Est-il mauvais de mettre des glaçons dans ses boissons ?

Est-il mauvais de mettre des glaçons dans ses boissons ?

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Le problème n’est pas les glaçons en soi, mais tous les micro-organismes qui s’accumulent dans le congélateur. Ou même ceux que nous avons sur les mains au moment de les servir.

Nous voulons nous rafraîchir par n’importe quel moyen lorsque l’été arrive. L’une des façons de ne plus avoir si chaud est de consommer une boisson fraîche.

La solution est simple s’il n’y en a plus dans le réfrigérateur ou dans le congélateur. Nous optons en effet pour les glaçons dans un tel cas.

Saviez-vous que ce n’est pas une bonne idée ? Nous vous donnerons ci-après les raisons pour lesquelles vous devriez éviter les glaçons dans vos verres.

Glaçons sales, boisson contaminée

Différentes études ont été réalisées pour déterminer si les glaçons étaient bons pour la santé.

Le résultat fut effrayant. Dans la majorité des fast-food et des cafétérias “à la mode” l’eau utilisée pour faire des glaçons est remplie de bactéries. Les doses similaires sont par ailleurs similaires à celles que nous trouvons dans les toilettes de ces établissements.

Sommes-nous en train de comparer les toilettes avec les boissons d’une chaîne de restaurants ? Oui. Et le pire est que les sanitaires sont nettoyés avec plus d’assiduité que les machines à glaçons.

Les responsables de ces multinationales suggérèrent que la possible découverte des bactéries résulte d’un facteur humain.

C’est-à-dire que celleux qui manipulent les machines et les glaçons sont les employé-e-s elleux-mêmes… qui nettoient également les toilettes, sont en contact avec l’argent, nettoient le sol… mais ne se lavent pas les mains.

Même si les analyses en laboratoire ne montrèrent pas de graves contamination dans les boissons de ces établissements. Les niveaux de bactéries étaient néanmoins plus élevés que “la normale”.

Il convient de préciser que le problème n’est pas l’eau avec laquelle nous fabriquons les glaçons. Cette dernière est en effet potable dans tous les cas. Le problème vient de la prolifération de bactéries dans la machine qui les produit. Ou des mains de celleux qui servent les boissons.

glaçons

Ces bactéries qui entrent dans l’organisme à travers les boissons n’est pas un problème pour les personnes saines. Elles le sont néanmoins pour certaines catégories de personnes comme les enfants, les personnes âgées ou les individus avec un système immunitaire faible.

Une autre question à prendre en compte sont les voyages dans les pays ou les villes où l’eau n’est pas potable.

Des destinations exotiques d’Afrique, d’Asie et d’Amérique n’ont pas le service sanitaire adapté. Il est donc probable que l’eau provienne des rivières, des lacs, des ruisseaux ou de réservoirs contaminés.

Nous recommandons alors de ne pas consommer de glaçons (sans exception). Il est préférable que la boisson soit chaude plutôt que de devoir passer plusieurs jours enfermés à l’hôtel avec de la diarrhée, des vomissements et des coliques (dans le meilleur des cas).

Et si je prépare mes glaçons ?

Nous nous basons sur une étude scientifique inhérente à ce qu’il se passe dans les restaurants et cafétérias. Nous pourrions néanmoins rétorquer que nous ne mangeons pas dans ces endroits. Que les glaçons que nous mettons dans nos verres proviennent de notre propre congélateur.

Quel serait le problème dans ce cas ?

Pratiquement le même que dans les établissements de nourriture. Vous étiez-vous lavé les mains avant de mettre l’eau dans le bac à glaçons ? Et lorsque vous avez mis les glaçons dans le verre ? Vous comprendrez maintenant pourquoi nous disons que la situation est relativement similaire.

Et ce n’est pas tout. Certaines personnes ne nettoient pas le distributeur à glaçons du réfrigérateur ou le bac à glaçons. Il est dès lors probable que de la moisissure s’y développe, qu’elle passera ensuite sur les glaçons, puis à votre boisson et enfin à votre organisme.

glaçons

Nous devons donc remplir tous les prérequis sanitaires pour préparer et utiliser des glaçons. Nous aurons ainsi moins de possibilités d’introduire des micro-organismes dangereux pour notre santé.

Quelque chose de plus mérite d’être pris en compte au moment de repenser la consommation des boissons trop fraîches. Il s’agit de l’irritation que ces dernières provoquent dans la gorge et les cordes vocales.

Nous buvons souvent un soda, un jus ou un verre d’eau bien fraîche (avec des glaçons du congélateur) lorsque nous rentrons chez nous. Ceci peut générer des maux de gorge ou même une dysphonie.

Boissons fraîches face aux boissons chaudes : lesquelles gagnent ?

Un autre argument en faveur de la non-utilisation des glaçons est l’incidence de l’ingestion de liquides trop froids sur le corps (surtout sur l’estomac) .

Des études démontrèrent que la consommation d’eau avec des glaçons ou presque congelée pendant les repas provoque des indigestions. C’est pour cela que les asiatiques consomment du thé vert au lieu d’un jus ou d’un soda.

Les vaisseaux sanguins se contractent  en effet lorsque l’on consomme des liquides froids. La production de mucosité dans le corps augmente alors et entrave l’hydratation.

Les intestins bougent en revanche mieux en buvant de l’eau tiède (une infusion par exemple). La digestion se termine également plus rapidement. Le sang se purifie et le corps se désintoxique à travers les reins.

Enfin, vous devez savoir que la consommation de quelque chose de tiède ou de chaud pendant les repas aide à mieux digérer les graisses que vous ingérez. Cela évite ainsi que les parois de l’estomac se solidifient.

Nous conseillons donc le thé lorsque le repas inclut des graisses végétales ou animales (huiles, fruits secs, viande, jaune d’œuf ou beurre).



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Rivas, C., & Mota, M. (2000). Bacterias anaerobias. In TEMAS DE BACTERIOLOGÍA Y VIROLOGÍA MÉDICA.
  • Pérez, M., & Mota, M. (2010). Morfología y estructura bacteriana. Revista de Actualización Clínica Investiga. https://doi.org/10.1007/s10571-011-9705-2
  • Gobierno de España-Ministerio de Educacion. (2016). Proyecto Biosfera.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.