Maladie de Hansen : comment soulager naturellement les symptômes ?

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une maladie très contagieuse et que même si vos symptômes ne se manifestent pas immédiatement, il est préférable de prendre des précautions.
Maladie de Hansen : comment soulager naturellement les symptômes ?
Nelton Abdon Ramos Rojas

Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La maladie de Hansen commence graduellement. Cela peut prendre plusieurs années, et parfois beaucoup plus longtemps, à partir du moment de l’exposition à l’infection jusqu’à ce que la lèpre commence à présenter des symptômes définis. Ensuite, la maladie suit un parcours lent et long.

Toute tache inhabituelle à la surface de la peau qui est dépourvue de sensibilité à la température, à la douleur ou au toucher devrait être un avertissement d’une attaque possible de cette maladie. La peau et les nerfs périphériques sont les principaux touchés.

Nous vous en apprendrons donc ci-après davantage sur cette maladie invalidante et vous donnerons également des alternatives naturelles pour combattre ses symptômes.

Symptômes de la maladie de Hansen

Les premiers symptômes peuvent comprendre des saignements de nez, des maux de tête et de la fièvre. Il existe deux variétés assez distinctes de maladie de Hansen, mieux connue sous le nom de lèpre, mais un patient peut avoir un mélange des deux.

Les symptômes se caractérisent par la formation de nodules et l’infiltration diffuse de la peau :

  • Les ganglions lymphatiques présentent également une dilatation généralisée
  • Les nodules, qui abondent souvent sur le visage et ailleurs, modifient rapidement l’apparence du patient
  • Cette maladie fait également tomber la barbe et les sourcils, et donne aux joues, aux sourcils et aux oreilles un aspect gonflé et régulier

Ces nodules ont tendance à éclater et à se transformer en ulcères, détruisant parfois les oreilles, le nez ou les deux. Parfois, ils laissent les os du crâne à nu et attaquent les yeux. D’autres fois, ils laissent de grands trous dans les joues qui permettent de voir l’intérieur de la bouche.

Parfois, il est presque impossible de mâcher les aliments et il est difficile d’avaler. Quand le larynx est affecté :

  • La voix devient rauque ou peut être complètement perdue
  • La respiration devient très limitée, les gencives deviennent enflammées et les dents tombent
  • Les sens de l’odorat et du goût sont généralement perdus
  • Les nodules peuvent aussi apparaître dans les extrémités, d’où la chair qui tombe et les os qui deviennent visibles

Causes

La lèpre est causée par un germe appelé bacille de Hansen. Il est similaire à plusieurs égards à celui de la tuberculose. La maladie est contagieuse, mais de manière lente.

Elle se développe chez 10% des enfants de lépreux, non pas par voie génétique, mais par exposition. Il y a aussi des cas connus où l’infection a été apparemment causée par le placenta.

Les germes se trouvent le plus souvent dans les larmes, les crachats, les sécrétions nasales, urétrales et vaginales. Dans certaines autopsies, ils ont été trouvés dans le foie, la rate et aussi d’autres organes internes. Les germes de Hansen pénètrent souvent dans le corps par la muqueuse du nez ou par des lésions cutanées.

Il est également possible qu’avec leurs piqûres, certains insectes introduisent des germes dans la peau. Il est par ailleurs tout à fait possible qu’il existe d’autres modes d’infection.

Comment soulager les symptômes de la maladie de Hansen

La maladie de Hansen est l’une des nombreuses maladies qui attaquent l’humanité. Heureusement, avec l’aide de remèdes naturels et leur quantité importante d’herbes ayant d’excellentes propriétés curatives, il est possible de traiter et d’atténuer ses symptômes.

1. Herbe du tigre

maladie de Hansen

Ce remède naturel, pour ses excellentes propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, apaisantes et thérapeutiques, est d’un grand bénéfice pour calmer les symptômes causés par la maladie de Hansen.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de graines d’herbe du tigre écrasées (15g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Dans un bol, faites bouillir une tasse d’eau puis ajoutez la cuillerée de graines d’herbe du tigre.
  • Laissez ensuite reposer pendant 5 minutes puis filtrez.
  • Buvez l’infusion le matin et le soir.

2. Valériane

Ce remède est un relaxant naturel et est donc recommandé pour traiter les attaques nerveuses sévères causées par la maladie de Hansen.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de feuilles et fleurs de valériane séchées (15 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Chauffez l’eau et quand elle bout, ajoutez la cuillerée de feuilles de valériane et de fleurs.
  • Laissez reposer pendant 10 minutes.
  • Consommez-en une tasse trois fois par jour.

3. Camomille

maladie de Hansen

C’est l’un des remèdes les plus populaires pour les nerfs. En raison de ses grandes propriétés calmantes et thérapeutiques, elle provoque une relaxation dans notre corps qui aide à soulager les symptômes de la maladie de Hansen.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées (15 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Dans une casserole, faites chauffer la tasse d’eau.
  • Ajoutez une cuillère de fleurs de camomille lorsque l’eau est sur le point de bouillir. Laissez ensuite reposer 10 minutes.
  • Consommez cette infusion le soir, avant de vous coucher.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.