30 minutes de marche le matin : quels bienfaits pour la santé ?
Il existe une façon de marcher
Avant de commencer la marche, il est important de faire des échauffements. Il faut aussi s’étirer après l’effort physique afin que le corps ne se refroidisse pas.
Pour bien s’étirer, il faut :
- Eviter de sauter
- Ne pas aller au-delà des capacités de son corps
- Adopter une respiration régulière
- Faire des mouvements lents
Pour marcher correctement 30 minutes par jour, il faut tenir compte des recommandations suivantes. Cela vous permet ainsi d’eviter des lésions. Les exercices auront aussi de meilleurs effets :
- En marchant, les orteils doivent être tendus vers l’avant.
- À chaque pas, c’est le talon qui doit d’abord toucher le sol. Le poids du corps fait le reste du travail.
- Les bras doivent également bouger de manière naturelle et continue.
- Les épaules doivent être légèrement en arrière et le menton suffisamment élevé pour qu’on ne puisse pas voir le sol.
Lisez également :
Les bénéfices
Pratiquer la marche 30 minutes le matin de façon régulière donne autant d’avantages que de courir. Ce type d’exercice aide à diminuer le risque de souffrir de diabète, de dépression, de certains cancers et lutte contre le cholestérol et l’hypertension.
Le porte-parole de l’Académie Américaine du Coeur (American Heart Association), le Dr. Gregg Fonarow, affirme que l’activité physique abaisse le risque de mort prématurée, aide à combattre les maladies cardiovasculaires et nous maintient en bonne santé.
Une étude a confirmé que marcher et courir permet de réduire les maladies cardiaques.
Parmi les résultats de cette étude, on peut trouver la liste des bienfaits pour la santé :
- Marcher réduirait de 7% le cholestérol et courir de 4,3%
- Le risque de contracter des maladies cardiaques réduirait de 9,3% avec la marche, quand à la course, de 4,5%
- La marche réduirait de 7,2% l’hypertension et courir de 4,2%
- Marcher réduirait de 12,3% le risque d’être atteint de diabète et courir de 12,1%
“Ces découvertes montrent un bénéfice similaire quand les dépenses énergétiques sont similaires, indépendamment de l’intensité… Cependant, pour ceux qui sont capables de fournir des efforts plus conséquents, leur stratégie pourrait payer à long terme.” a déclaré le docteur Gregg Fonarow.
Malgré tout, les résultats de l’étude ont montré que si l’objectif était de maigrir, courir était plus efficace que marcher.
Lisez également :
Des précautions à prendre
Avant de réaliser une quelconque activité physique, faites attention à ce que ni votre santé ni votre sécurité ne soient en danger. Il faut ainsi tenir compte du lieu, de l’heure et de différents autres paramètres.
Il est ainsi conseillé de ne pas porter de bijoux, pas seulement pour une question de commodité mais aussi car cela attire l’oeil des voleurs.
De plus, si vous pratiquez la marche dans un endroit peu éclairé, à la tombée de la nuit par exemple, essayez toujours de porter des vêtements colorés ou un gilet qui reflète la lumière.
De plus, marcher avec un groupe est toujours mieux pour augmenter la sécurité. Il est aussi préférable de toujours avec sur soi un moyen de communication en cas de problème et une carte d’identité.
Montrer à ses proches le chemin que l’on va emprunter et le temps approximatif que l’on va prendre est aussi conseillé.
Attention également à ne pas se disperser et à rester attentif à ce qui se passe autour de soi. Si vous utilisez des écouteurs, mettez donc le son suffisamment bas pour pouvoir entendre les bruits qui vous entourent, notamment les voitures.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Mansat, C., Darmana, R., Bergeau, J., Barrey, E., Dohin, B., Hergueta, T., … Huertas, C. (2004). La marche. L’observatoire Du Mouvement. https://doi.org/10.1016/B978-2-294-73952-1.00004-8
- Saelens, B. E., & Handy, S. L. (2008). Built environment correlates of walking: A review. Medicine and Science in Sports and Exercise. https://doi.org/10.1007/s35152-017-0166-x
- Morris, J. N., & Hardman, A. E. (1997). Walking to health. Sports Medicine. https://doi.org/10.2165/00007256-199723050-00004