Le manque de sommeil et les faibles niveaux d'oxygène corrélés avec les signes de démence
Une étude récente a découvert que le manque de sommeil pouvait développer des anomalies cérébrales très similaires à celles des patients qui qui présentent des signes de démence.
Les experts recommandent de modifier les mauvaises habitudes qui peuvent influencer la qualité du sommeil. Comme par exemple le fait de manger tard, de regarder la télévision avant de se coucher. Ou bien d’utiliser le téléphone portable.
La plupart des gens ne prêtent pas suffisamment attention à ce sujet. Ils ignorent que leurs problèmes de sommeil ont un rapport avec ces mauvaises pratiques qui provoquent des altérations de l’horloge biologique.
Le fait de ne pas dormir de manière adéquate ou bien d’avoir des troubles du sommeil peut entraîner de sérieuses conséquences. Au niveau de la santé physique et de la santé mentale.
La découverte a été réalisée par un groupe de chercheurs de l’Administration des Vétérans de Hawaï. Ils qui étudié 167 hommes d’un âge moyen de 84 ans. Ces personnes ont participé à l’expérience jusqu’à leur mort, environ 6 mois plus tard.
Les autopsies se sont focalisées sur l’étude des leurs cerveaux pour trouver trace de micro-infarctus. Des changements dans le tissu cérébral apparaissent le plus souvent chez les personnes qui ont de mauvaises habitudes de sommeil.
Le résultat a déterminé que les individus qui présentaient des changements dans les tissus cérébraux, avaient aussi de faibles niveaux d’oxygène dans le sang. Cette caractéristique est également en lien avec le développement de signes de démence.
Les faibles niveaux d’oxygène dans le sang associés aux signes de démence
Les résultats se sont basés sur les anomalies cérébrales qu’ont présenté les personnes qui avaient des problèmes de sommeil et de faibles niveaux d’oxygène dans le sang.
En dernier ressort, il a été démontré que les patients qui ont eu entre 77 et 99% de leur temps de sommeil avec de plus bas niveaux d’oxygène dans le sang, avaient jusqu’à 4 fois plus de risques de développer un dommage cérébral.
La conclusion fut que les personnes qui, durant leur sommeil, ont présenté de faibles niveaux d’oxygène, étaient plus enclines à souffrir d’anomalies cérébrales proches de la démence.
L’auteure de l’étude, Rebecca P. Gelber, de l’Institut de Recherche et d’Education pour la Santé du Pacifique d’Honolulu, à Hawaï, a assuré que ces découvertes démontraient que les faibles niveaux d’oxygène dans le sang et les problèmes de sommeil peuvent contribuer à la détérioration et à la démence.
Si l’experte accepte qu’il manque d’autres recherches à ce sujet pour découvrir plus de liens entre les problèmes de sommeil et les signes de démence, les résultats sont très intéressants, surtout si l’on tient compte du fait que le taux de personnes souffrant de problèmes de sommeil a augmenté durant les dernières années.
Cette étude a été publiée par la revue médicale de l’Académie Américaine de Neurologie. On y inclut d’autres données importantes comme la durée du temps de sommeil, la saturation de l’oxygène et la durée de l’apnée du sommeil.
Quelles sont les causes des faibles niveaux d’oxygène dans le sang ?
Selon les experts, les faibles niveaux d’oxygène dans le sang peuvent être dus aux causes suivantes, entre autres :
- Maladie pulmonaire obstructive chronique
- Anémie avec le syndrome de détresse respiratoire aiguë
- Fibrose pulmonaire
- Cardiopathie congénitale
- Emphysème
Comment augmenter les niveaux d’oxygène dans le sang ?
Pour augmenter les niveaux d’oxygène dans le sang, il est recommandé de suivre un régime alimentaire riche en fibres, avec une bonne quantité de fruits et de légumes riches en potassium, en magnésium et en vitamine C.
Parmi les aliments les plus sains, on trouve :
- Banane
- Avocat
- Céleri et persil
- Chou
- Épinards
- Agrumes
- Concombre
- Brocoli
- Pomme verte
- Myrtilles
- Canneberges
De plus, il est très important de réduire sa consommation de sodium. D’éviter la consommation de graisses, de sucre et d’aliments transformés, entre autres.
Ainsi, on recommande de suivre les conseils donnés par les experts pour éviter les problèmes de sommeil. En plus d’influencer les dommages cérébraux, ils peuvent avoir d’autres effets négatifs sur la santé comme une baisse du moral, de la fatigue, des difficultés à se concentrer, du stress.