné par la surpopulation, et non par la consommation de viande elle-même. Et c’est que pour l’être humain il est impossible de nourrir tout le monde avec les mécanismes de production actuels.

Lorsque nous pensons à prendre soin de l’environnement, il existe de nombreuses autres alternatives qui peuvent être mises en œuvre et qui sont plus efficaces. Vous pouvez miser sur l’énergie propre, réduire le renouvellement des vêtements et des vêtements textiles ou faire un usage responsable de la technologie.

Il ne faut pas non plus penser que la production d’aliments d’origine végétale ne génère pas d’émissions polluantes. Ce n’est pas la panacée à cet égard. Il n’y a pas non plus de recherche solide qui compare la différence de contamination entre une ferme d’élevage et une ferme agricole pour nourrir un groupe de population.

Cultiver des légumes consomme beaucoup d'eau.
Les cultures à grande échelle ont également un impact sur l’environnement. Il suffit de penser aux champs de céréales ou à l’industrie massive des légumes pour les chaînes de supermarchés.

Lundi sans viande : une approche moderne

Le lundi sans viande peut avoir des avantages pour la santé, mais il y a beaucoup de battage médiatique supplémentaire à ce sujet. Augmenter la consommation de poisson serait positif, mais pas parce que la viande est nocive pour le corps ou pour des raisons environnementales. Lorsqu’il s’agit de proposer une alimentation adéquate, il est préférable d’opter pour la variété et l’équilibre au niveau énergétique.

Quand on parle d’environnement, il faut regarder plusieurs actions. Recycler, éviter d’acheter trop de technologies et de textiles et faire bon usage de l’énergie sont des moyens pratiques d’y contribuer.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Martone AM, Marzetti E, Calvani R, et al. Exercise and Protein Intake: A Synergistic Approach against Sarcopenia. Biomed Res Int. 2017;2017:2672435. doi:10.1155/2017/2672435
  • Calder PC. Omega-3 fatty acids and inflammatory processes: from molecules to man. Biochem Soc Trans. 2017;45(5):1105-1115. doi:10.1042/BST20160474
  • Ikomi C, Cole CR, Vale E, Golekoh M, Khoury JC, Jones NY. Hypothyroidism and Iodine Deficiency in Children on Chronic Parenteral Nutrition. Pediatrics. 2018;141(4):e20173046. doi:10.1542/peds.2017-3046

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.