10 maladies qui provoquent des taches blanches sur le visage
De nombreuses causes peuvent être à l’origine des taches blanches sur le visage. Parfois, ces taches sont dues à des problèmes inoffensifs, tels que des infections fongiques ou des taches de rousseur. D’autres fois, la cause est plus grave, comme une dermatite ou un vitiligo.
Par conséquent, les taches blanches sur le visage ne devraient pas être ignorées. Vous devez les observer, vérifier si elles sont accompagnées d’autres symptômes et consulter un dermatologue.
Si les taches blanches sur le visage s’accompagnent d’une desquamation de la peau ou de démangeaisons, l’idéal est de consulter au plus tôt un spécialiste. Les soins précoces sont le meilleur moyen de prévenir des problèmes plus graves.
Les maladies qui provoquent des taches blanches sur le visage
Il existe plusieurs maladies qui conduisent à des taches blanches sur le visage. Parmi les plus courantes, figurent les suivantes.
1. Pityriasis multicolore ou versicolor
Le pityriasis multicolore est peut-être la cause la plus fréquente de taches blanches sur le visage. Bien qu’il soit habituel que ces taches lumineuses soient situées sur le torse et les bras, il n’est pas rare qu’elles affectent également le visage.
Parfois, elles sont de couleur claire, mais elles peuvent aussi être brunes ou roses. L’origine est un champignon, et cette condition se produit plus fréquemment en été.
Lisez aussi : Visage asymétrique : quelles en sont les causes et quelles sont les options pour le traiter ?
[/atomik -lu-aussi ]
2. Pityriasis alba
C’est une maladie qui génère d’abord des taches rouges, ainsi que démangeaisons et des squames. Les taches rouges laissent place à des taches blanches sur le visage ou sur d’autres parties du corps.
Ces plaques sont écailleuses et légèrement bleutées. Cette maladie est rare et survient principalement chez les enfants.
3. Hypomélanose en gouttes
L’hypomélanose en gouttes est le nom technique donné aux taches solaires. Celles-ci surviennent là où le pigment de la peau a été perdu.
Les taches blanches peuvent apparaître sur le visage ou sur d’autres zones du corps. Elles mesurent entre 1 et 3 millimètres, et la science n’a pas encore déterminé la cause exacte. Ces taches surviennent presque toujours chez les personnes à la peau claire et qui s’exposent fréquemment au soleil.
4. Vitiligo
Le vitiligo est une autre maladie qui provoque des taches blanches sur différentes parties du corps. En général, elles apparaissent d’abord dans les zones les plus exposées au soleil.
Elles se propagent lentement ou rapidement. On pense qu’il s’agit d’une pathologie auto-immune d’origine génétique. Elle touche davantage les adultes d’âge moyen.
5. Milia
Dans cette maladie, les taches blanches n’affectent que le visage, mais celles-ci ont aussi un certain volume. Ces bosses mesurent généralement moins de 2 millimètres.
Elles sont formées par l’accumulation d’huile et de cellules mortes de la peau qui sont remplies de kératine, sous la surface de la peau. Il en résulte un bouchon qui apparaît à travers la peau. Les milia sont associées aux tatouages.
6. Hyperplasie sébacée
Ce trouble correspond à une croissance atypique des glandes sébacées. Celles-ci se trouvent dans les couches profondes de la peau et produisent du sébum, une substance qui lubrifie la peau.
Lorsqu’elles sont grandes, elles exercent une pression et créent une bosse blanche, jaunâtre ou incolore à la surface de la peau. Ce problème est plus fréquent chez les personnes de plus de 40 ans.
7. Kystes sébacés
Les kystes sébacés ressemblent beaucoup aux bosses d’hyperplasie sébacée. La différence est que les kystes bougent lorsqu’ils sont poussés avec les doigts, tandis que les autres masses restent fermement en place.
Ils ressemblent à une petite boule d’eau sous la peau. Quand ils grossissent, ils peuvent causer de la douleur.
[/atomik -lu-aussi ]
8. Kératose séborrhéique
La kératose séborrhéique appartient également au groupe des maladies qui provoquent des taches blanches sur le visage avec du volume. Ces taches mesurent plus d’un centimètre de diamètre.
Elles changent de couleur avec le temps et virent au brun. Elles ressemblent à une goutte de cire collée sur la peau. Elles sont plus fréquentes chez les adultes d’âge moyen ou plus âgés.
9. Xanthélasma
La caractéristique de cette maladie est l’apparition de petites bosses sur les paupières ou autour des yeux. Ceux-ci sont irréguliers et ont parfois un ton jaunâtre.
On pense qu’ils sont le résultat d’un taux élevé de cholestérol dans le sang. Ce sont des amas graisseux concentrés sous la surface de la peau.
10. Cancer de la peau
Le cancer basocellulaire de la peau peut commencer par une bosse blanc nacré, mais cette bosse peut aussi être rose, rouge ou marron. Les taches blanches sur le visage ou sur une autre zone sont un autre symptôme. Celles-ci sont rugueuses et ont des écailles. Elles ressemblent à des plaies qui ne se résorbent pas.
Les options de traitement pour les taches blanches sur le visage
Le traitement des taches blanches sur le visage dépendra de la cause et du degré de gravité. Parfois, il est possible d’utiliser des produits en vente libre, comme l’acide salicylique ou les rétinoïdes topiques.
D’autres fois, une extraction manuelle est nécessaire, en cas de bosses. Aussi, des médicaments spécifiques ou des approches plus complexes avec chirurgie, cryothérapie, immunothérapie ou chimiothérapie peuvent être nécessaires.
Quelle qu’en soit la cause, si des taches blanches apparaissent sur le visage, la meilleure chose à faire est de consulter un médecin. N’utilisez pas de remèdes sans diagnostic et sans l’approbation d’un professionnel de santé.
Si les taches blanches sur le visage apparaissent très soudainement ou s’étendent rapidement, la consultation est urgente. Il en est de même si elles occupent une grande surface, grandissent sans s’arrêter, démangent, saignent ou ne disparaissent pas.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Giacaman, A., del Pozo, L. J., Corral-Magaña, O., & Antón, E. (2017). Milia in a multicolored tattoo: dermoscopic findings. Medicina Cutánea Ibero-Latino-Americana, 45(1), 72-74.
- Mendez Mathey, V. E. (2017). Queratosis seborreica. Revista Medica Herediana, 28(4), 266-266.
- Mazzeo, M., Manfreda, V., Diluvio, L., Dattola, A., Bianchi, L., & Campione, E. (2019). Análisis dermatoscópico de 72 queratosis seborreicas «atípicas». Actas Dermo-Sifiliográficas, 110(5), 366-371.