Que devriez-vous manger avant l’entraînement ?

10 juillet 2019
Est-il bon de manger avant l'entraînement quotidien ou une compétition ? Les bienfaits de manger avant de faire de l'exercice sont prouvés. Ainsi, nous apporterons à notre corps toute l'énergie dont il aura besoin.

Beaucoup de gens pensent qu’il ne faut pas manger avant l’entraînement. Cependant, il a été prouvé qu’il est très important de bien se nourrir avant de faire de l’exercice. Entre autres choses, parce que le corps aura besoin d’énergie pour réaliser n’importe quelle activité physique.

L’alimentation avant l’exercice est plus importante si l’entraînement se fait le matin. Lorsque vous mangez avant de courir ou d’aller à la salle de sport, vous obtenez de meilleurs résultats. Mais il faut bien choisir les aliments que vous allez manger vant l’exercice.

Voici quelques information que vous devriez connaître avant de faire de l’exercice.

Que manger avant l’entraînement ?

Tout dépend du type d’exercice

La première chose dont nous devons tenir compte lorsque nous choisissons les aliments que nous allons consommer avant l’exercice est le type d’activité et l’intensité avec laquelle nous allons l’exécuter. Il est également important de considérer l’objectif de chaque personne.

Par exemple, si l’objectif est de perdre du poids et de brûler les graisses en faisant de l’exercice, il est préférable de rechercher des aliments hypocaloriques. De cette façon, vous éviterez de nourrir les dépôts de glucose de vos muscles et de votre foie.

Si, par contre, l’objectif est de faire un entraînement très intense ou d’augmenter la masse musculaire, il est nécessaire de faire des réserves avant de commencer. Le corps aura besoin de beaucoup d’énergie. Et pour cela, la meilleure option consiste en des aliments contenant des protéines, des lipides et des glucides.

Quand et en quelles quantités manger avant l’entraînement ?

que manger avant l'entraînement

Il est important de consommer de la nourriture au moins une demi-heure avant de commencer l’activité. Si possible un peu plus tôt, selon le type d’aliment. Sinon, l’organisme sera concentré sur la digestion de ce que vous avez mangé et n’utilisera donc pas la nourriture comme combustible.

Il est également essentiel d’accorder de l’importance à la quantité de nourriture que vous mangez avant de faire de l’exercice. Sinon, vous pourrez vous sentir mal pendant l’activité physique, avoir mal au ventre ou vous sentir lourd et sans énergie.

Idéalement, vous devriez consommer une portion modérée d’aliments nutritifs. Et manger au bon moment pour fournir au corps l’énergie dont il a besoin pour s’entraîner.

Peut-être que ça vous intéresse aussi : Les aliments du matin qui font le plein d’énergie

Glucides, protéines et liquides

En général, avant de faire de l’exercice, il est nécessaire de manger des glucides faciles à digérer. Le pain, les céréales, les pâtes, le riz, ainsi que certains fruits et légumes fourniront l’énergie nécessaire. Idéalement, on devrait consommer un mélange d’hydrates de carbone simples et composés.

Étant donné que les muscles vont beaucoup travailler, il est également important de manger des aliments qui contiennent des protéines. Ce groupe comprend le jambon, les œufs, les produits laitiers, etc. L’essentiel est de consommer les produits à temps pour pouvoir les digérer.

Et bien sûr, il est essentiel de bien s’hydrater avant, pendant et après tout type d’entraînement. Un demi-litre d’eau est le minimum que vous devriez boire avant de faire de l’exercice. Vous pouvez également opter pour du jus de fruit ou une boisson stimulante comme le café ou le thé, surtout si vous êtes physiquement actif le matin.

Vous pourriez être intéressé : Alimentation et exercice : les clés d »un corps de rêve

Idées d’aliments que vous pouvez manger avant l’entraînement

femme qui sait quoi manger avant l'entraînement

La banane est l’aliment parfait à consommer avant et après l’exercice. En effet, ce fruit a une teneur élevée en potassium, qui permet à l’organisme de se régénérer avec les minéraux qu’il perd pendant l’activité physique. De plus, la banane contient des glucides, qui fournissent l’énergie nécessaire à l’exercice.

Les milk-shakes sont également un excellent choix. Ils sont rapides à préparer et vous pouvez ajouter une variété d’ingrédients pour les rendre plus nutritifs et énergisants. L’idéal est de toujours ajouter des fruits, du yaourt et du granola ou des céréales.

Bien préparé et avec les bons ingrédients, le milk-shake sera un aliment très complet rempli de protéines, de vitamines et de glucides, une contribution parfaite pour préparer le corps à l’exercice.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, manger une tranche de pain avec de la confiture est une option facile et rapide pour donner au corps l’énergie dont il a besoin. Une barre de céréales est aussi une bonne solution. Il est préférable d’en choisir une qui est faible en calories, qui ne contient aucun additif artificiel et qui contient des céréales, des fruits et des graines.

 

  • Dra. Cristina Olivos O., Dra. Ada Cuevas M. 2012. Nutrición para el entrenamiento y la competición. Extraído de: https://www.clinicalascondes.cl/Dev_CLC/media/Imagenes/PDF%20revista%20m%C3%A9dica/2012/3%20mayo/6_Dra_Cuevas-8.pdf
  • Norman MacMillan K. 2009. EJERCICIO Y QUEMA DE GRASA: ¿COMER O NO COMER ANTES DE ENTRENAR? Extraído de: https://scielo.conicyt.cl/pdf/rchnut/v36n1/art08.pdf