Maladie de Crohn : types et conseils de contrôle
Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de maladie de Crohn ? Pour commencer, il convient de rappeler que cette affection, avec la colite ulcéreuse, fait partie de la maladie inflammatoire de l’intestin (MII), un trouble caractérisé par une inflammation chronique du tractus gastro-intestinal.
Aujourd’hui, c’est une condition courante dans les pays modernes et industrialisés. Des études estiment une incidence de 0,1 à 16 cas pour 100 000 habitants dans le monde. De plus, il a tendance à se présenter au cours des deuxième et cinquième décennies de la vie, en particulier chez les hommes.
En général, il s’agit d’une maladie insidieuse, évolutive et invalidante, dont le principal symptôme est la diarrhée avec ou sans sang. Un diagnostic précoce et des changements de style de vie favorisent le soulagement des symptômes et déterminent une meilleure qualité de vie. Ensuite, nous détaillons ses principales caractéristiques.
Pourquoi la maladie de Crohn survient-elle ?
Aujourd’hui, il n’y a pas de cause spécifique de maladie inflammatoire de l’intestin (MICI). Les chercheurs suggèrent que les habitudes alimentaires, le mode de vie et le stress sont des facteurs aggravants de la maladie, mais ne sont pas directement responsables de son apparition.
Pourtant, on pense que la principale cause de la maladie de Crohn est un problème de fonctionnement du système immunitaire. La recherche montre qu’il est produit par une réponse immunitaire disproportionnée de la muqueuse intestinale contre un stimulus environnemental chez une personne génétiquement prédisposée.
En général, les entéropathogènes, tels que les bactéries et les virus, génèrent le stimulus déclencheur de la réponse anormale.
symptômes courants
La maladie de Crohn (MC) se caractérise par un processus inflammatoire qui compromet toute l’épaisseur de la paroi intestinale de manière asymétrique et segmentaire. Cela peut se produire dans tout le tube digestif, bien qu’il soit plus fréquent dans l’iléon terminal et le côlon.
Les symptômes varient selon le segment gastro-intestinal atteint et la sévérité du tableau clinique. Certaines des manifestations les plus courantes sont les suivantes :
- Diarrhée.
- Sang dans les selles.
- Douleur abdominale.
- Perte de poids et appétit.
- Anémie.
- Fièvre.
- Asthénie et faiblesse.
De même, des signes extra-intestinaux peuvent survenir, tels que des problèmes articulaires et des yeux rouges, fréquents dans la MC colique. Dans la plupart des cas, les symptômes apparaissent pendant 4 à 6 semaines, avec des périodes de rémission et d’exacerbation de la maladie.
Les 5 types de maladie de Crohn
En général, la maladie de Crohn est classée en 5 types selon sa localisation dans le tractus gastro-intestinal. Chaque groupe est associé à des symptômes différents, ainsi qu’à un risque plus ou moins élevé de complications à long terme.
1. Iléite
Il se produit au niveau de l’iléon terminal, la dernière section de l’intestin grêle. Ce type de MC survient chez 10 à 30 % des personnes atteintes, selon les études. En général, elle se caractérise par l’apparition de crampes et d’inconfort dans le quadrant inférieur droit de l’abdomen et au-dessus de l’aine. De plus, une diarrhée persistante est fréquente.
La maladie de Crohn au niveau de l’iléon peut se compliquer de sténoses et de fistules intestinales. Les sténoses sont fréquentes et sont causées par une réduction anormale du diamètre intestinal causée par une inflammation ou une cicatrisation des muqueuses. De leur côté, les fistules sont des canaux qui relient l’intestin à d’autres structures et augmentent le risque de septicémie.
2. Colite
La colite de Crohn est appelée « colite granulomateuse ». Cela compromet une ou plusieurs régions du côlon, sans affecter l’intestin grêle. Il s’agit du deuxième des types les plus courants de la maladie de Crohn, survenant chez 20 à 30 % des personnes.
Cette forme se caractérise par l’apparition de sang dans les selles, une perte de poids, une perte d’appétit, de la fièvre, des douleurs articulaires, des lésions cutanées et des troubles oculaires. De plus, les personnes peuvent développer une maladie périanale, ainsi que des complications fistuleuses et des ulcères intestinaux.
3. Iléocolite
Il s’agit de la forme la plus courante de la maladie de Crohn, touchant jusqu’à 60 % des personnes touchées, selon les recherches. Dans celui-ci , l’iléon terminal et certaines zones du côlon sont impliqués, en particulier le caecum et le côlon ascendant.
En général, elle se caractérise par de la diarrhée, de la fièvre, une perte de poids et des crampes dans le bas-ventre. L’iléocolite de Crohn peut se compliquer d’obstruction intestinale, d’abcès et de fistules du tube digestif.
4. Jéjunoiliite
C’est une inflammation en plaques qui touche l’iléon et le jéjunum, au niveau de l’intestin grêle. C’est l’un des types les moins courants de la maladie de Crohn. Les crampes dans la partie supérieure et médiane après avoir mangé, ainsi que la diarrhée, sont courantes. Dans les cas graves, des fistules intestinales peuvent survenir.
