Les meilleurs remèdes naturels contre les lèvres sèches

Outre sa saveur délicieuse, l'huile de noix de coco est riche en vitamine E, possède des propriétés régénératrices, et nous aide à hydrater les lèvres gercées.
Les meilleurs remèdes naturels contre les lèvres sèches
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Écrit par Ekhiñe Graell

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les lèvres deviennent sèches. La plus importante est qu’elles sont situées à la portée de la langue, ce qui fait qu’il est plus facile de nous lécher les lèvres que le front. Or, ceci les assèche.

La salive humaine contient deux composés qui favorisent la sécheresse de la peau. L’amylase et la maltase, qui sont des enzymes digestives qui peuvent décoller la peau sensible des lèvres, les laissant ainsi à la merci de l’air sec.

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs remèdes naturels contre les lèvres sèches.

1. L’huile de noix de coco

Depuis des milliers d’années, les habitants des lieux tropicaux ont utilisé la noix de coco pour ses propriétés diététiques et médicinales.

Les recherches modernes concernant les propriétés de la noix de coco, en particulier de son huile, ont renforcé les notions antiques qui affirment que la noix de coco est un aliment qui est bon pour la santé.

Ils ont démontré que l’huile de noix de coco est composée d’un type de graisse peu commun. La plupart des graisses animales et végétales sont composées d’acides gras à longue chaîne.

Or, l’huile de coco contient des acides gras à chaîne moyenne, que notre organisme ne traite pas de la même façon que les acides gras à longue chaîne.

En particulier, contrairement aux matières grasses composées d’acides gras à longue chaîne, l’huile de coco n’augmente pas le cholestérol dans le flux sanguin. De fait, elle diminue la présence de cholestérol dans les tissus des organes comme le foie, ce qui réduit le cholestérol de manière efficace.

On a aussi découvert que l’huile de coco a d’autres propriétés curatives, entre autres celle d’améliorer la santé de la peau et notamment des lèvres sèches.

L’huile de coco est facilement absorbée par la peau, ce qui en fait un excellent émollient (un agent adoucissant) et une crème hydratante hors pair.

De plus, l’huile de coco permet une absorption facile des vitamines et notamment de la vitamine E, un antioxydant qui réduit la formation de radicaux libres qui endommagent les cellules.

2. Le concombre

Le concombre pour les lèvres.

Les rondelles de concombre sont associées aux régimes de beauté depuis quelque temps déjà. Il a été prouvé que les rondelles de concombre sont efficaces pour améliorer la beauté de la peau. En réduisant l’apparition des boursouflures sous les yeux.

Le concombre est principalement composé d’eau, à plus de 90 %, ce qui signifie qu’il peut servir de moyen de ravitaillement en H2O.

L’eau des rondelles de concombre crues peut aider à restaurer l’humidité des lèvres sèches. Mais le concombre a également d’autres composants qui peuvent aider à améliorer la santé des lèvres.

Il a une grande qualité d’acide ascorbique, plus connu sous le nom de vitamine C. Qui améliore la production de collagène, une protéine qui donne structure et résistance aux tissus de la peau.

Le concombre contient également de l’acide caféique, un antioxydant naturel qui empêche l’apparition de radicaux libres par radiation ultraviolette.

3. L’huile de mangue

Tout comme l’huile de coco, l’huile de mangue, qui est extraite des graines du manguier, est utilisée dans la médecine traditionnelle depuis des siècles.

Il y a une bonne raison pour cela : l’huile de mangue est riche en acides gras. Principalement en acide oléique et stéarique. C‘est pourquoi l’huile essentielle de mangue a des propriétés permettant de rendre vos lèvres humides et douces.

Les acides oléiques et stéariques ont également l’avantage supplémentaire d’être à la fois hydrophiles et hydrophobes.

Un extrême est attiré par l’autre tandis que l’autre la repousse. Ce qui fait que ces deux triglycérides bloquent de manière efficace l’humidité sur les lèvres et les imperméabilisent.

4. L’aloe vera contre les lèvres sèches

Aloe vera pour les lèvres.

La plante grasse d’intérieur généralement connue sous le nom d’aloe vera a été utilisée contre tout types de maladies. De la réduction de la douleur liée aux brûlures au soulagement de la constipation.

Quelques-uns de ces traitements ont un réel effet positif. Grâce aux propriétés hygroscopiques du gel d’aloe vera (Source : Clinique de Mayo). Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Tout comme les acides oléiques et stéariques que l’on trouve dans l’huile de mangue et qui ont des propriétés hydrophiles, c’est-à-dire qu’ils sont attirés par les molécules d’eau, le gel de l’aloe vera est hygroscopique, ce qui signifie qu’il absorbe la vapeur contenue dans l’air qui l’entoure.

Quand le gel d’aloe vera est appliqué sur des lèvres sèches et gercées, ses propriétés hygroscopiques attirent l’humidité des lèvres. Ce qui en fait un agent humectant.

L’aloe vera sert également de moyen pour ingérer des huiles essentielles. Qui peuvent contribuer à la production d’élastine et de collagène, tout comme l’huile de rose musquée.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Blanco Carrión, A., and E. Otero Rey. “Patología oral asociada a la sequedad bucal.” Avances en Odontoestomatología 30.3 (2014): 129-133.
  • Chimenos Küstner, Eduardo, et al. “Estética y cultura: patología bucal asociada a ciertas modas” actuales”(tatuajes, perforaciones bucales, etc.).” Medicina Oral, 2003, vol. 8, num. 3, p. 197-206 (2003).
  • Felipe, Lydia Barrios, et al. “Hábito de respiración bucal en niños.” Rev Cubana Ortod 16.1 (2001): 47-53.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.