5. Gastroduodénal
C’est l’un des types de MC les plus rares, affectant une ou plusieurs zones de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum. Il peut se produire en combinaison avec l’une des formes ci-dessus.
En général, elle s’accompagne d’une gêne continue et récurrente dans le haut de l’abdomen. De plus, certaines personnes peuvent ressentir des nausées et des vomissements si elles sont compliquées par des rétrécissements des anses intestinales.
Formes de la maladie de Crohn selon le schéma évolutif
Comme nous le verrons, cette condition peut également être classée en fonction de sa présentation et de son comportement. Ces types de maladie de Crohn sont basés sur le degré d’atteinte de la paroi intestinale et comprennent les formes suivantes :
- Inflammatoire : c’est le schéma classique et initial de CD dans n’importe lequel de ses emplacements. Les gens ont un gonflement des intestins et des ulcères, sans sténoses ni fistules. En général, plus l’extension du processus inflammatoire est importante, plus le tableau clinique sera sévère.
- Sténose : survient face à la fibrose et à la cicatrisation de la muqueuse intestinale, ce qui provoque un rétrécissement de la lumière du tube digestif et une diminution de la mobilité. Ce schéma se manifeste généralement par des coliques et des crampes dans l’abdomen, une augmentation des bruits intestinaux, de la diarrhée et des vomissements. Dans les cas graves, cela peut entraîner une occlusion intestinale.
- Perforante : survient en présence de fistules ou d’abcès qui compromettent toute l’épaisseur de la paroi intestinale. Des canaux fistuleux peuvent apparaître dans l’abdomen ou communiquer avec la peau du sacrum et du périnée. En cas d’abcès, il y aura une douleur intense et une forte fièvre.
Traitement de la maladie de Crohn
Actuellement, il n’existe aucun traitement définitif pour ce trouble digestif. Cependant, il est possible de contrôler vos symptômes et de réduire le risque de complications à long terme. Les options de traitement vont des changements de mode de vie à l’utilisation de médicaments et à certaines interventions chirurgicales.
En ce sens, les médicaments les plus utilisés pour la gestion de cette condition comprennent les options suivantes :
- Anti-inflammatoires.
- Corticostéroïdes.
- Antibiotique.
- Antidiarrhéiques.
- Immunosuppresseurs.
De cette façon, il est possible de réduire l’inflammation et de soulager la plupart des symptômes. De plus, le médecin peut également indiquer des compléments alimentaires en cas de carence nutritionnelle.
D’autre part, certaines personnes ont besoin d’une approche chirurgicale si les médicaments ne sont pas efficaces. Dans la plupart des cas, la chirurgie correspond à l’ablation de la partie affectée de l’intestin. Cette procédure permet d’atténuer les symptômes pendant plusieurs années.
Quelques conseils pour gérer la maladie de Crohn
Les personnes atteintes de la maladie de Crohn peuvent avoir une bonne qualité de vie et contrôler l’intensité des symptômes en modifiant leurs habitudes. En ce sens, il est conseillé de suivre les conseils suivants :
- Suivez les recommandations du médecin en détail.
- N’abandonnez pas le traitement médical lorsque les symptômes s’améliorent.
- Évitez de prendre des médicaments sans ordonnance.
- Maintenir une alimentation équilibrée, riche en protéines et vitamines.
- Évitez la consommation excessive de graisses saturées, de produits laitiers entiers, d’aliments riches en sucre et de viande rouge.
- Augmentez votre consommation de sources probiotiques, comme le yogourt nature et le kimchi.
- Pratiquez des activités pour réduire le stress.
- Effectuez des exercices de méditation et de relaxation, comme le yoga.
- Réduire la consommation de cigarettes et d’alcool.
- Cherchez du soutien auprès de vos amis et de votre famille.
Un diagnostic et un traitement rapides sont la clé d’une meilleure qualité de vie
Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs types de maladie de Crohn qui peuvent être identifiés en fonction de la section de l’intestin touché et des symptômes qui se manifestent. En ce sens, le traitement précoce des manifestations cliniques est essentiel pour faire face à la maladie et éviter l’apparition de complications graves au fil du temps.
En soupçonnant cette maladie, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Les médecins spécialistes sont les seuls formés pour diagnostiquer cette condition et fournir les meilleures options de traitement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Paredes J, Alosilla P, Vargas H, Junes S, et al. Epidemiología y fenotipo de la enfermedad de Crohn en un hospital de referencia en Lima Perú. Rev. gastroenterol. Perú. 2020; 40(3): 230-237.
- Atreya R, Siegmund B. Location is important: differentiation between ileal and colonic Crohn’s disease. Nat Rev Gastroenterol Hepatol. 2021; 18(1): 544–558.
- Márquez J. Enfermedad de Crohn. Enfoque diagnóstico y terapéutico de las primeras visitas. Rev Col Gastroenterol. 2014; 29(4): 404-416.
- Baumgart D, Sandborn W. Crohn’s disease. The Lancet. 2012; 380(9853):1590-1605.
- Freeman HJ. Natural history and long-term clinical course of Crohn’s disease. World J Gastroenterol. 2014;20(1):31-6.
- Mills SC, von Roon AC, Tekkis PP, Orchard TR. Crohn’s disease. BMJ Clin Evid. 2011 Apr 27;2011:0416.